Test - Matt Hazard : Blood Bath and Beyond

«un jeu de geek pour geek» , - 0 réaction(s)

Quel est le dernier jeu auquel vous avez joué qui vous a fait rire ? Vraiment ? Pas un juste petit sourire du coin des lèvres, pas un ricanement nerveux sur bug impromptu, non je parle vraiment d’un jeu qui vous a fait rigoler aux éclats, tout seul sur votre canapé. Quand je me suis posé la question, quelques jeux Lucas Arts me sont revenu en mémoire, quelques vieux jeu d’aventure tels que Eternam voir Leisure Suit Larry. Mais dans les jeux récents, aucun n’est venu s’imposer par lui-même. Oh, il y a bien eu un sourire au détour d’un Brütal Legend ou de Banjo et Kazooie, mais rien de transcendant. Jusqu’au jour où je me suis essayé, sans trop y croire, à Matt Hazard : Blood Bath and Beyond...

Matt Hazard, le seul, l’unique

Matt Hazard est la plus récente des icônes vidéoludiques. Une icône has been qui s’assume et never has been qui s’assume aussi. En effet, le développeur Vicious Cycle Software a créé de toutes pièces Matt Hazard un héros de jeu vidéo déchu qui tente de regagner son statut après une longue déchéance. Cette histoire fut racontée dans Eat Lead, the Return of Matt Hazard. Même si les critiques avaient vanté le côté décalé et humoristique du jeu, sa technique dépassée ne lui avait pas permis de décoller au niveau des ventes. Et Matt Hazard connut un bide retentissant. Ce fut donc une surprise de voir arriver ce second volet sur le XLA, une surprise et une curiosité.

Dans Blood Bath et Beyond -littéralement bain de sang et au delà- Matt Hazard va devoir encore faire cracher ses armes pour contrecarrer l’ignoble plan diabolique de son ennemi juré, le colonel Neutronov. Un ignoble plan diabolique assez tordu vu que Neutronov a capturé l’ancien Matt Hazard, ce qu’il était à l’époque des consoles 8 bits afin de s’en débarrasser et donc de ce fait, tuer le Matt Hazard des consoles actuelles ! Vous m’avez suivi ? Très bien alors suivez-moi encore un peu car le reste ne va pas être évident à expliquer. Neutronov s’est enfui dans des niveaux de jeux passés et Matt Hazard va devoir plonger dans ces vieux niveaux de jeux vidéo afin de l’arrêter. J’espère que j’ai été assez clair car je pense que j’aurai du mal à me relancer dans une explication.

Des jeux dans le jeu

Le jeu de tir à la troisième personne est abandonné ici pour faire place à un shoot horizontal, une sorte de clone assumé des Metal Slug où la seule différence viendra de la possibilité de tirer vers le fond de l’écran. Il faudra un petit temps d’adaptation au joueur pour apprivoiser les commandes et parvenir à éviter de perdre des vies bêtement, enfin pas si bêtement que cela vu que le jeu est difficile. Très difficile même. Les adversaires arrivent de partout et l’arsenal de Matt ne sera pas de trop pour s’en débarrasser. Au programme, apprêtez vous à retrouver les traditionnels grenades, fusil à pompe, lance-roquettes, mitraillette, fusil glaçant, lance flamme et consort. Tout ce matériel vous aidera à parcourir 8 niveaux d’action frénétique tout en inondant l’écran d’hectolitres de sang comme quoi le titre est bien trouvé- ! Huit niveaux qui oscillent entre le pas terrible, le sympathique et le carrément génial et c’est là que se trouve la grande originalité et qualité de Matt Hazard, à savoir dans son univers décalé, comique et débordant de références vidéoludique.

Bilan

On a aimé :
  • L’humour
  • Des niveaux faits pour les amoureux de jeux vidéo
  • La difficulté mauviette avec les continus infinis
On n’a pas aimé :
  • Un gameplay très fade
  • Un level design très pauvre
  • Un prix trop élevé
Un vilain petit canard

Matt Hazard n’est pas un bon jeu. Vraiment. Pourtant je ne peux m’empêcher de l’aimer, peut-être parce que je n’avais pas autant ri devant un jeu vidéo depuis pas mal de temps. Peut-être parce que j’ai adoré parcourir ses niveaux en relevant les multiples références vidéoludiques et cinématographiques qu’il comporte. Matt Hazard Blood Bath and Beyond est un jeu généreux pour les passionnés, pour les geeks. Pour eux, suivre Matt Hazard dans cette aventure loufoque sera un régal même si je leur recommanderai d’attendre une baisse effective du jeu à 800 pts. Pour les autres, ce Matt Hazard là ne présentera aucun intérêt, à part celui de dérider leurs zygomatiques. Ce qui est déjà énorme.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Matt Hazard : Blood Bath and Beyond

Matt Hazard : Blood Bath and Beyond

Genre : XBL Arcade

Editeur : D3 Publisher

Développeur : D3 Publisher

Date de sortie : 06/01/2010