Test - Viva Pinata

«Qu’elles sont mignonnes !» , - 0 réaction(s)

Dès les premières images de Viva Pinata diffusées par Rare, j’ai su que le jeu ne serait pas comme les autres. La patte Rare se fait ressentir immédiatement et le design ne peut pas laisser indifférent. D’un autre côté on pouvait bien se demander en quoi consistait ce jeu à priori assez étrange et quelques semaines avant sa sortie certains se le demandaient encore. Les premières images laissaient une impression de fraîcheur assez rare dans le domaine du jeu vidéo, mais qu’en est il aujourd’hui ?

Mon premier ver !

Dès le début du jeu, on nous annonce qu’on doit s’occuper d’un jardin complètement délabré où tout est à refaire. Le jardin est situé à côté d’un village et à proximité de Piñata Central, un complexe servant à envoyer les meilleures Piñatas dans les fêtes du monde entier pour rendre les gens heureux. On dirige alors un curseur qui sera notre outil pour remettre notre jardin dans l’ordre. Le premier personnage du jeu qui nous est présenté s’appelle Leafos, elle est là pour nous expliquer les différentes manipulations possibles (assez peu au début puis bien plus par la suite) et le fonctionnement des premiers outils mis à notre disposition. On commence logiquement avec une pelle qui sert à aplatir le terrain et à enlever les mauvaises herbes pour obtenir de la bonne terre (elle est évolutive au fur et à mesure de votre avancement dans le jeu). La pelle s’améliorera par la suite avec par exemple la possibilité de creuser des trous. Puis on obtient un sachet qui sert à faire pousser de l’herbe là où la terre est bonne. Quelques objets inutiles doivent aussi être détruits pour faire de la place, on découvre alors la monnaie du jeu, les pièces en chocolat. On se rend donc très vite compte que notre jardin devra être chouchouté pour pouvoir accueillir nos Pinatas.

Car oui, c’est bien d’eux dont il s’agit ! Les Piñatas (prononcez Piniata) sont de petites créatures sympathiques qui viendront dans votre jardin selon certaines conditions et chacune a ses propres conditions pour qu’elle puisse être intéressée par votre Jardin. Une fois qu’une Piñata est intéressée, vous la voyez à l’extérieur du jardin se balader tranquillement, elle n’est alors que « visiteur » du jardin et n’a pas de couleur, elle est juste en noir et blanc. Mais si vous arrivez à l’attirer (en remplissant les conditions nécessaires) alors elle rentrera dans votre jardin, deviendra « résident » et prendra des couleurs. Une fois que la Piñata est résidente de votre jardin, elle peut alors s’accoupler.

Là aussi il faut que certaines conditions soient remplies pour l’accoupler à un autre Piñata. Il faudra bien sûr un partenaire et souvent une maison propre à l’espèce. Si les conditions sont réunies, un petit cœur apparaît au dessus de la créature, signe que celle-ci est prête à rencontrer l’âme-sœur. Il faut alors la diriger vers son partenaire et un mini jeu se lance où vous dirigez votre bestiole pour rejoindre son alter ego dans un parcours semé d’embuches et de pièces en chocolat. Bingo, vous avez réussi et vos deux Piñatas effectueront une danse nuptiale propre à leur espèce. Les deux amoureux auront la chance de voir un œuf se déposer à la maison et vous aurez une nouvelle Piñata dans votre jardin.

Bilan

On a aimé…
  • L’univers attachant et chatoyant
  • L’écosystème qui se met en place
  • La profondeur du jeu qu’on ne soupçonnait pas
On n’a pas aimé…
  • Pas de mode multijoueurs
  • Peut être un peu trop complexe pour les enfants
  • Pas de réel but
Un hit de plus !

Vous l’avez sûrement deviné, Viva Pinata est vraiment un excellent titre qui se logera sans problème dans votre ludothèque à côté des autres hits de cette fin d’année. Rare nous propose un jeu très frais, varié, d’une beauté impressionnante, d’un design parfait et au gameplay simple et profond à la fois. Le truc sympa c’est qu’on peut aussi s’échanger des Piñatas et des objets entre amis à travers le Xbox Live. Très addictif, Viva Pinata est une petite perle vidéoludique qu’il serait dommage de louper !

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Viva Pinata

Viva Pinata

Genre : Gestion

Editeur : Microsoft

Développeur : Rare

Date de sortie : 01/12/06