Test - Tom Clancy’s : H.A.W.X. 2

«Direction la stratosphère» , - 13 réaction(s)

Après un Tom Clancy’s : H.A.W.X. plutôt pas mal qui avait placé la barre assez haut en termes de réalisation, Ubisoft récidive avec ce qui aurait dû être une suite réussie. Analyse d’un ratage à haute altitude.

Solitude à haute altitude

L’aéronautique n’est pas vraiment un genre très développé sur console alors que tout le monde ou presque a rêvé un jour de piloter un de ces aigles de fer, des avions capables de voler à des vitesses folles, enchaînant des figures hors du commun... Un truc bien classe que le succès de Top Gun ne pourra jamais contredire. Malheureusement, cette petite part de rêve semble bien difficile à retranscrire dans un jeu vidéo. Quelques essais ont été plus au moins réussis avec les années mais le haut niveau du jeu vidéo n’a jamais été atteint, et ça ne sera pas encore pour cette fois.

Si, comme 90% des joueurs, vous commencez par la campagne solo, c’est là que vous allez être le plus déçu. Celle-ci est une succession de missions sans aucune originalité (s’il vous plaît, arrêtez ces missions au milieu des canyons vues et revues) et bien répétitives : vagues d’avions ennemis, vagues d’ennemis au sol, vagues d’avions ennemis, vagues d’ennemis au sol, etc. On garde donc un goût amer, celui de l’ennui, accru par une absence totale de sensations. D’autant plus que la mise en scène et le scénario n’aident pas non plus à rentrer dans le jeu. On voit bien que le studio a fourni un petit effort depuis Hawx 1 mais tout reste d’un classicisme et d’une platitude dignes d’un bon gros nanard. Et la déception ne s’arrête pas là puisque de nombreux bugs couronnent le tout. Il est par exemple très intéressant de voir par moment les Mig russes utiliser involontairement la MHD (une technologie encore non maîtrisée qui permettrait grâce à la création d’un puissant courant électromagnétique de propulser et de freiner un corps d’une vitesse de 0 km/h à plusieurs milliers en quelques secondes). Un phénomène qui devient vite énervant pour cibler les dernières cibles d’une mission.

On pardonne facilement quelques écueils aux éditeurs lorsqu’ils ont le courage de nous proposer une nouvelle franchise mais une suite se doit de proposer un niveau bien supérieur, c’est à ça que l’on s’attend lorsque l’on passe à la caisse dépenser 65€.

Ici, les quelques ajouts (intéressants sur le papier) ne permettent malheureusement pas de redresser le niveau du mode solo, et c’est même plutôt le contraire. Les atterrissages et les décollages sont un plus indéniable dans le jeu mais tellement indispensables qu’on s’étonnait à l’époque dans Hawx 1 qu’un jeu d’avion oublie de gérer ces paramètres, de même que le ravitaillement en vol. Et là encore, pourquoi se contenter du minimum sur la question alors que le jeu propose des F35 et des Harriers, des avions qui utilisent une technologie spécifique assez incroyable qui leur permet d’effectuer des décollages et des atterrissages verticaux.

Bilan

On a aimé :
  • Les modes de jeu à plusieurs
  • Le système de récompense
On n’a pas aimé :
  • Le solo, à oublier
  • La réalisation qui ne progresse pas assez
  • L’absence de sensations et d’originalité
  • Les séquences en drône. On veut être des pilotes !!!
Des hommes, des avions, un jeu

La franchise avait du potentiel, la concurrence est faible et pourtant Ubisoft ne parvient pas à nous convaincre. Hawx 1 avait créé un petit effet et venait relancer un peu la compétition avec la série des Ace Combat. Malheureusement, les nouveautés de ce deuxième opus ne suffisent pas à faire de cette suite une réussite, loin de là, et seuls les modes à plusieurs sauvent le jeu. On commence à désespérer de pouvoir jouer un jour à un jeu d’avion qui nous scotche au fond du canapé et en attendant on va prendre notre breath away.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Tom Clancy’s : H.A.W.X. 2

Genre : Aviation

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft Roumanie

Date de sortie : 02/09/2010

Prévu sur :

Xbox 360, Playstation 3

13 reactions

Jehuty Anubis

15 sep 2010 @ 16:35

Je vois que tu as réussi à résoudre ton dilemme concernant la note ^^

davidkenobi

15 sep 2010 @ 16:42

Eh ! tu n’as pas noté le jeu toi ^^

avatar

Shinichi

15 sep 2010 @ 16:46

Ce test et fait par une personne qui n’aime pas les jeux d’avions ou quoi ? Ce jeu et carrément mieux que le précèdent obus, des amélioration graphique, des mission divers. Bref... c’est le plus mauvais test fait par xboxygen, je suis déçu :-(

davidkenobi

15 sep 2010 @ 16:58

Désolé que le test ne corresponde pas à tes attentes mais je n’encouragerais personne à dépenser si cher dans un tel jeu. Et encore la liste des défauts aurait pu être beaucoup plus longue...

Sanju

Rédaction

15 sep 2010 @ 17:09

Le premier n’étant déjà pas fameux, en lisant le test je n’ai eu aucun mal à imaginer qu’on nous sert un énième épisode d’un genre essoufflé qui ne compte pourtant pas beaucoup de représentants !

BL4CK B1RD06

15 sep 2010 @ 18:13

Ouais moi c’est plus un 2,5 asser déçus dans l’ensemble pas terrible par rapport à Ace Combat 6 qui est sortie en 2007.

john195

15 sep 2010 @ 19:02

Il est bien si on le compare par rapport au 1 mais si on regarde dans le 2, le multijoueurs est vraiment bof, est le solo pas assez d’action mais il est quand meme bien, mais si il faut achetez un jeux vaut mieux prendre le célèbre HALO REACH. merci DAVIDKENOBI pour ce test.

Billou

Rédaction

15 sep 2010 @ 19:12

c’est le plus mauvais test fait par xboxygen, je suis déçu

Ce n’est pas parce qu’un test n’a pas le même jugement que le sien que c’est un mauvais test.

Il faut savoir faire la part des choses.

avatar

Shinichi

15 sep 2010 @ 19:17

Billou

| 19:12 - 15 septembre Je n’ai pas noté ce jeu !

c’est le plus mauvais test fait par xboxygen, je suis déçu

Ce n’est pas parce qu’un test n’a pas le même jugement que le sien que c’est un mauvais test.

Il faut savoir faire la part des choses.

je ne critique pas le travaille fait par xboxygen ( au contraire ) c’est juste que je trouve que ce test a reelement était fait pour empêcher les client de l’acheter. Âpres le jeu n’est pas un flight simulator, donc il faut pas s’attendre a une simulation de vol, mais je trouve que ubisoft c’est bien améliorer sur le 2 ( du moins pour le mode solo, je n’est pas encore fait de multijoueur )

Voila, j’espere que ma remarque plus haut de vous a pas offenser ?

baygonvert58

16 sep 2010 @ 07:56

moi rien que la démo m’a rebuté sur ce 2ème opus, alors que celle du premier me l’a fait acheter....

12