Locaux d’Xboxygen, 08h05. Un lundi.
Et merde encore en retard ! Mais... Rone, qu’est-ce que tu fiches tout nu dans cette position inconfortable dans le hall d’entrée comme si tu étais une chaise ?
>> Vous les jeunes, vous comprenez rien. Vois-tu Sanju, on m’a encore fait une remarque sur mon âge avancé. Et je me suis dit que si je retrouvais les sensations de quand j’étais jeune, ces railleries stopperaient. C’est pourquoi que j’ai décidé d’être un Transformer. Mais un véhicule étant difficile, j’ai décidé d’être un fauteuil.
>> Euh... Mokéééé ! Si ça te branche ! Mais c’est plus le côté nu qui me pose soucis, y’a des enfants qui passent dans le coin vois-tu... Et il y a beaucoup plus simple pour se prendre pour un Transformers. Pourquoi tu n’irais pas voir Stéphan, il est justement sur Transformers : Guerres pour Cybertron.
>> Encore un jeu à licence, ça doit être nul !
>> En attendant, c’est toi qui es nu. Sécurité !
Auto bêtes
Transformers : Guerres pour Cybertron vous propose de vivre une aventure à la troisième personne hors du cadre des films. Cette dernière vous permettra de vous fondre dans les boulons de plusieurs Autobots qui devront stopper Megatron, leur Némésis. L’aventure ne s’arrêtera pas là, puisque vous pourrez aussi intégrer les circuits de Megatron et quelques uns de ses sbires pour asservir les Autobots et régner sur Cybertron. Il sera conseillé de commencer par la campagne Decepticon, cette dernière se déroulant avant celle des Autobots et entraînant directement la contre attaque Autobots. Le jeu propose 10 chapitres au total, chacune des campagnes en possédant 5, dont un de phase aérienne et un dédiée au combat contre le boss final. Cela peut paraître assez court, et ça l’est !
Heureusement que le jeu se rattrape un peu sur la longueur de ces chapitres. Comptez environ entre 40 minutes et 1 heure le chapitre, ce qui nous monte entre neuf et dix heures de jeu. Avant chaque chapitre, vous aurez à choisir entre 3 Transformers « différents » : le chef d’escouade, l’éclaireur et un scientifique. Chacun ayant des spécialités et armement de base sensiblement différents. Rassurez-vous, ou pas, le choix n’est pas crucial, hormis pour leur skin et leur transformation ainsi qu’une légère différence de vitesse et/ou d’attaque. Et cela vaut aussi pour les personnages aériens. Avec votre Transformers, vous pourrez bien évidemment tirer avec une arme (une de série et une que vous pourrez récupérer), sauter, attaquer au corps à corps, recharger et effectuer d’autres actions, comme vous transformer.
Ces transformations n’ont d’utilité que pour avancer plus vite, ainsi que pour pallier le fait que vos armes en humanoïde n’ont que très peu de munitions. Ainsi, il vous arrivera souvent d’être en panne et de devoir faire confiance à votre armement de véhicule (3eme type d’arme). Et si vraiment vous êtes totalement à sec alors qu’il reste plein d’ennemis, que le jeu ait pitié de vous parce que ce n’est pas le système de combat au corps à corps qui vous sauvera. En effet, vous ne pourrez lancer qu’un seul et unique coup à la fois. Pas de combos, et grande nouvelle : l’animation du coup physique est longue, même après que le coup soit donné. Du genre à vous faire buter le temps qu’elle se termine... Heureusement que vous pourrez compter sur vos alliés, puisque vous parcourrez les niveaux à 3 avec des bots ou des joueurs humains. Ces derniers sont vivement conseillés. Non pas que les alliés gérés par la console ne savent pas se défendre ; non ils gèrent plutôt pas mal (malgré le fait qu’ils font sourire les boss tellement ils servent à rien) contre des ennemis basique. C’est plutôt leur comportement général qui gêne. D’abord, le jeu est assez scripté.
Dès qu’il n’y a plus d’ennemis, ils foncent automatiquement vers le prochain checkpoint en vous laissant sur place. Sachant que les dialogues, eux, continuent comme si vous étiez ensemble, y’a de quoi être désorienté parfois. Ensuite, et c’est beaucoup plus grave : ce sont des boulets ! Comprenez par là qu’ils vous gêneront sans arrêt. Ils gênent, mais non ils ne bougeront pas et vous bloqueront. Très pratique pour se faire buter comme en moins de deux par les boss. Déjà que ces derniers ont du répondant (mais restent gérables dès qu’on a compris la tactique pour les battre) et font très mal, là on rajoute de la difficulté inutilement en se prenant des attaques qu’on aurait esquivées si ils n’avaient pas été là. C’est un peu le comble qu’ils vous sèment aisément alors qu’au contraire, ils vous colleront comme des morpions lorsque vous avez besoin d’un minimum d’espace pour combattre !