Test - Gunstar Heroes

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Il y a des jeux qu’on retrouve avec beaucoup de plaisir, tant le souvenir qu’ils ont laissé reste présent. Gunstar heroes, un des meilleurs titres d’arcade de la formidable Megadrive, en fait partie. Responsable pour moi de nombreuses heures passées manette en main, un sourire béat sur le visage, c’est forcément avec un œil bienveillant que j’ai appuyé sur start pour ce test. Avec tout de même cette bonne vieille inquiétude qui concerne tous les vieux titres qui font leur retour sur le XBLA : est-ce que cela n’aurait pas vieilli ?

Concentré d’arcade

Gunstar Heroes pourrait être un synonyme du mot « arcade ». Dans un future très coloré, on y contrôle un guerrier vêtu d’une combinaison légère et saillante chargé de sauver à lui seul (ou avec un ami lui ressemblant comme deux gouttes d’eau si ce n’est la couleur de sa combinaison) l’univers menacé par des méchants déterminés. Bien que le look général du jeu soit très cartoon, ils sont vraiment dangereux, nombreux, et prêts à tout. Vous, vous n’avez que votre pistolet (qui peut au gré des bonus lancer 4 types de projectiles différents, tout aussi efficaces les uns que les autres), la possibilité de glisser pied en avant, et celle d’attraper vos ennemis pour les lancer au loin. Heureusement pour vous, vous êtes aussi une vraie biche sautant partout, et vous pouvez vous accrocher sur la majorité des plates-formes pour vous hisser dessus. Au début du jeu, vous aurez le choix entre 4 niveaux, et vous devrez de toute façon tous les faire pour accéder aux tableaux suivants. Dans chaque niveau, des vagues d’ennemis vous attaqueront, accompagnés de plusieurs boss déterminés à ne pas vous laisser passer.

Si la majeure partie du temps le scrolling est horizontal, il faudra aussi être capable de suivre la cadence quand il sera vertical (toute une partie d’un niveau où il faut se battre tout en escaladant sur un bon rythme)…ou même en diagonale.

Vous sautez, vous tirez dans 8 directions, vous esquivez, il y a des boss, c’est speed… bref, de l’arcade pure et dure.

Concentré de plaisir

Que reste-t-il d’une excellente réalisation sur Megadrive aujourd’hui ? Naturellement, il n’y a pas de prouesse technique, et le filtre HD proposé par Sega sur ces jeux n’est pas vraiment un plus. Mais cela reste agréable à l’œil, grâce à un design général très réussi dans un univers coloré, et grâce à une action non-stop qui ne souffre aucun ralentissement. La seule limite réside en fin de compte dans la manette de la 360. Et encore : si la médiocrité de la croix gênera les habitués, le fait que dans ce jeu on utilise les huit directions rend l’analogique plutôt adapté. On oublie donc très vite l’aspect technique, tant le plaisir de jouer prend vite le dessus. Comme tous les jeux de sa catégorie, Gunstar Heroes est court, et l’intérêt majeur du jeu est surtout de se frotter aux niveaux de difficulté les plus élevés. Évitez de faire le jeu en « facile », vous le terminerez d’une traite sans même avoir à utiliser un ’continue’. La force du jeu est de proposer une grande variété de situations (dont une phase en véhicule et shoot’l up) sur un rythme ultra-soutenu, et ça, ça ne vieillit pas du tout. Au contraire, bien des titres actuels feraient bien de s’en inspirer… Pas de temps morts, des explosions dans tous les sens, des boss imposants : on n’a pas le temps de poser de questions, il faut avancer.

Dans les niveaux de difficulté les plus élevés, jouer avec un partenaire devient presque indispensable, et il sera nécessaire de bien se coordonner pour contenir les assauts ennemis, qui comme naturellement prendront un malin plaisir à surgir des quatre coins de l’écran. Que ce soit en local ou sur le live (aucun lag), le plaisir est multiplié par deux, et c’est très naturellement, après avoir terminer le jeu dans un mode de difficulté que vous aurez envie de vous mesurer à celui du dessus.

Chose assez rare à signaler, même quand vous aurez bouclé tous les niveaux de difficulté, il y a de grandes chances que Gunstar heroes reste sur le devant de la scène : un jeu aussi fun, avec une prise en main si simple, c’est le genre de titre idéal pour faire une partie de temps en temps avec un ami.

Bilan :

On a aimé :

  • Un concentré de fun
  • Rythme très soutenu, on ne s’ennuie jamais
  • Un vrai jeu d’arcade
  • Prise en main immédiate

On n’a pas aimé :

  • Portage minimaliste

En direct de l’âge d’or

Pour beaucoup de joueurs, la période Megadrive (et Super Nintendo) représente l’âge d’or des jeux vidéo. En grande partie grâce à des titres comme celui-ci : des jeux qui recherchent la simplicité, le fun, et qui sont conçus comme des objets de plaisir avec une science du timing qu’on a peut-être un peu perdu aujourd’hui. Alors pourquoi après tant d’éloges ne pas starifier le jeu avec la note ultime de 5 étoiles ? A cause de la seule limite du jeu. C’est un portage direct du jeu Megadrive, non pas vendu dans une compilation, mais comme un titre complet. C’est toujours regrettable que Sega n’ait pas apporté quelque chose de nouveau pour les anciens joueurs : un mode de jeu original ou un niveau supplémentaire auraient été les bienvenus. Mais bon, même si je termine sur cette note bougonne, la seule de ce test, je ne peux que largement vous encourager à au moins télécharger la démo. Je vous mets juste en garde, après l’avoir essayé, vous risquez de craquer et de l’acheter… Et vous aurez bien raison.

Bilan

On a aimé :
  • Un concentré de fun
  • Rythme très soutenu, on ne s’ennuie jamais
  • Un vrai jeu d’arcade
  • Prise en main immédiate
On n’a pas aimé :
  • Portage minimaliste
En direct de l’âge d’or

Pour beaucoup de joueurs, la période Megadrive (et Super Nintendo) représente l’âge d’or des jeux vidéo. En grande partie grâce à des titres comme celui-ci : des jeux qui recherchent la simplicité, le fun, et qui sont conçus comme des objets de plaisir avec une science du timing qu’on a peut-être un peu perdu aujourd’hui. Alors pourquoi après tant d’éloges ne pas starifier le jeu avec la note ultime de 5 étoiles ? A cause de la seule limite du jeu. C’est un portage direct du jeu Megadrive, non pas vendu dans une compilation, mais comme un titre complet. C’est toujours regrettable que Sega n’ait pas apporté quelque chose de nouveau pour les anciens joueurs : un mode de jeu original ou un niveau supplémentaire auraient été les bienvenus. Mais bon, même si je termine sur cette note bougonne, la seule de ce test, je ne peux que largement vous encourager à au moins télécharger la démo. Je vous mets juste en garde, après l’avoir essayé, vous risquez de craquer et de l’acheter… Et vous aurez bien raison.

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Gunstar Heroes

Genre : XBL Arcade

Editeur : Sega

Développeur : Treasure

Date de sortie : 10 juin 2009

Prix : 400 MSP