Test - Your Shape : Fitness Evolved

«Tout en finesse ?» , - 5 réaction(s)

En voulant cibler un public plus large avec Kinect, Microsoft se devait d’avoir son jeu de fitness pour le lancement. C’est Ubisoft qui s’est chargé du développement de Your Shape : Fitness Evolved, une franchise déjà connue des joueurs Wii. Cette fois, et grâce à la technologie de Kinect, le corps tout entier est détecté et le coach n’hésite pas à nous rappeler à l’ordre quand on ne fait pas les bons mouvements.

Ici, on ne rigole pas (trop)

Il est difficile d’appeler Your Shape un jeu vidéo, et on pourrait plutôt parler de divertissement sportif ou d’entraîneur personnel. L’idée ici n’est pas du tout de se défouler comme un dingue avec des tubes musicaux en fond sonore, non. Your Shape : Fitness Evolved est plutôt sérieux, avec une interface très sobre et des musiques assez douces qui sont là pour accompagner le joueur uniquement et pas pour nous faire danser. Certains trouveront d’ailleurs peut-être que l’interface est froide et trop vide, d’autres aimeront cette sobriété et ses petites formes géométriques.

L’arrivée du joueur dans l’interface du jeu se fait d’ailleurs tout naturellement. Ubisoft a utilisé une technologie maison (Player Projection) pour rendre à l’écran ce que Kinect voit, et le résultat est excellent. C’est réellement notre corps (et ses vêtements) qu’on voit à l’écran, avec les effets de relief qui vont bien. On peut d’ailleurs changer la façon dont cette silhouette s’affiche avec une bonne dizaine de choix colorimétriques différents. Certains apprécieront, d’autres auraient peut être aimé un peu plus de fun en choisissant d’être représenté à l’écran par un Avatar Xbox 360. Mais ça aurait cassé un peu l’ambiance du jeu puisqu’on n’est pas vraiment là pour s’éclater toute la nuit, mais pour pratiquer une activité physique.

Un coach à la maison

Your Shape : Fitness Evolved propose trois grands axes pour se dépenser. Le premier, le plus complet, est l’entraînement personnel. Le deuxième s’apparente à des mini-jeux et le troisième propose tout simplement des cours de fitness. Commençons par le premier pour nous lancer ; le jeu propose d’abord de nous établir un profil avec un scan de notre corps et quelques questions : on est un homme, une femme, on a tel poids etc. Le jeu arrive donc ainsi à nous créer un profil et à nous proposer ensuite différents programmes. On peut choisir de se muscler les bras, de se sculpter, d’avoir des “jambes et fessiers de rêve”, de “rentrer dans son jean”, de se tonifier ou encore de tout simplement perdre du poids. Bref, il y en aura pour tous les goûts, du programme pour débutants jusqu’à celui des confirmés. Une fois le tout choisi, c’est parti pour les séances.

On se trouve alors généralement dans un endroit tout aussi sobre que celui de l’interface avec notre coach (homme ou femme, on choisit au début du jeu). Ce dernier nous montre les mouvements à réaliser et il suffit alors de l’imiter. Le nombre de mouvements à faire est indiqué en haut à droite de l’écran alors que le nombre de calories perdues s’affiche en bas à gauche. On se rend d’ailleurs vite compte qu’il va falloir en faire des séances pour éliminer notre hamburger de la veille ! A chaque fin de série, un petit récapitulatif nous indique où on en est dans la séance et on repart pour une nouvelle série sur un autre mouvement.

Qu’on ne s’y méprenne pas, c’est pas parce que c’est du fitness qu’on ne va pas suer ou que c’est facile, halte aux idées reçues. Avec ce titre, on sue et on fait vraiment travailler les muscles, ça se ressent bien à la fin d’une séance de 20 minutes par exemple. Et si jamais on ne fait pas les mouvements indiqués pendant une série, ou qu’on les fait mal, la voix du coach nous rappelle à l’ordre et notre silhouette se retrouve alors désynchronisée. C’est d’ailleurs ici le gros point faible du jeu. Il n’est hélas pas rare de faire exactement le mouvement du coach (preuve avec la silhouette à l’écran) et d’être désynchronisé pour on ne sait quelle raison. Certaines fois, on comprend bien qu’il faut plus baisser les jambes, mais à d’autres moments, on a beau avoir la bonne position, ça ne fonctionne pas. Dans ces cas là, c’est vraiment décourageant puisque le pourcentage de mouvements réussis à la fin de la série s’en retrouve affecté alors qu’on vient d’en chier. Apparemment, le nombre de calories dépensées a l’air d’être tout de même pris en compte dans ces cas là, c’est toujours ça. Et pendant qu’on est dans les reproches, on aurait également pu avoir un coach un peu plus “humain”. On aurait parfois besoin d’un peu plus de motivation, ou au moins avoir l’impression d’avoir une âme en face de nous. Il faut dire que la tronche du coach n’aide pas vraiment.

Quoi qu’il en soit, les différents programmes devraient permettre à quiconque voudrait s’entretenir un peu de trouver chaussure à son pied. Il est néanmoins assez étrange qu’il n’y ait aucun exercice au sol dans tout le jeu, comme par exemple des pompes ou des étirements assis sur un tapis. Un bon point toutefois, c’est qu’il est possible de se rendre sur le site Yourshapecenter.com pour en quelque sorte prolonger le jeu. On peut évidemment, tout comme dans le jeu, voir son total de calories brûlées ou les séances et son programme en cours mais on peut aussi se fixer des objectifs, comme par exemple brûler 100 calories en 13 jours (bouuuhh !) ou 600 en 2 jours, ce qui est déjà un plus gros challenge. Cela dit, toutes les fonctionnalités prévues initialement ne sont pas encore disponibles sur ce site, citons par exemple le comparatif de stats avec ses amis. On retrouve aussi ici et là quelques petites coquilles, le site n’ayant pas l’air terminé à 100% pour l’instant.

Bilan

On a aimé :
  • La détection de notre corps bien rendue
  • Les choix des différents programmes d’exercices
  • Le sérieux de l’ensemble
  • Les mini-jeux pour s’amuser 5 minutes
On n’a pas aimé :
  • La frustration sur certains mouvements mal reconnus
  • Pas d’exercices au sol
  • Les environnements du jeu parfois trop sobres
Des exercices chez soi

Your Shape : Fitness Evolved est un titre sérieux qui propose des exercices bien pensés, variés, faisant effectivement travailler ceux qui ont besoin de se maintenir en forme et il est bien possible d’utiliser le soft pour un travail de fond et sur la durée. Ça ne motivera pas plus que ça ceux qui sont déjà réfractaires à une activité physique, mais c’est un bon programme pour faire du sport à la maison. Dommage néanmoins qu’on soit parfois frustré de voir que des mouvements à priori bien réalisés nous donnent un 0% ; ça pourrait en démotiver certains. Si suite il doit y avoir, espérons que ce soit corrigé et que des exercices au sol soient proposés.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Kinect

Kinect sur Xbox One et Xbox 360 : jeux Kinect, prix et sortie des jeux.

Venez discuter sur le Forum Kinect

5 reactions

joffrey

13 nov 2010 @ 14:55

encore une grosse surprise de la part de kinect :-))

Dhusara

13 nov 2010 @ 18:30

Est-ce que le jeu demande beaucoup d’espace latéralement ?

Lynia

13 nov 2010 @ 19:07

Y aura peut-être une MAJ, en attendant ça devrait quand même ravir les nombreux fans de fitness ^^ ! Mais ça a pas l’air très fun donc ça peut tuer la motivation finalement :/

Tomchoucrew

Rédaction

14 nov 2010 @ 08:48

@Dhusara oui il en faut quand même un peu, autant qu’en écartant les jambes en fait.

avatar

keroorek

14 nov 2010 @ 09:56

je l’ai acheté, je le trouve sympa sauf sur un point l’espace de jeu, car en profondeur il faut minimum 3m pour certain jeu et pour le coup je ne peut pas tout faire sauf si j’installe Kinect dans une salle de sport :(