Test - WWE Smackdown vs Raw 2010

«Atémi dans les carotides.» , - 1 réaction(s)

Année après année, THQ nous délivre sa simulation de catch, ou plutôt sa simulation de WWE. Et si on en croit l’intérêt grandissant qu’on rencontre en France pour la fédération américaine de catch, ils ont tout à fait raison ! Avec John Cena en tête d’affiche, préparez-vous à balancer des atémis, à envoyer des Batista Bombs, ou même, si vous êtes doué, des Whispers in the wind. Ces noms de prises ne vous disent rien ? Attendez de vous mettre au jeu, vous serez vite au parfum !

L’univers WWE

Cette édition est sans doute la plus complète jamais sortie. Elle regroupe environ 70 catcheurs, dont certaines légendes à débloquer, menés par les plus grandes stars : John Cena, Edge, Jeff Hardy, Triple H ou HBK. C’est bien simple, pas un (ou vraiment les lutteurs les plus obscurs) ne manque à l’appel. Vous aurez la possibilité de vous battre dans toutes les arènes, et dans toutes les configurations que vous avez pu voir dans les shows télé. Dans une cage, avec des armes, avec des échelles, des tables et des chaises (les fameux matchs TLC), au milieu d’un ring enflammé…Avec ou sans disqualification, avec ou sans manager, dans des matchs où le vainqueur est celui qui fait saigner l’autre en premier, en un contre un, à deux contre deux, à trois qui lutent pour une ceinture, dans des matchs de soumission, ou bien contre 29 autres adversaires dans une bataille royale. Je ne vais pas tout énumérer, ce serait trop long : toutes les variantes sont là, pas une ne manque à l’appel. En plus des parties simples, l’édition de cette année s’appuie principalement sur deux modes de jeu très complets sur lesquels nous allons nous attarder : un mode carrière et Road to Wrestlemania.

Dans le premier, vous allez créer votre catcheur, grâce à un éditeur très puissant vous permettant de faire virtuellement ce que vous voulez, jusqu’à créer votre propre prise de finition. La seule limite que j’ai trouvée est qu’on ne peut pas créer de prise de soumission. Pour le reste, tout y est, et vous serez à 100% responsable de l’aspect de votre avatar et de ce qu’il fait sur le ring. Une fois cela fait, vous allez devoir faire vos preuves, et grimper dans la hiérarchie en affrontant des adversaires toujours plus puissants et coriaces en gagnant en chemin des ceintures de plus en plus prestigieuses.

Et il vous en faudra, des combats, avant d’entrer dans le Hall of Fame de la WWE. Si vous commencerez contre le ridicule Santino qui n’opposera pratiquement aucune résistance, ce sera une toute autre affaire quand vous ferez face à des colosses comme Kane ou l’Undertaker. Après chaque combat, en fonction de votre performance, vous gagnerez des points à répartir dans les caractéristiques que vous avez utilisées pendant l’affrontement. Le système est astucieux et efficace, car il vous permet de tout naturellement devenir plus fort dans ce que vous aimez le mieux faire. Dès le départ, notre lutteur est capable de sortir de très nombreuses prises redoutables, et on s’amuse tout de suite, même s’il faut attendre une bonne douzaine de combats avant que les adversaires commencent enfin à avoir du répondant. Bien que ce mode de jeu ne soit qu’un enchaînement de combats, le fait de faire évoluer son personnage procure un plaisir évident, et on ne voit pas le temps passer.

L’autre mode de jeu qui fait son retour dans cet édition est Road to Wrestlemania. Le but est ici d’amener une superstar (HBK, Edge, Orton, Triple H, Cena, Mickie James ou votre personnage) jusqu’à Wrestlemania 25, le plus grand événement de catch de tous les temps. Ce sont autant de scénarios, avec péripéties avant, pendant, et après les matchs que vous allez vivre, dans la grande tradition de la WWE. Les catcheurs prêtent leur voix au jeu, et on a vraiment l’impression d’être dans le poste de télé ! Fun, agréable, souvent drôle, ce mode de jeu est une véritable réussite.

Enfin, on peut évoquer également un mode de jeu où on peut créer nous-même notre scénario, avec interviews, interruptions de matchs, etc…L’idée est sympa, même si l’interface n’est pas des plus ergonomiques et qu’il n’est pas très simple (ni très rapide) de créer quelque chose d’un peu complexe. Par contre, comme tout ce qu’on crée dans le jeu peut être partagé sur le live, cela reste amusant de jouer avec les créations des autres.

Bilan

On a aimé :
  • Le mode Road to Wrestlemania
  • Très très complet
  • Fun et spectaculaire
On n’a pas aimé :
  • La réalisation commence à dater
  • Peu de nouveautés
Let’s get ready to Rumbllllllllllle

WWE Smackdown vs Raw marque la fin d’un cycle. On peut difficilement faire plus complet : tous les catcheurs, des options en pagaille, des modes de jeu prenants…Tout y est, soutenu par un gameplay bien rodé, accessible et spectaculaire tout en laissant une marge de progression importante pour les plus forts. La seule limite du jeu est sa réalisation qui commence à dater, et qui devra absolument se remettre à niveau pour que la série perdure. Pour le reste, WWE Smackdown vs Raw est tout simplement le meilleur jeu de catch sorti à ce jour.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

WWE SmackDown vs Raw 2010

Genre : Combat

Editeur : THQ

Développeur : N.C.

Date de sortie : 23/10/2009

1 reactions

avatar

Apollon13

13 nov 2009 @ 12:22

J’ai eu le 2008, le 2009 et j’ai le 2010 aujourd’hui... Et je suis plutot d’accord avec tout ce qui est dit dans le test.

Je renchéri avec la création de perso, qui déja niveau morphologie et aspect est l’outil de création le plus complet que j’ai eu dans les mains (faut du city of heroes ou du champions online pour approcher un tel niveau), on y ajoute la personnalisation de la liste des coups, des prises de finissions, de l’entrée de la vidéo d’entrée, des stats... Honettement manque pas grand chose pour faire ce qu’on veut !

Maintenant c’est vrai que visuellement ça devrai un peu évoluer... Et qu’ils pourraient intégrer une fonction online pour mettre les rosters à jour...