Worms

«Le dernier verre» , - 0 réaction(s)

Il y a des jeux qui semblent avoir été inventés pour se retrouver un jour sur le Live.C’est très clairement le cas de Worms ! Avant même qu’il ne soit annoncé sur le XBLA, jouer à Worms en ligne était un vieux fantasme de joueur, quelque chose qui était attendu depuis longtemps…

Un peu d’histoire…

Pour le cas où certains ne sauraient pas de quoi il est question, voilà le principe de Worms.Sur une carte chaque joueur dirige une « armée » de 4 lombrics sur-équipés qui n’ont pas d’autre objectif que de dessouder leurs adversaires.C’est tout ? Oui, c’est tout, et c’est déjà beaucoup ! Les armes vont du bazooka, dont les obus sont sensibles au vent, aux bananes explosives en passant par le Dragon punch, les grenades, et un mouton gavé de TNT.Ambiance délirante pour un jeu au concept simple mais terriblement efficace.Il y a eu de nombreuses versions de Worms, d’abord en 2D, avant que le jeu ne passe en 3D, pour un résultat plus que mitigé. Que ce soit une bonne vieille version en 2D, plus lisible, qui soit sortie sur le XBLA, est une excellente nouvelle !

La version XBLA

Dans cette version, tout est largement axé vers le jeu en ligne. Pour le solo, juste un tutorial et une vingtaine de défis, qui s’ils ne sont pas désagréables, deviennent bien vite fades dès qu’on a touché aux batailles en ligne. Si vous voulez malgré tout aller jusqu’au bout du solo, vous devrez affronter de plus en plus de vers, de plus en plus précis, et avec de plus en plus de points de vie.Les armes disponibles sont nombreuses, même si on peut déplorer qu’il en manque pas mal (la petite vieille, la vache…) : espérons qu’on aura la possibilité de les télécharger plus tard.Pour les parties en ligne, tout est paramétrable, le nombre de joueurs, les armes disponibles dès le début de la partie, le type de carte, etc…Tout est très simple, immédiatement accessible. Les possibilités sont les même à plusieurs devant l’écran, jusqu’à 4 joueurs, qui joueront à tour de rôle.Un seul regret : à l’issue d’un match, les joueurs sont renvoyés sur l’écran titre sans autre forme de procès. Autres petit truc à corriger : les mauvais joueurs peuvent se déconnecter sans pour autant être pénalisés. Houuuu !La réalisation est excellente, ce qui est logique, puisque le jeu ne demande pas vraiment de prouesses à la console. L’essentiel, c’est la maniabilité, et là c’est un sans faute. Certaines actions ne sont pas évidentes à réaliser (se déplacer avec le grappin ninja ou le jet-pack, être précis avec certaines armes), ce qui est naturellement volontaire pour que les joueurs se plantent le plus souvent possible !Un bémol sur l’environnement sonore, excellent pour les bruitages, mais ne proposant qu’une seule musique qui, bien que discrète, va vite devenir soûlante !

Du fun, du fun, du fun !

Il vous arrivera peut-être de tomber sur des joueurs qui se prennent au sérieux, qui quitteront les parties quand ils perdent : ceux-là se sont trompés de jeu. Worms, c’est avant tout un jeu pour du pur amusement, avec des retournements de situation, des maladresses des joueurs, des coups de chance inouïs…bref, le type de jeu où vous pouvez choper d’authentiques fou-rires devant votre téléviseur. Ce titre est l’un des plus conviviaux qui existent, et est la personnification même de ce que doit être le XBLA. C’est aussi la preuve qu’un concept de jeu est bien supérieur à une grosse réalisation. En bref, le jeu vaut ses 800 points, et est un must have absolu pour tous les joueurs qui cherchent avant tout à s’amuser sur le live.

BILAN

On a aimé :

  • C’est Worms !
  • Toujours aussi drôle
  • 100% convivial

On a pas aimé :

  • Une seule musique de fond tout le long
  • Il manque pas mal d’armes

Bilan

v

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Worms

Genre : XBL Arcade

Editeur : Team 17

Développeur : Team 17

Date de sortie : 07/03/2007