Test - Funtown Mahjong

«Pas si fun que ça en fait» , - 0 réaction(s)

Le Mah-jong est un jeu de société, d’origine chinoise, séculaire, constitué de 144 tuiles (jetons) qui se pratique à 4 joueurs. Chaque joueur dispose devant lui d’un « Mur » qui constitue sa pioche et il doit arriver à former 5 suites ou triples avec les tuiles afin de constituer un Mah-jong. A chaque tour de jeu on pioche une tuile de son mur et on en défausse une. On peut prendre une tuile défaussée par un autre joueur si on peut réaliser avec celle-ci une suite ou un triple. Voilà en gros pour les règles, je ne vais pas m’étendre dessus, si vous souhaitez les connaître en détail vous pouvez toujours vous en référez au très bon tutorial disponible dans le jeu ou, si vous ne maîtrisez pas l’anglais, voir sur la page wikipédia du Mah-jong.

Un Maj-hong du pauvre

Oui, vous avez bien lu, le tutorial de Funtown Mah-jong est, tout comme le jeu, entièrement en anglais. C’est vrai qu’il aurait été difficile de traduire les quelques lignes de textes que contient ce jeu de société... Bande de feignants !

De ce fait, mis à part les connaisseurs du jeu, il sera déconseillé de s’essayer à ce jeu si on ne connaît pas les règles de base du Mah-jong et si on est de plus non-anglophone. D’un certain côté, lorsque l’on regarde en détail la réalisation technique de Funtown Mah-jong, on ne peut être surpris par cette absence de traduction tant celle-ci frise le ridicule. C’est bien simple en l’état, Funtown Mah-jong peine à se glisser au niveau des productions moyennes des community games. Une réalisation indigne au regard du jeu, tout est moche, tant soit au niveau des avatars en 3D au look manga aliasés et très moches (pourquoi ne pas avoir utilisé le moteur des avatars Xbox 360 ?) ; le décor de la table, même anecdotique, est indigne, on peut même remarquer des ralentissements lors du lancement des dés en début de partie ! Totalement risible.

Heureusement, la table est suffisamment claire pour bien distinguer les différentes tuiles et le jeu ne souffre pas à proprement parler de cette ignoble technique. Le jeu de Mah-jong parvient toutefois à nous captiver et nous tenir en haleine pour quelques parties contre la console (plusieurs niveaux de difficultés disponibles) ou, et là réside le principal -seul ?- intérêt de Funtown Mah-jong, dans le jeu Online où 4 joueurs pourront s’affronter sur le live. Passé ceci le jeu est globalement ignoble, souffre de la comparaison technique avec les autres jeux de société disponibles sur le XLA (Uno, Sudoku, etc…) et ne pourra être conseillé qu’à des gros mordus de Mah-jong qui connaissent, via le live, d’autres gros mordus de ce jeu pourtant si agréable. Les autres passeront leur chemin et utiliseront 800 pts pour un autre jeu.

Bilan

On a aimé…
  • Le tutorial suffisamment clair pour apprendre à jouer au Mahjong
  • C’est tout
On n’a pas aimé…
  • Encore un jeu non traduit
  • Une réalisation indigne
Une qualité chinoise ?

Indigne. Voilà ce qui vient à l’esprit la première fois que l’on s’essaye à Funtown Mahjong. Moche comme pas possible aussi bien artistiquement que techniquement, non traduit alors que cela ne représente pas un travail si compliqué pour un jeu de ce genre, Funtown Mahjong fait parti de ce genre de jeu que l’on aimerait ne plus voir arriver sur le XLA, tout simplement. Et ce même si on est un inconditionnel de Mahjong.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Funtown Mahjong

Funtown Mahjong

Genre : XBL Arcade