Test - Magic : The Gathering : Duels of the Planeswalkers 2013

«Et ça continue encore et encore...» , - 5 réaction(s)

Un mode de jeu en plus, un mode de jeu en moins

Le mode Planchase vous tiendra en haleine pendant des heures
Le mode Planchase vous tiendra en haleine pendant des heures

Magic 2013 dispose aussi de 10 nouveaux défis -casses-têtes vous proposant de trouver comment vous sortir de situations désespérées en un tour de jeu- qui au contraire de l’opus précédents sont tous intéressants à jouer. Les mordus pourront se lancer en ligne ou en local pour des parties de troll à deux têtes (2 contre 2), de un contre un, ou de parties à quatre chacun pour sa peau. Curieusement, le très agréable mode « Archenemy » a disparu pour laisser place à un autre mode de jeu original : le planechase.

Mais qu’est ce que c’est que ce truc me demanderez-vous ?

La gestion des decks ne vous permettra toujours pas de créer le votre
La gestion des decks ne vous permettra toujours pas de créer le votre

Et bien Le planechase propose un combat de Magic contre trois autres joueurs. Un combat chacun pour soit où le hasard joue une grande part dans la victoire finale. Chaque tour dispose de règles particulières imposées par une carte de plan. Les joueurs auront la possibilité à chaque tour de lancer un dé qui leur permettra suivant le résultat de changer de carte plan -et modifier drastiquement le déroulement de la partie- ou d’activer la capacité de la carte plan du tour. Le premier lancer est gratuit, chaque nouveau lancer coûte de la mana.

Ce mode est très riche, un peu irritant à cause du hasard qu’il induit mais il a le mérite d’exister. On regrettera juste la disparition du mode Archenemy qui a été enlevé sûrement pour éviter que ce Magic 2013, aussi passionnant soit-il, n’ait l’air d’un DLC de luxe pour tous les possesseurs de l’opus précédent.

Bilan

On a aimé :
  • Magic au sommet de sa forme sans se ruiner
  • Le mode Planechase
  • Une durée de vie énorme
  • Génial si on n’a pas Magic 2012 !
On n’a pas aimé :
  • Disparition du mode Archenemy
  • Quelques ralentissements étranges
  • On ne peut toujours pas créer ses decks
  • Débloquer les cartes une par une
  • Inutile si on possède Magic 2012
2012 ou 2013 ?

Ou comment lorsque l’on est testeur donner une note à une suite sans aucune ambition mais intrinsèquement géniale si l’on ne possède pas l’opus précédent. Alors j’ose, pris en tant que tel, sans regarder le 2012, Magic 2013 est l’un des meilleurs jeux sur le XLA. Passionnant, addictif il comblera les fans comme les novices de par sa profondeur et les mécanismes inimitables de Magic, même si on regrettera de ne pas pouvoir créer ses propres decks. Par contre, pour ceux possédant déjà l’opus 2012, cet opus 2013 est très décevant ne proposant que 10 nouveaux decks et un nouveau mode de jeu tout en en perdant un. Un Magic à éviter pour les uns, immanquable pour les autres.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Magic : The Gathering : Duels of the Planeswalkers 2013

Magic : The Gathering : Duels of the Planeswalkers 2013
PEGI 7 Peur

Genre : XBL Arcade

Editeur : Microsoft Studios

Développeur : Wizards of the Coast LLC/Stainless Games, Ltd.

Date de sortie : 20/06/2012

Prévu sur :

Xbox Live Arcade, Playstation Network, Steam, Apple iOS

5 reactions

avatar

Apollon13

29 jui 2012 @ 09:44

J’ai quand même du mal avec ces jeux ou on peut pas créer ses deck. C’est quand même LE truc dans Magic pour moi...

J’avais pris le premier... M’étais amusé mais bon ça m’énervait toujours d’avoir des cartes morte ou pas adaptées alors que je voyais comment faire mieux...

Préfèrerai une version française d’un vrai magic online reprenant vraiment les possibilités du jeu de carte perso.

Jarel

Rédaction

29 jui 2012 @ 13:27

Mais cela se comprend facilement en fait pour éviter que tout le monde ait le même deck créé et niveler les valeurs. Je suppose que dans le cas contraire cela se traduirait par des cartes vendues à l’unité en dématérialisé.

Je suis aussi gêné de ne pas pouvoir créer mon deck comme je le souhaite mais la possibilité de jouer à magic à plusieurs, seul n’importe quand compense ce problème.

Pour les cartes mortes on peut quand même les enlever du deck. Le deck est beaucoup plus efficace sans certaines cartes inutiles...

Si tu n’as pas encore franchit le pas Magic 2012 et 2013 sont nettement mieux que le premier Magic et valent facilement l’investissement si tu n’as que celui là.

avatar

Apollon13

29 jui 2012 @ 17:18

justement le principe de créer le deck c’est que personne ait le même (me rappelle de l’époque ou je jouais block tu pouvais toujours faire des deck a contrepied de la mode/du métagame)

On peut gérer le nombre de terrain aussi ?

tupacaddiction

29 jui 2012 @ 18:35

apollon 13

“On peut gérer le nombre de terrain aussi ?”

le nombre de terrain ne peut pas être changé

Jarel

Rédaction

29 jui 2012 @ 18:56

Quoiqu’il en soit que ce soit le 2012 ou le 2013 il reste très sympathique pour tout fan du jeu de carte.