Test - Tiger Woods PGA Tour 09

«Oh ! 18 trous !» , - 0 réaction(s)

Autant l’avouer tout de suite, mon expérience du golf se limite à une vague tentative il y a des années qui s’est soldée par un arrachage en règle de la pelouse et un trou terminé 12 coups au-dessus du par. Ce sport ne m’intéresse pas du tout, et si Tiger Woods ne faisait pas des pubs sans arrêt, j’ignorerais totalement qui il est. De la à dire que je ne suis pas qualifié pour tester ce jeu, il y a un pas qu’on ne peut justement pas franchir. Car c’est peut-être ce qui est le plus surprenant avec ce titre : il est destiné à tous, aux amateurs comme aux novices, et réussit l’exploit de se rendre passionnant même pour le plus profane.

La pression de la tranquillité

Je ne vais pas vous faire l’affront de vous expliquer les règles de ce jeu, tellement elles sont simples : il faut envoyer une balle dans un trou en un minimum de coups. Règle simple, et pourtant un principe terriblement accrocheur, et particulièrement adapté pour un jeu vidéo. Dans les nombreux modes de jeu (on y reviendra plus tard), c’est toujours la même chose : taper dans la petite balle pour l’envoyer à un endroit précis. Les différents parcours sont plus ou moins tortueux (plutôt plus que moins !), et l’ambiance est particulièrement reposante. On entend des oiseaux qui chantent, les commentaires sont presque chuchotés, et les spectateurs n’applaudissent que poliment. Et pourtant, dans ce cadre bucolique, une pression énorme s’exerce sur les épaules du joueur. Il n’a pas de deuxième chance. Toute erreur sera sanctionnée par une balle dans l’eau, dans le sable ou au milieu des arbres ! Étonnant mélange qui fonctionne à merveille ! Le calme du jeu est à la limite de l’oppressant, et manette en main, je me suis surpris à être dans une totale concentration, me demandant si j’avais bien choisi le bon club, si j’avais bien pris en compte le vent en modifiant ma trajectoire, et si je devais frapper « un peu plus fort » pour compenser la nature du terrain. Je dois avouer aussi qu’après un coup loupé de justesse alors que je jouais sur le dernier trou pour un birdy qui m’aurait fait gagner le tournoi, j’ai balancé ma manette de rage et me suis roulé par terre de frustration. C’est la grande force de ce titre : l’immersion est totale et si on est dégoûté après chaque échec, dès qu’on commence à savoir jouer, on retire une énorme satisfaction d’un coup réussi ! Cette immersion est naturellement renforcée par un mode carrière long et bien conçu dans lequel vous créerez votre personnage à votre image (vous pouvez même utiliser une photo de vous !), l’habillant grâce à vos gains comme bon vous semble.

Pour tous, y compris les spécialistes

Tout cela est possible grâce à un gameplay en or qui n’a cessé de s’affiner au fil des versions successives. Si on peut frapper la balle avec un système de jauge, c’est naturellement vers l’utilisation de l’analogique qu’on va se tourner. Plus vous maniez le stick gauche avec vigueur, en respectant le bon timing, plus votre coup sera fort. Suivant comment vous l’inclinez, la balle sera frappée plus ou moins à droite ou à gauche. Et ça marche à la perfection : on « sent » le club, comme si on l’avait en main, juste avec le pouce sur le stick ! Et si vous n’y arrivez pas, ayant tendance à toujours taper un peu à gauche, pas de problème, corrigez votre défaut en ajustant le club à votre façon de jouer. Au passage, j’ai pu essayer le jeu sur Wii, qui semble toute indiquée grâce à la Wiimote qui simule le club. Et bien ne jetez pas tout de suite la version 360 au profit de la version Nintendo ! La sensation de jeu est différente, mais je n’en ai pas trouvé une supérieure à l’autre. A la limite, j’ai même préféré jouer sur 360. Sur Wii, c’est plus « sportif », et jouer correctement implique d’être debout, positionné, pour ressentir correctement ce qu’on fait. Un bon point, mais qui m’a lassé sur un parcours entier. Sur 360, on joue assis sur le canapé, et les sensations n’en sont pas moins excellentes, même si le côté simulation est pour le coup moins poussé. Quand on frappe la balle, il y a possibilité de faire un « super coup » en martelant le A, et on peut (légèrement) influer sur sa trajectoire au rebond. Au fil du jeu on découvre naturellement, aidés par les conseils et les entraînements dispensés par un coach efficace, les différences entre les clubs, l’importance d’incliner plus ou moins le club au moment de la frappe, l’impact des différents types de sols sur les rebonds de la balle…C’est très bien conçu, et tout est fait pour que même le plus novice progresse et devienne un bon joueur. En d’autres termes, pour qu’il devienne un spécialiste !

Bilan

On a aimé :
  • Une maniabilité parfaite
  • Un jeu ultra-complet
  • Ambiance des greens
  • A la fois accessible et technique
On a pas aimé :
  • Pourrait être un peu plus joli, mais là n’est pas l’essentiel
Pro du golf

Il y a parfois des petits plaisirs dans la vie du testeur. Ce jeu en est un. Avant d’insérer la galette dans la console je ne connaissais rien au golf, et j’ai découvert un jeu formidable, une merveille de gameplay, que j’ai testé avec beaucoup de plaisir. Tout est rodé à la perfection, et Tiger Woods PGA Tour 09 peut accrocher n’importe qui, du novice total qui méprise le golf au vieux pro des parcours. En jouant, on comprend mieux ce sport, la tension terrible qui habite les joueurs et les qualités qu’il faut pour être un champion. Je conseille très vivement ce jeu, également, et peut-être même surtout à ceux qui n’ont jamais envisagé à aucun moment d’investir dans un Tiger Woods.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Tiger Woods PGA Tour 09

Tiger Woods PGA Tour 09

Genre : Sport

Editeur : EA Sports

Développeur : EA Tiburon

Date de sortie : 28/08/2008