Test - Tiger Woods PGA Tour 11

«Le tigre sort du bois» , - 0 réaction(s)

Suite aux déboires de Tiger Woods, vous n’imaginez pas à quel point votre serviteur doit lutter pour ne pas faire une introduction graveleuse à ce test, tellement c’est tentant. Mais bon, un sport où il faut viser les trous, les blagues seraient trop faciles ! Alors je vais plutôt vous dire que la série de jeux Tiger Woods représente depuis ses débuts ce qui se fait de mieux comme jeux de golf. La seule critique qu’on peut lui faire jusqu’à présent étant que les éditions annuelles n’apportent plus grand-chose à un concept déjà très complet. Ce nouvel épisode est-il une avancée majeure de la série, ou une simple mise à jour ? C’est bien à cette question que ce test va tenter (et réussir, même !) de répondre.

Eye of the tiger

Une fois passées les formalités typiques d’EA, de plus en plus contraignantes (avec cette fois la nécessité d’entrer un code pour pouvoir profiter pleinement du jeu en ligne…nous y reviendrons), et une fois notre avatar créé comme bon nous semble, on débarque sur un menu qui ressemble pratiquement comme deux gouttes d’eau à celui des opus précédents. En d’autre termes, le mode carrière est le plus complet et le plus long, sur tous les parcours officiels du circuit PGA, entouré de moult autres modes et épreuves : parties rapides, défis lancés par les golfeurs professionnels, entraînement, magasins pour dépenser vos gains, ou bien encore mini-jeux à l’intérêt discutable, mais relativement distrayants. Concentrons-nous plutôt sur les quelques nouveautés de cette édition, d’autant plus qu’elles ne sont pas désagréables. La première est un nouveau mode de jeu, la Ryder Cup, qui permet de prendre part aux célèbres affrontements entre la vieille Europe et les États-Unis. Chaque round est composé d’affrontements entre des équipes de deux, et c’est le résultat cumulé de tous ces affrontements qui détermine qui remporte le morceau. Vous pourrez jouer un des matchs à chaque round, influant ainsi sur le résultat, en choisissant quel golfeur vous voulez incarner. Bien que ce mode ne soit pas d’une originalité folle, il faut bien avouer qu’il est très agréable ! Le niveau est élevé, et il faut bien s’accrocher pour ne pas être le maillon faible de la compétition. Pour le reste, la nouveauté majeure est l’apparition d’une jauge, le « focus » qui se vide à chaque fois qu’on fait appel à une aide quelconque (prévisualisation de la trajectoire d’un put, direction donnée à la balle, coup puissant, etc…), et se recharge quand on joue son coup sans aucune aide. L’air de rien, cela change les habitudes des joueurs, les obligeant à limiter les indications et à plus jouer « au jugé ». En d’autres termes, cela rend le titre un peu plus difficile, et en même temps un peu plus réaliste. Mais pas d’inquiétudes, cela reste largement abordable, même pour les novices qui progresseront très vite.

Enfin, on gagne maintenant de l’expérience et non plus des dollars, expérience qu’on pourra dépenser pour améliorer ses caractéristiques, ou bien pour s’acheter des clubs ou vêtements spéciaux (et oui, avec le pantalon qui va bien, on peut frapper plus fort !). Cela ne change fondamentalement pas grand-chose, si ce n’est que les points d’expérience se gagnent bien laborieusement, et qu’on ne progresse pas très vite.

Précision redoutable

Au niveau du gameplay, les habitués se retrouveront en terrain connu, puisque c’est exactement comme avant, si ce n’est que quand on a déjà écumé une précédente édition, cela fait drôle de redémarrer avec un personnage qui au début sue sang et eau pour effectuer un tir au-delà des 200 mètres ! L’absence de changement du gameplay s’explique très bien : celui-ci est tout simplement proche de la perfection. Tout est clairement indiqué à l’écran, et l’utilisation du stick gauche pour frapper la balle est parfaite, permettant de doser ses coups avec une grande subtilité. Pour les puts, un système de marqueur permet d’affiner encore son tir pour atteindre une précision redoutable après un peu de pratique. L’arrivée de la jauge de focus change certes un peu les habitudes, mais ce n’est une contrainte qu’à partir du moment où on rate vraiment un parcours. La majorité du temps, elle se recharge pendant les coups d’approche, et on la vide pour affiner les puts.

Service minimum ?

Les modes de jeu de Tiger Woods sont déjà tellement complets qu’on peut se demander ce que les nouvelles éditions pourraient proposer pour améliorer la série. J’ai une excellente suggestion à formuler aux développeurs : concentrez-vous un minimum sur les aspects techniques du jeu. En effet, cette édition ressemble comme deux gouttes d’eau à la précédente, qui elle-même était très semblable à celle d’avant, qui elle-même…

Bilan

On a aimé :
  • Gameplay toujours aussi efficace
  • Jeu très complet
  • Le jeu en ligne
On n’a pas aimé :
  • Le code pour jouer en ligne
  • Peu de nouveautés
  • Aucune évolution technique
Fin de carrière ?

Tiger Woods PGA Tour 11 est la meilleure simulation de golf. C’est un vrai bon jeu. Mais en même temps, c’est le seul de sa catégorie… Cette nouvelle édition est toujours aussi agréable à jouer, encore plus complète, et donc globalement excellente. Malheureusement, cela commence à être insuffisant. Les nouveautés sont peu nombreuses, et même si elles sont appréciables, elles ne changent fondamentalement rien à la série, la plus grosse déception étant sans doute que ce nouvel opus ne bénéficie même pas d’une mise à jour graphique par rapport à ses aînés. En d’autres termes, un épisode de grande qualité…Tout comme le précédent, et ne s’en différenciant pas suffisamment pour justifier son achat si vous avez déjà un titre de la franchise. Si un autre épisode doit voir le jour l’année prochaine, il faudra qu’il montre tout autre chose pour convaincre, car le sentiment de surplace est de plus en plus présent.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Tiger Woods PGA Tour 11

Genre : Sport

Editeur : Electronic Arts

Développeur : EA Tiburon

Date de sortie : 8/06/2010