Un mode de jeu en plus, un mode de jeu en moins
Magic 2013 dispose aussi de 10 nouveaux défis -casses-têtes vous proposant de trouver comment vous sortir de situations désespérées en un tour de jeu- qui au contraire de l’opus précédents sont tous intéressants à jouer. Les mordus pourront se lancer en ligne ou en local pour des parties de troll à deux têtes (2 contre 2), de un contre un, ou de parties à quatre chacun pour sa peau. Curieusement, le très agréable mode « Archenemy » a disparu pour laisser place à un autre mode de jeu original : le planechase.
Mais qu’est ce que c’est que ce truc me demanderez-vous ?
Et bien Le planechase propose un combat de Magic contre trois autres joueurs. Un combat chacun pour soit où le hasard joue une grande part dans la victoire finale. Chaque tour dispose de règles particulières imposées par une carte de plan. Les joueurs auront la possibilité à chaque tour de lancer un dé qui leur permettra suivant le résultat de changer de carte plan -et modifier drastiquement le déroulement de la partie- ou d’activer la capacité de la carte plan du tour. Le premier lancer est gratuit, chaque nouveau lancer coûte de la mana.
Ce mode est très riche, un peu irritant à cause du hasard qu’il induit mais il a le mérite d’exister. On regrettera juste la disparition du mode Archenemy qui a été enlevé sûrement pour éviter que ce Magic 2013, aussi passionnant soit-il, n’ait l’air d’un DLC de luxe pour tous les possesseurs de l’opus précédent.