The Orange Box

«Full Pack !» , - 0 réaction(s)

Rarement un jeu aura été autant attendu que Half Life 2, suite d’un jeu mythique qui a marqué les jeux vidéo en introduisant dans les fps un scénario et des scripts dynamiques. Sorti en 2004 sur PC, le jeu a été un carton monumental. Après une première adaptation (plutôt réussie étant données les limites du support) sur Xbox, le jeu ressort sur Xbox 360 dans un pack généreux comprenant les add on Episode 1 et 2, ainsi que le mod de jeu en ligne Team Fortress 2 et le puzzle game déjanté Portal. Une chose est sûre : avec la Orange Box, il y a de quoi faire…

Un sauveur nommé Freeman

Vous êtes le légendaire Gordon Freeman, et quand vous débarquez dans cette ville futuriste en piteux état contrôlée par une faction militaire fasciste, les résistants reconnaissent en vous le messie, celui qui va les libérer. ([i]Ndr : sans doute ont-ils joué au premier jeu et connaissent-ils vos capacités ![/i]). A l’origine vous êtes un scientifique, mais cela fait longtemps que vous avez troqué votre calculette contre un flingue que vous utilisez mieux que votre stylo. En tant que sauveur de l’humanité, il est essentiel que vous restiez en vie…et vous allez donc passer le plus clair de votre temps à vous sauver pour échapper à une armée entière lancée à vos trousses. Les malheureux ne savent pas à qui ils ont affaire, et ils le paieront cher… Voilà pour le pitch du jeu, d’une banalité à hurler ! Heureusement ce n’est pas là que réside l’intérêt du titre, qui a par ailleurs de très nombreuses qualités. La première est une identité visuelle forte, d’une cohérence rare dans un jeu vidéo. Tout semble vrai, possible, voire probable, et l’immersion dans cet univers est totale. La deuxième, et non des moindres, est un level design fantastique accompagné d’un gameplay qui n’a que rarement été égalé. Le jeu alterne les phases de shoot classique avec de longues séquences en véhicules, et le tout entrecoupé d’énigmes à résoudre pour progresser. Le terrain de jeu est très grand, et n’est pas découpé en niveaux…même si c’est un faux semblant, puisqu’un seul chemin est possible tout au long de l’aventure. On est très loin des vastes étendues d’Halo 3. Le tout s’appuie sur un moteur de jeu très efficace gérant avec bonheur la physique des objets : si vous pensez que quelque chose devrait fonctionner, dans Half Life 2, cela fonctionne ! Vous pourrez donc empiler les objets, vous en servir comme contrepoids, comme escabeau, ou comme projectile quand vous aurez trouvé le gravity gun. Haaaa, le gravity gun ! C’est là l’autre trouvaille du jeu (les autres armes sont classiques) ! Avec cette arme, vous pouvez attirer et projeter les objets comme bon vous semble. Ca marche avec TOUT ! Vous pouvez repousser les grenades qu’on vous lance et les renvoyer à l’envoyeur, utiliser les caisses disséminées un peu partout…tout faire. Dès que vous aurez ce magnifique flingue (après environ 5 heures de jeu), les autres armes vous sembleront sans intérêt, tant il est amusant de se servir de son environnement. D’un point de vue technique, le jeu a globalement bien vieilli. Les personnages sont bien modélisés, l’animation fluide, les couleurs contrastées, et l’environnement sonore correct. C’est graphiquement que le jeu accuse un peu son âge, avec des textures qui nous semblent aujourd’hui dépassées. Cela reste tout de même propre, mais on peut regretter que le passage sur Xbox 360 n’ait pas donné lieu à un petit lifting pour cela.

Half Life 2

C’est le cœur de l’Orange Box. Le jeu vous résistera une bonne quinzaine d’heures, et n’est pas très difficile (il est généreux en soins et munitions disséminés un peu partout). Ce qui est frappant dans Half Life 2, c’est une science du rythme que bien peu de jeux ont. Au bout de 30 minutes d’introduction, ça part sur les chapeaux de roue, et ça ne ralentit jamais avant la fin. Comme il y a de nombreux passages spectaculaires qui provoqueront en vous de bonnes décharges d’adrénaline, on ne voit pas le temps passer et il est difficile de lâcher la manette. Le jeu fait penser à une immense fuite, et l’impression d’être la personne la plus importante de la terre, chassée par des centaines d’hommes, est bien là. Au rayon des critiques, on peut parler des séquences en véhicule qui sont parfois un peu trop longues et d’un intérêt inégal, mais c’est largement rattrapé par l’équilibre quasi-scientifique du gameplay, alternant les passages brutaux aux passages plus fins, des longues poursuites endiablées aux énigmes à résoudre à tête reposée. L’IA n’est pas un modèle du genre, mais bon…on va dire que c’est pour faciliter la progression ! Ce jeu a 4 ans mais continue de donner des leçons de conception à bien des jeux plus récents. Univers et personnages charismatiques, aventure avec un grand A, science de l’utilisation des scripts, difficulté progressive avec toujours un challenge à relever, mais sans jamais être bloqué bien longtemps, cohérence globale surprenante malgré des environnements aux ambiances différentes marquées : Half Life 2 reste un modèle du genre.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

The Orange Box

Genre : FPS