Lost Cities

«déjà que j’ai du mal à retrouver mes clés...» , - 0 réaction(s)

Lost Cities

Bon ça y est je suis prêt. J’ai beau revoir en détail mon équipement je ne vois ce qui pourrait me manquer. J’ai bien ma ceinture banane, mon fidèle couteau suisse de survie, mon bob pour me protéger du soleil, je ne me suis pas rasé ce matin pour avoir le petit côté Indiana Jones, bref je suis vraiment prêt. Je n’ai rien oublié. Je vais pouvoir monter mon expédition solitaire visant à découvrir une citée perdue et amasser un max de pognon. C’est beau la vie. Allez j’allume la xboite et j’y vais !

Une expédition ne commence jamais sans cartes

Lost Cities est un jeu de cartes, avec ce que cela implique comme austérité visuelle. On découvre toutefois un écran de jeu clair, agréable dont on peut modifier l’apparence à loisir par l’intermédiaire des options. Le jeu est accompagné par une musique entraînante et jamais crispante, ce qui est essentiel pour le genre.

Le jeu en lui même nous propose de partir en expédition et de découvrir 5 Cités perdues. Ces 5 cités sont représentées par 5 cartes au centre de la table caractérisées par une couleur. Le jeu débute pour chaque joueur avec une main de 8 cartes et une pioche de 44 cartes. On peut posséder 2 types de carte différentes, les cartes explorations marquées par des nombres allant de 2 à 10 et les cartes investissements qui sont marquées par deux mains serrées l’une dans l’autre. Ces cartes sont associées à une couleur/une cité bien précise et ne sont pas doubles -il n’existe qu’une seule carte par couleur et par numéro-, chaque cité dispose aussi de trois cartes investissement dans le jeu.

Déroulement de l’expédition

Chaque joueur joue à tour de rôle. Il peut soit décider de poser une carte exploration, une carte investissement ou écarter une carte de son choix. Une fois ceci fait, il devra piocher une carte soit dans la pioche soit parmi les cartes préalablement écartées.

Commencer une expédition dans une cité coûte demande un investissement de départ de 20 crédits. Chaque carte expédition posée sur la cité rapporte autant de points qu’il est indiqué sur la carte, donc si on commence une expédition en posant la carte d’expédition 7, l’investissement sera de 20-7=13. Il faudra donc poser au minimum 13 points d’expédition pour espérer rentabiliser l’exploration. Une expédition dans une cité ne commence donc à être rentable que lorsque l’on arrive à poser plus de 20 crédits.

On est obligé de jouer les cartes expédition dans un ordre croissant mais sans être obligé d’avoir des cartes qui se suivent. Il sera donc nécessaire d’anticiper et de ne pas partir en expédition si l’on ne dispose pas de grosses cartes en main.

Toutefois, avant d’entamer une expédition dans une cité il vous sera possible de poser jusqu’à trois cartes d’investissement. Ces cartes investissement coûtent beaucoup d’argent à poser mais peuvent rapporter énormément si vous avez une bonne main pour cette couleur.

Les cartes investissements coûtent, par ordre croissant, 40 puis 20 crédits pour les deux suivantes. Ces cartes donnent la possibilité de multiplier par 2 les crédits rapportés par vos cartes expéditions pour une carte investissement posée, par 3 pour deux cartes et par 4 pour trois cartes. Ces cartes sont très lourdes du point de vue financier à poser mais peuvent se révéler être un pari gagnant très lucratif si vous avez une grosse main de cartes exploration pour la cité sur laquelle vous investissez.

La partie prend fin lorsque la pioche arrive à 0. Chaque partie se compose de 3 manches, le vainqueur est le joueur qui aura comptabilisé le plus de points sur l’ensemble des manches.

Voilà un principe simple, distrayant et qui s’avère très accrocheur à plusieurs et même seul, avec ses trois niveaux de difficulté et ses images à débloquer.

Plus tactique qu’il n’y parait

Même si le principe de Lost Cities semble simple et même si la part que peut prendre le hasard est importante suivant le tirage, le jeu dispose d’un potentiel tactique intéressant. Le fait de savoir quand poser ses cartes investissements, savoir si on a la possibilité ou pas de rentabiliser l’expédition est capital. Surtout si l’on considère que lorsque l’on pose un grand nombre de cartes sur une seule et même expédition en ayant investi au départ on peut avoir la possibilité d’obtenir un bonus supplémentaire de 20 points. Prendre une carte délaissée par un joueur en lieu et place de la piocher retardera d’autant plus l’échéance finale, nous permettant à l’occasion de poser les cartes que l’on souhaite. De même il sera intéressant de ne pas montrer son jeu tout de suite à l’adversaire afin qu’il puisse partir dans des expéditions sans lendemain ou lâcher en cours de route des cartes qui peuvent grandement nous intéresser.

Les expéditions solitaires ne sont pas forcément les plus amusantes

Qui dit jeu de cartes dit aussi jeu à plusieurs, et c’est sur ce point que Lost Cities peut décevoir. Le jeu solo est assez redondant à la longue, inintéressant sur le long terme par contre Lost Cities devient à plusieurs très intéressant et captivant notamment avec le mode à 4 joueurs où l’on se retrouve à affronter en duo une autre expédition de deux concurrents. Le plaisir est, là, bien présent, Lost Cities nous procurant un moment agréable de détente à plusieurs ce qui rendra l’achat du jeu dépendant du nombre de vos camarades qui décideront de partir eux-aussi en expédition. A noter qu’il n’existe pas de jeu offline à deux joueurs.

Bilan :

On a aimé…

  • Le principe du jeu
  • Le design général
  • Les parties en ligne

On n’a pas aimé…

  • Aucun intérêt en solitaire

Indiana Jones n’est pas un solitaire

Au final, Lost Cities nous propose un jeu de cartes très agréable qui saura s’immiscer pour les joueurs xbox live entre deux parties de UNO sans avoir à rougir mais reste globalement déconseillé à tous les joueurs solitaires.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Lost Cities

Lost Cities

Genre : XBL Arcade