Test - Megaman 10

«Incompatible avec le format MP3» , - 2 réaction(s)

Qu’est-ce qui est petit, bleu et qui possède un gros canon ? Non ce n’est pas le Schtroumpf Pervers, ni même Rocco qui nous fait un remake des lutins bleus, façon interdit aux moins de 18 ans. Allez un peu de jugeote ! Si je vous dis NES, vous me répondez ? … Non, le café bleu au viagra ça n’existe pas. Vous êtes vraiment désespérants des fois, vous le savez ça ?

Megaclassique

Megaman est de retour dans un épisode entièrement original, et cette fois-ci il devra trouver un remède à une terrible fièvre robotique qui rend violent tous les robots qui l’ont attrapé. Et comme Roll, sa bien aimée, a également attrapé ce virus, Megaman va se plier en 4 pour la soigner et accessoirement sauver le monde prisonnier du joug des robots enragés. Son périple sera partagé par son ami et rival, Protoman qui sera également jouable, mais nous y reviendrons un peu plus bas. Comme à l’accoutumée, Megaman 10 vous propose de parcourir 8 niveaux thématiques dans lesquelles des ennemis viendront entraver votre route, avec un final contre un boss. Une fois ce dernier vaincu, vous récupérerez son arme pour pouvoir l’utiliser dans les limites de sa jauge d’énergie a contrario de votre canon de base qui est, lui, illimité.

Le choix des niveaux est toujours libre, vous pourrez ainsi commencer par le niveau que vous souhaitez, même s’il sera plus simple de faire certains niveaux avant d’autres pour avancer plus aisément. Entre chaque niveau, ou à chaque continue, vous aurez la possibilité de sauvegarder votre progression, de choisir un autre stage, ou même de faire un arrêt à la boutique du Dr Light, vous permettant de vous procurer quelques objets salvateurs, comme des vies supplémentaires, des boucliers, des gros kits d’énergie… En dehors du mode histoire, vous aurez la possibilité d’effectuer les niveaux en mode Time Attack. Ce dernier est identique au détail près que vous aurez déjà accès à toutes les armes pour progresser plus efficacement et faire péter les chronos. Ces derniers seront uploadés sur le tableau de classement du Xbox Live.

A côté de cela, un mode challenge vient se greffer, vous demandant d’effectuer quelques « missions ». Les challenges de base pourront parfaitement servir d’entraînement au maniement de votre personnage, puisque vous demandant de maîtriser le saut, le tir et vos gadgets. De nouveaux challenges plus ardus pourront être débloqués au fur et à mesure de votre progression dans le mode histoire.

Bilan

On a aimé :
  • Un peu de nostalgie
On n’a pas aimé :
  • Juste un changement de skin
  • Jeu toujours aussi rigide et intolérant
  • Jouabilité trop millimétrée
  • Niveaux très courts, ce qui n’est pas forcément un mal
Meganaze ?

Megaman 10 est dans la juste lignée de ses prédécesseurs avec les mêmes qualités et les mêmes défauts. Exactement les mêmes. Le changement de skin pour sortir un nouvel opus, ça va 5 minutes (alors imaginez plus de 20 ans !), mais Monsieur Capcom, il faudrait peut-être penser à revoir la licence Megaman qui mérite plus que des jeux agaçants et intransigeants au pixel près et qui ne plairont qu’à ceux qui s’attendent exactement à la même chose que les précédents épisodes et qui aiment se faire du mal, soit 1% des joueurs de 50 ans adeptes de masochisme. Ne pensez-vous pas ? En soi, ce n’est pas un mauvais jeu, juste qu’il n’a pas su évoluer. Et on pourrait commencer par de la vraie musique, un peu plus de couleurs, des niveaux plus longs et un gameplay beaucoup plus souple, ce serait déjà pas mal et donnerait un plus grand intérêt et une meilleure accessibilité envers ce personnage qui le mériterait grandement.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Mega Man 10

Genre : XBL Arcade

Editeur : Capcom

Développeur : Capcom

Date de sortie : 31/03/2010

2 reactions

avatar

Apollon13

08 mai 2010 @ 09:41

mégaman c’était le seul jeux à base de par coeur/millimitré que je supportais... Bah oui c’est au passé.

Maintenant bon... Un jeu uniquement réservé aux pur nostalgique, pixel whore et compagnie...

benbass

09 mai 2010 @ 02:42

J’adore les megaman mais avec l’age , j’ai de moins en moins envie de connaitre par coeur un niveau pour pouvoir le finir. (comme dit plus haut , c’est du passé)

Le mode challenge qui est une excellente idée en devient tres TRES penible. Les niveaux sont tres courts dans ce mode de jeu ultra précis , l’erreur DE PIXEL est fatale (c’est le but et c’est fun) mais , à l’inverse d’un Trial HD , il faut attendre PLUS DE 10 SECONDES entre chaque tentative. Cette attente est exaspérant en plus d’une musique anxiogene qui tourne en boucle...

Je ne suis pas contre un Megaman « old-school » mais il aurait fallu quand meme modifier 2 ou 3 choses pour rester viable à notre époque. Comme le fait de ne pas pouvoir changer les boutons (laisser enfoncer A et appuyer en meme temps 3 fois sur X , c’est la galère).

J’ai l’impression que Capcom n’a pas voulu toucher à son bébé de peur de déplaire aux fans , malheureusement pour le joueur moyen , une fois de plus.