Viva Pinata : Trouble in Paradise

«Toujours aussi bon» , - 2 réaction(s)

Viva Pinata est un jeu de gestion développé par Rare sorti il y a un peu moins de deux ans maintenant. Malgré les nombreuses qualités du titre, le concept n’a pourtant pas fait un carton comme on pouvait l’espérer, et n’a semble-t-il pas touché le public visé. Pourtant, Microsoft a décidé de donner une seconde chance à la série avec Viva Pinata : Trouble in Paradise. Les petits animaux sont de retour, avec heureusement quelques nouveautés au programme.

Un jardin, une pelle, des graines

Le début du jeu nous met directement dans l’ambiance. On est dans la peau d’un jardinier qui dispose de son propre jardin pour en faire à peu près ce qu’il en veut. Le but est très simple : attirer le maximum de ces mignonnes créatures appelées Pinatas. La tâche semble facile mais il n’en est rien. Il faudra de nombreuses heures de pratique avant d’avoir fait le tour du jeu et des différentes possibilités proposées.

On commence donc avec une pelle et un arrosoir, qui pourront par la suite être améliorés afin de faire plus de choses. Pour attirer ces fameuses Pinatas, il faut les appâter dans le jardin et pour ce faire, chaque Pinata requiert certaines conditions. Au début, il est facile de faire venir les Pinatas mais plus on avance dans le jeu, plus ce sera difficile et plus les conditions à remplir seront complexes et/ou longues à réaliser. La première Pinata qu’on aura est un ver. Un ver est attiré dans le jardin d’office puisque c’est le premier petit animal qu’on rencontrera. Une fois qu’il est dans le jardin, il est visiteur et il faut qu’il devienne résident. Pour devenir résident, un ver a besoin de terre et ça tombe bien, il y en a dès le début du jeu. Le ver attirera ensuite une espèce d’oiseau, l’oiseau attirera une autre espèce et ainsi de suite. Les Pinatas s’attirent les unes les autres mais pas seulement. Beaucoup d’autres paramètres peuvent rentrer en compte. Pour faire venir certaines Pinatas, il faudra par exemple avoir 3 spécimens de poule et un bananier sur le terrain (au hasard). Car oui, les plantes jouent aussi un rôle.

Au commencement du jeu, on ne dispose que de quelques graines basiques mais on aura plus tard l’occasion de faire pousser des arbres aussi majestueux que les chênes ou les étranges arbres précieux. Au total, ce sont une cinquantaine de graines qui seront à notre disposition. Certaines font pousser des plantes, d’autres des arbres (fruitiers ou non), et chaque chose a son utilité dans le jardin, chacune a des conséquences. Pour obtenir des graines, il faudra être patient. Plus on avance dans le jeu, plus on augmente de niveau, et plus on obtient de graines différentes de la part d’un petit bonhomme appelé Seedos. On plante donc une graine, on veille à ce qu’elle soit suffisamment arrosée de temps en temps et on attend que ça pousse.

Vous l’aurez compris, c’est tout un écosystème qui se met en place au fur et à mesure qu’on progresse et plus on arrive à obtenir de nouvelles choses (arbres, plantes, Pinatas), plus on augmente de niveau et plus on débloque la suite. Le principe de Viva Pinata repose donc sur la progression, et le jeu demandera du temps à ceux qui voudront en voir le bout, tout comme dans le premier volet.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Viva Pinata : Trouble in Paradise

Viva Pinata : Trouble in Paradise

Genre : Gestion

Éditeur : Microsoft

Développeur : Rare

Date de sortie : septembre 2008

2 reactions

avatar

xboxkinectkilian

01 jan 2011 @ 16:00

Super génial ! Mieux que Viva Piniãta : party animals !

avatar

Diabolik54

17 avr 2011 @ 10:09

« Jeu de gamin » :-P