Test - Viva Pinata

«Qu’elles sont mignonnes !» , - 0 réaction(s)

Dès les premières images de Viva Pinata diffusées par Rare, j’ai su que le jeu ne serait pas comme les autres. La patte Rare se fait ressentir immédiatement et le design ne peut pas laisser indifférent. D’un autre côté on pouvait bien se demander en quoi consistait ce jeu à priori assez étrange et quelques semaines avant sa sortie certains se le demandaient encore. Les premières images laissaient une impression de fraîcheur assez rare dans le domaine du jeu vidéo, mais qu’en est il aujourd’hui ?

Mon premier ver !

Dès le début du jeu, on nous annonce qu’on doit s’occuper d’un jardin complètement délabré où tout est à refaire. Le jardin est situé à côté d’un village et à proximité de Piñata Central, un complexe servant à envoyer les meilleures Piñatas dans les fêtes du monde entier pour rendre les gens heureux. On dirige alors un curseur qui sera notre outil pour remettre notre jardin dans l’ordre. Le premier personnage du jeu qui nous est présenté s’appelle Leafos, elle est là pour nous expliquer les différentes manipulations possibles (assez peu au début puis bien plus par la suite) et le fonctionnement des premiers outils mis à notre disposition. On commence logiquement avec une pelle qui sert à aplatir le terrain et à enlever les mauvaises herbes pour obtenir de la bonne terre (elle est évolutive au fur et à mesure de votre avancement dans le jeu). La pelle s’améliorera par la suite avec par exemple la possibilité de creuser des trous. Puis on obtient un sachet qui sert à faire pousser de l’herbe là où la terre est bonne. Quelques objets inutiles doivent aussi être détruits pour faire de la place, on découvre alors la monnaie du jeu, les pièces en chocolat. On se rend donc très vite compte que notre jardin devra être chouchouté pour pouvoir accueillir nos Pinatas.

Car oui, c’est bien d’eux dont il s’agit ! Les Piñatas (prononcez Piniata) sont de petites créatures sympathiques qui viendront dans votre jardin selon certaines conditions et chacune a ses propres conditions pour qu’elle puisse être intéressée par votre Jardin. Une fois qu’une Piñata est intéressée, vous la voyez à l’extérieur du jardin se balader tranquillement, elle n’est alors que « visiteur » du jardin et n’a pas de couleur, elle est juste en noir et blanc. Mais si vous arrivez à l’attirer (en remplissant les conditions nécessaires) alors elle rentrera dans votre jardin, deviendra « résident » et prendra des couleurs. Une fois que la Piñata est résidente de votre jardin, elle peut alors s’accoupler.

Là aussi il faut que certaines conditions soient remplies pour l’accoupler à un autre Piñata. Il faudra bien sûr un partenaire et souvent une maison propre à l’espèce. Si les conditions sont réunies, un petit cœur apparaît au dessus de la créature, signe que celle-ci est prête à rencontrer l’âme-sœur. Il faut alors la diriger vers son partenaire et un mini jeu se lance où vous dirigez votre bestiole pour rejoindre son alter ego dans un parcours semé d’embuches et de pièces en chocolat. Bingo, vous avez réussi et vos deux Piñatas effectueront une danse nuptiale propre à leur espèce. Les deux amoureux auront la chance de voir un œuf se déposer à la maison et vous aurez une nouvelle Piñata dans votre jardin.

Jardinier en herbe

Pour attirer un ver il suffit d’avoir un peu d’herbe dans votre jardin et le tour est joué. Par contre certaines espèces demandent des conditions bien plus difficiles à remplir et c’est là qu’on ressent l’importance du jardin. La faune et la flore vont de pair. Certaines Piñatas auront besoin de fruits, d’autres de graines ou d’accessoires, pour être attirées dans votre jardin ou pour s’accoupler. Vous devez donc vous occuper du mieux possible de celui-ci en plantant des arbres, des fleurs, des fruits et légumes, créer un étang, veiller à ce que les Piñatas soient heureuses etc. Pour cela vous n’êtes heureusement pas seul.

De nombreux personnages sont là pour vous prêter main forte. Vous avez par exemple le farfelu Seedos, celui qui se balade dans votre jardin pour y déposer quelques graines, Storkos, celle qui s’occupe de déposer les œufs suite à une danse nuptiale et aussi les assistants. Ces derniers sont très utiles et vous aurez de nombreuses fois recours à leurs services. Vous avez la possibilité d’engager une arroseuse pour faire pousser vos plantes sans vous en occuper, une cueilleuse qui ramassera les fruits et légumes que donneront vos arbres, un guetteur qui est chargé d’éloigner les mauvaises Piñatas, etc. Vous avez aussi accès à des magasins selon votre progression dans le jeu. Le bazar sert à acheter des graines, fruits et légumes, et des objets divers pour votre jardin, l’atelier de l’artisan est là pour construire les maisons de Piñatas, le bureau de poste pour s’échanger des Piñatas et accessoires via le Xbox Live, le medecin soignera vos Piñatas malades et d’autres encore seront à votre disposition en échange de quelques pièces en chocolat.

Après quelques heures de jeu on se retrouve avec quelques espèces sympathiques qui cohabitent entre elles et avec quelques assistants qui vous permettent de mieux vous occuper de vos crétaures. Mais attention, tout n’est quand même pas aussi « simple », des Piñatas piquantes peuvent arriver dans votre jardin pour semer la pagaille : embauchez alors un Guetteur et vous en aurez moins (il est aussi possible de les convertir en Piñatas gentilles grâce à quelques subtilités). De même, vous aurez parfois la visite de Dastardos qui s’occupe de renvoyer les Piñatas malades hors du jardin (il faut donc veiller à soigner vos bestioles malades au plus vite) ou de voyous qui sont là uniquement pour vandaliser votre jardin. Essayez de leur donner un coup de pelle, parfois ça peut servir.

Certaines espèces de Pinatas ne s’entendent pas, vous allez devoir créer des parcelles dans votre jardin pour les séparer avant que l’une n’attaque l’autre. Si jamais ça arrive, un combat a lieu et le perdant devient malade. Vous avez donc toujours quelque chose à faire, votre jardin se doit d’être un lieu d’accueil pour vos Piñatas et celles-ci doivent être chouchoutées au maximum pour pouvoir évoluer.

Beaucoup de possibilités !

Vous l’aurez compris, Viva Pinata est un jeu très riche et varié. Après une bonne dizaine d’heures notre jardin a presque doublé de taille et l’écosystème est bien là. Tout est cohérent, les Syrupents (serpents) n’aiment pas les Mousemallow (souris), les Raisant (fourmis) ne s’entendent pas avec les Buzzlegum (abeilles) et ainsi de suite. Vos graines donnent naissance à des plantes et des arbres qui eux même donnent des fruits ou des légumes qui eux même sont la proie de certaines Piñatas, l’impression de vie est bien là et elle est d’autant plus renforcée par l’admirable travail de Rare. Les Piñatas bougent, sautent, en mangent d’autres et le design général du titre est impressionnant. C’est simple, on a l’impression de jouer à un film d’animation en temps réel digne de Pixar. La patte graphique de Rare se fait bien ressentir est on ne peut qu’être émerveillé devant le titre qui fait sans problème partie des plus beaux jeux sur Xbox 360 actuellement.

Plus vous progresserez dans le jeu, plus vous vous apercevrez qu’il renferme de très nombreuses possiblités. Tout au long du jeu, Piñata Central vous proposera des défis à relever qui consistent à leur envoyer une ou plusieurs Piñata dans un paquet et en un temps limité. Si vous réussissez, vos animaux reviendront et Piñata Central vous donnera en plus quelques bonbons de bonheur à donner à vos créatures qui les rendront heureuses.

Dans Viva Pinata, vous êtes le maître de votre jardin et de vos Piñata, vous pouvez tout apprendre d’elles grâce à l’encyclopédie et il est aussi possible de les customiser avec de nombreux accessoires. Parfois leur fonction ne sera qu’esthétique, d’autres fois ils seront requis pour qu’une Piñata puisse devenir résidente ou trouver l’âme-sœur mais ça peut aussi être bien plus subtil. Certains accessoires ont des effets vraiment intéressants, de même que pour les fruits et légumes. Par exemple si vous donnez une pomme et une carotte à une grenouille, sa couleur virera au rouge. Pour vous donner un autre exemple un peu plus subtil, donnez de la Solanacée à cette même grenouille qui la rendra malade et juste au moment où elle tombe malade, donnez lui un coup de pelle sur la tête et elle se transformera en une autre créature… Je vous laisse imaginer ce genre de choses avec d’autres espèces.

Cet exemple illustre très bien à quel point le titre de Rare peut être profond sous son air de jeu axé pour les enfants. Si vous voulez vraiment profiter du jeu, il faudra y passer de longs moments pour découvrir ses richesses et réussir à découvrir des espèces de Piñatas très rares (moi même je n’en ai pas encore découvert un quart). D’ailleurs, je trouve que le titre est parfois un peu trop profond pour les enfants tant il y a d’événements qu’il faut savoir gérer en même temps et d’informations à retenir. Pour chipoter, le seul reproche qu’on pourrait faire concernerait les temps de chargements un peu gênant pour accéder aux magasins et un peu rébarbatifs à force.

Bilan

On a aimé…
  • L’univers attachant et chatoyant
  • L’écosystème qui se met en place
  • La profondeur du jeu qu’on ne soupçonnait pas
On n’a pas aimé…
  • Pas de mode multijoueurs
  • Peut être un peu trop complexe pour les enfants
  • Pas de réel but
Un hit de plus !

Vous l’avez sûrement deviné, Viva Pinata est vraiment un excellent titre qui se logera sans problème dans votre ludothèque à côté des autres hits de cette fin d’année. Rare nous propose un jeu très frais, varié, d’une beauté impressionnante, d’un design parfait et au gameplay simple et profond à la fois. Le truc sympa c’est qu’on peut aussi s’échanger des Piñatas et des objets entre amis à travers le Xbox Live. Très addictif, Viva Pinata est une petite perle vidéoludique qu’il serait dommage de louper !

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Viva Pinata

Genre : Gestion

Editeur : Microsoft

Développeur : Rare

Date de sortie : 01/12/2006