Tomb Raider : Legend

«Lara forever» , - 0 réaction(s)

Ah ! Lara Croft ! Icône des jeux vidéo, première femme « forte » a avoir été aussi bien mise en scène, et mise en forme, Lara Croft est un fantasme fait de pixels, une femme aux mensurations improbables et aux capacités extraordinaires. Cela fait maintenant bien longtemps : à sa première apparition, elle a révolutionné le monde des jeux vidéo en donnant ses lettres de noblesse à la 3D. Par la suite, ses aventures ont été plus ou moins intéressantes, et la série a connu quelques errements, l’action et les flingues prenant le pas sur l’exploration et la découverte. Pour ce dernier épisode en date, a-t-on retrouvé le charme des aventures de la Dame, ou bien avons-nous là encore une suite sans autre objectif que de profiter des courbes de son charmant modèle ? Devinez quoi…C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Cours(e) d’histoire-Géo

Dans cette aventure, Lara va retourner sur les traces de son passé, sur les lieux qu’elle a visité alors qu’elle n’était qu’une enfant accompagnée de sa mère. Au fur et à mesure que l’histoire avance, nous allons en apprendre un peu plus sur les premières aventures de la belle, qui va se retrouver confrontée à son passé. Son périple va la mener à la poursuite d’une relique capitale aux vertus mystiques, sur les traces du Roi Arthur. Comme de bien entendu, elle ne sera pas la seule à rechercher ce talisman, et c’est une course poursuite qui va s’engager suivant un schéma bien établi : d’un côté Lara Croft et son associé qui la guide derrière ses écrans d’ordinateurs, de l’autre un nombre considérable de Bad Guys armés et prêts à en découdre. C’est dans le monde entier que notre héroïne va récolter des indices, nous faisant visiter des contrées reculées, mais aussi des villes modernes. Sans être d’une originalité incroyable, l’histoire de cet opus se laisse malgré tout suivre avec intérêt, est bien construite, et se permet même à la fin de prendre une direction intéressante et originale pour un Tomb Raider. Naturellement ce n’est qu’une succession de niveaux, mais l’enrobage est suffisamment habile pour qu’ils soient liés entre eux de façon plutôt naturelle.

Lara fait la totale pour le prix d’un jeu

Au fil des épisodes, Lara Croft a gagné de nouveaux mouvements et de nouvelles capacités. Naturellement, celui-ci étant le dernier, elle bénéficie maintenant d’un panel de mouvements impressionnant ! A noter que depuis le temps, la maniabilité est bien rodée, et qu’il est particulièrement simple de diriger la demoiselle. Un petit récapitulatif de ce qu’on peut faire s’impose ! Au niveau de ses mouvements, je crois bien que Lara peut tout faire ! S’accroupir, glisser, sauter évidemment, s’accrocher à une main, sauter de rebord en rebord, monter à la corde, se balancer, tourner comme une gymnaste autour de barres, se hisser un peu partout…Pas vraiment de limitations dans ce qu’elle peut faire, et le tout sort avec un seul bouton ! Très simple et très efficace. Ajout sympathique, Lara dispose maintenant d’un grappin qu’elle va pouvoir utiliser pour atteindre des endroits éloignés ou en hauteur en se balançant, mais aussi qui va lui permettre de faire tomber des objets ou de les bouger. A nouveau très simple à utiliser, le concept est malgré tout un peu sous-exploité, le grappin ne pouvant s’accrocher qu’à des endroits prédéterminés (et indiqués à l’écran). Cela reste très fun, mais l’aurait été encore plus si on avait pu utiliser ce grappin pour s’accrocher n’importe où !

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Tomb Raider : Legend

Genre : Aventure/Plates-Formes

Editeur : Eidos

Développeur : Crystal Dynamics

Date de sortie : 25/04/2006