Test - Les Mésaventures de P.B. Winterbottom

«Un gars qui a tout le temps faim» , - 6 réaction(s)

Sur le XLA, on trouve de tout. D’anciens jeux qui profitent de ce circuit pour exister à nouveau, certains bénéficiant au passage d’un lifting HD, de petits jeux simples et amusants, des nouveaux jeux de plus en plus ambitieux et techniquement aboutis, et des titres à l’originalité ravageuse. Bonne nouvelle, c’est à cette dernière catégorie qu’appartient Les Mésaventures de P.B. Winterbottom.

La contrainte du ventre

P.B. Winterbottom est un drôle de type. Il n’a qu’une obsession, un but dans la vie : manger des tartes. Il sème ainsi la terreur sur son chemin, dévorant toutes les tartes dont il hume le parfum, et privant ainsi la population de son gâteau favori. Un jour qu’il poursuivait une tarte volante qui se dérobait à lui, il lui arriva quelque chose de stupéfiant. Il se retrouva dans un lieu étrange, hors du temps. En revenant, il découvrit qu’il avait acquis le pouvoir de manipuler le temps et de créer des doubles de lui-même. Certains en auraient profité pour ne plus aller au boulot, lui a décidé d’exploiter ce pouvoir pour dévorer les tartes qui lui échappaient jusque là ! Quand je vous disais que ce P.B. Winterbottom est un drôle de type !

Ce scénario farfelu sert de base pour un jeu d’une richesse insoupçonnée. A travers une cinquantaine de tableaux, vous devrez vous creuser les méninges et faire preuve de rapidité et de dextérité pour dévorer (souvent dans un certain ordre) les tartes du niveau. Pour ce faire, vous enregistrerez une (ou plusieurs) action(s) de Winterbottom, et hop, un clone la reproduira jusqu’à ce qu’il tombe ou soit frappé. Grâce à cette formidable capacité, vous pourrez réaliser le rêve de beaucoup : être à plusieurs endroits en même temps. Le temps justement. Comme il est compté pour dévorer les tartes, c’est bien lui, au centre de toutes les préoccupations du jeu, qui vous contraindra à devenir le maître de la simultanéité ! De plus, le nombre de clones dans chaque niveau est limité…Un paramètre de plus à gérer. Si mon explication vous semble confuse ou bien si vous pensez que ce principe est bien compliqué, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas du tout le cas. Les premiers niveaux vous apprennent à utiliser avec naturel vos pouvoirs.

Chaque niveau s’apparente donc à un véritable casse-tête, où il faut à la fois sauter sur un tremplin, activer un interrupteur et appuyer sur un bouton. Vos doubles serviront soit de contrepoids, de projectile ou même d’échelle ! Simples au départ, les énigmes proposées se corsent vite quand en plus de trouver la bonne solution il faut réussir à la mettre en œuvre, le tout se jouant parfois à quelques dixièmes de seconde. Plus d’une fois vous resterez perplexe devant votre écran en vous disant que ce n’est tout simplement pas possible d’arriver à manger toutes ces satanées tartes. Mais à force d’essais, de tentatives, de tâtonnements, d’ajustements de timing, vous arriverez à tout dévorer avec une profonde satisfaction. En d’autres termes, la conception des niveaux relève du grand art. Si quelques uns de temps en temps sont moins intéressants à faire, car donnant l’impression que le facteur chance entre un peu trop en ligne de compte (à quelques millimètres près ça passe ou pas), l’ultra majorité est le résultat d’un travail remarquable. Ils offrent un challenge réel pour les joueurs, avec une difficulté progressive qui fait que personne ne sera laissé de côté. N’importe quel joueur, avec un peu de persévérance, peut trouver la solution et continuer à avancer.

Pour peu que vous soyez un pro et que vous terminiez le jeu en un rien de temps (la durée de vie est plus que variable en fonction de votre niveau), des défis plutôt corsés vous attendent en bonus. Ces phases de jeu demandent surtout, dès qu’on a trouvé l’astuce propre à chaque tableau, d’être le plus rapide possible, puisque votre résultat sera comparé à celui des joueurs du monde entier.

Retour vers le passé

Cette thématique du temps, on la retrouve dans une réalisation d’un très bon niveau. Non pas technique (il n’y a rien à critiquer de ce point de vue là, mais le jeu ne demande aucune prouesse à la console) mais artistique. Les Mésaventures de P.B. Winterbottom est un jeu qui reprend le feeling des films des années 20. L’image est majoritairement en noir et blanc, la pellicule abîmée laisse des traces sur l’écran, et il y a même des écrans expliquant l’action avec des phrases reprenant le style des vieux Harold Lloyd. Les ombres marquées font penser aux images de ces films, et les musiques du jeu, très réussies, semblent jouées dans la pièce où est projeté le film. Si on ajoute à ça un design général stylé avec sobriété, on obtient tout simplement une ambiance totalement réussie à laquelle il est très difficile de résister.

Bilan

On a aimé :
  • Ambiance étonnante
  • Très accrocheur
  • Level design de haut niveau
  • Réalisation sans accroc
  • Le concept très bien exploité
On n’a pas aimé :
  • Peut-être un peu court
  • Euh…
Faille temporelle

Quand on commence à jouer aux Mésaventures de P.B. Winterbottom, on tombe dans une sorte de faille temporelle. Le monde autour de nous n’existe plus. Il se résume à un petit bonhomme bizarre, à des clones et à des gâteaux. Difficile, très difficile même, de lâcher la manette. Et même quand on doit le faire, on se surprendra à échafauder mentalement une stratégie à mettre en œuvre pour réussir à manger toutes les tartes du niveau sur lequel on bloque. L’ambiance du jeu est fantastique, son design aussi, son concept simple et accrocheur. Le seul reproche qu’on pourrait vraiment lui faire est qu’il est relativement court. Mais pour seulement 800 MsP, difficile de résister à l’appel du ventre. Une belle réussite.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Les mésaventures de P.B. Winterbottom

Genre : XBL Arcade

Editeur : 2K Play

Développeur : The Odd Gentlemen

Date de sortie : Début 2010

6 reactions

pieur

26 fév 2010 @ 17:06

Ce jeu ne me donne mais alors pas du tout envie .. et pourtant tout le mond en fait son éloge .

Une question sinon ... Les Jeux XBLA ? Vous recevez un code pour les DL gratos pour tester ou alors vous les payer ?

Billou

Rédaction

26 fév 2010 @ 17:09

Les deux. :-P

jon1138

26 fév 2010 @ 17:49

« Ce jeu ne me donne mais alors pas du tout envie .. »

par rapport à quoi ? Car il est vraiment excellent ce jeu ! artistiquement génial, gameplay sympa, ça demande de la réflexion (oui, ça va être dur pour les bourrins qui ne jurent que par les jeux de pan pan...)

Rone

26 fév 2010 @ 17:55

Je trouve assez naturel de ne pas être attiré par ce jeu. Comme tous les jeux stylés, il va logiquement provoquer l’attirance forte...ou le rejet. Moins un jeu est lisse dans son style, plus les réactions sont diversifiée, et c’est tant mieux !

pieur

26 fév 2010 @ 18:17

Jon => c’est l’inverse de toi, artistiquement je n’accroche pas du tout, le personnage ne me donne pas envie de le manier. Côté réflexion, j’aime ces style de jeu, mais dans ces cas la pluscoloré genre worldwide of goo.

yvesnet

27 fév 2010 @ 10:32

Le level design ressemble beaucoup à World of Goo ou on va dire l’inverse plutôt !!! ;-)