Test - X-Men : Le jeu officiel

«Je pute, tu mutes, il mute» , - 0 réaction(s)

Les super héros, c’est vraiment l’idéal pour les jeux vidéo. Ça sait faire plein de trucs pas ordinaires, ce qui est une garantie de spectacle à l’écran. Enfin, normalement. Dans le cas présent, ce sont les X-men qui s’illustrent dans ce titre sorti conjointement au (mauvais) troisième film. L’occasion d’entrer dans la peau des mutants les plus puissants de la planète.

Mini-équipe

Wolverine

Petite surprise, l’histoire se déroule entre le deuxième et le troisième film, choix étonnant pour une adaptation, mais qui peut être payant si le scénario tient la route. Manque de chance, ce n’est pas vraiment le cas… Après la disparition de Jean Grey, tout le monde pleure beaucoup, mais les affaires reprennent très vite et nos héros se remettent en piste pour traquer les bad guys de service. Oui, je sais, je ne vous dis pas grand-chose de l’histoire. Ce n’est pas pour éviter de vous dévoiler un retournement scénaristique original, mais tout simplement parce que sitôt jouée, sitôt oubliée… Dans les faits cela se traduit par une succession de courts niveaux (une trentaine) qui se résument majoritairement à de la bonne vieille baston.

Iceberg

Ce n’est pas forcément un mal, et il pourrait y avoir matière à s’amuser. Après tout, les X-men sont nombreux et ont des pouvoirs variés. C’est sans doute pour éviter une explosion de bonheur chez les joueurs qu’on limitera les personnages jouables à trois : Wolverine qui embroche ses ennemis dans des beat’em all classiques, Diablo qui ajoutera à la baston des séquences de plate-forme et vaguement d’infiltration, et Iceberg qui vole sur un pont de glace en congelant ses ennemis, dans des séquences de shoot 3D. On passe d’un personnage à l’autre, non pas après chaque niveau, mais après trois ou quatre. Choix étrange, car c’est se passer d’une diversité qui aurait aidé à éviter l’ennui… L’arborescence des niveaux vous obligera à recommencer le jeu si vous voulez vraiment tout voir (après tout pourquoi pas !), autre idée absurde (c’est l’arborescence qui est absurde, pas le fait de refaire le jeu... quoique). Après chaque épreuve, vous pourrez augmenter les caractéristiques de votre héros, ce qui ne sera pas du luxe, tant la difficulté est aléatoire. On passe d’un niveau qu’on peut traverser en faisant des mots croisés à un autre qu’il faudra recommencer plusieurs fois avant de vaincre.

Bilan

On a aimé :
  • Pas cher d’occase
On n’a pas aimé :
  • Réalisation en retard de 5 ans
  • Manque cruel de fun
  • Même le troisième film est mieux
Mini jeu

X-Men : le jeu officiel est l’adaptation bâclée typique. Faible réalisation, et gameplay torché vite fait afin que le titre soit dans les bacs en un temps record. Même quand on aime les super-héros, il est bien difficile de se motiver pour avancer. Il faut dire que par ailleurs les X-men sont déjà beaucoup mieux représentés, à travers X-Men Origins : Wolverine, ou bien dans les deux Marvel Ultimate Alliance. Il n’y a donc aucune raison objective de s’infliger celui-là.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

X-Men : Le jeu officiel

X-Men : Le jeu officiel

Genre : Action/Beat them up

Editeur : Activision

Développeur : Z-Axis

Date de sortie : 19/05/2006