Test - The Beatles : Rock Band

«Et du pack édition limité !» , - 5 réaction(s)

Lancé par la saga Guitar Hero et repris par la série des Rock Band, le mouvement des jeux musicaux n’en est plus à ses balbutiements. Après des épisodes « neutres » qui proposaient de jouer des morceaux d’artistes variés, les licences spécifiques à un artiste sont apparues avec Aerosmith ou Metallica par exemple. Et cette tendance est loin de s’arrêter puisque c’est au tour d’EA de sortir une carte de son chapeau avec un groupe qui a défié la chronique du XXème siècle : plus grand nombre de disques vendus, plus grand nombre d’albums certifiés platine et diamant, plus grand nombre d’albums classés n°1 pour un groupe musical, plus grand nombre de semaines passées en top des ventes, … Alors les développeurs d’Harmonix ont-ils réussi à réaliser un jeu à la hauteur des artistes qui en sont la vedette ?

  Rock Band

The Beatles : Rock Band c’est avant tout du Rock Band. Et pour ceux qui auraient raté le coche ou n’avaient, jusqu’à l’intégration des mythiques Fab Four dans la franchise, pas trouvé d’intérêt aux jeux musicaux, voici un bref descriptif (pour un descriptif plus détaillé, je vous renvoie au test de Rock Band 2). Les autres peuvent passer au chapitre suivant et lancer deux dés.

Vous faites partie d’un groupe de quatre musiciens pour deux guitares, une basse et une batterie. Peu importe votre instrument, les partitions défilent et il s’agit ici d’appuyer au bon moment sur les touches symbolisant les notes (les frettes) tout en grattant (la guitare hein) pour espérer ne pas massacrer la chanson avec des silences, symbole de votre échec dans vos tentatives désespérées de coordination. Dit comme ça, ça parait plutôt simple, mais, selon le mode de difficulté choisi parmi les 4 disponibles, vous aurez tôt fait de regretter cette idée : les notes s’enchainent souvent assez rapidement et les accords sont suffisamment variés pour ne pas avoir l’impression de répéter le même mouvement inlassablement. Reste que la difficulté du jeu a été revue à la baisse dans l’ensemble par rapport aux précédents opus. Les Ringo Starr en herbe auront déjà bien du mal en mode facile avec la batterie alors qu’il faudra attendre le mode normal voire difficile pour donner du fil à retordre aux divers Lennon, McCartney ou Harrison avec la guitare ou la basse.

Quelques subtilités viennent briser l’éventuelle monotonie qui aurait pu s’installer avec l’existence de certains notes blanches qu’il faut enchainer au mieux pour remplir sa barre de transe, appelée ici Beatlemania. Une fois suffisamment remplie, vous pourrez la déclencher en agitant la guitare de haut en bas afin de voir vos points multipliés lors des notes réussies, pendant le court laps de temps qui vous est offert. De même, les solos de guitare vous mettront sur le devant de la scène lors d’un extrait phare de la chanson où tous les yeux seront tournés vers vous alors que vous tenterez d’enchainer les notes au mieux pour engranger un maximum de points au sortir dudit solo. Côté basse, vous pourrez lancer un groove de basse si vous réussissez une série de notes d’affilée afin d’obtenir un multiplicateur sans lancer la Beatlemania.

Enfin, la batterie n’est pas non plus en reste puisqu’il vous sera possible de déclencher un délire chez le public en réussissant un certain type de notes, appelées crash. On pourrait croire que la batterie bénéficie de moins de diversité que les autres instruments, et bien que ce soit vrai, celle-ci est suffisamment difficile à manier (4 tambours + une pédale à gérer) pour qu’on ne s’en lasse pas de si vite.

Enfin, que seraient les Beatles sans un bon chanteur ? Vous allez pouvoir éprouver vos cordes vocales sur les tubes du groupe, mais rassurez-vous, cette possibilité ne sera pas obligatoire, et le mode facile autorisera pas mal de laxisme dans la qualité du chant (j’ai bien réussi à faire 95% sans problèmes).

Plus vous réussirez à enchainer les notes correctement, plus votre jauge de performance se remplira et plus vous engrangerez de points, et plus vous aurez de chances d’avoir un public en délire qui vous acclame (il ne chantera pas comme dans Rock Band 2 malheureusement).

Bilan

On a aimé :
  • L’univers des Beatles parfaitement retranscrit
  • Le matériel du pack
  • La possibilité de chanter à 3
  • Tous les modes de jeu jouables en ligne
On n’a pas aimé :
  • Peu de chansons, et donc une durée de vie amoindrie
  • Le prix du pack
You say you want a revolution

Pour ce deuxième Rock Band à licence de la série, Harmonix s’en sort plutôt bien avec un jeu immersif et à la patte graphique très travaillée, tout en conservant l’excellent gameplay de la série. Fans de la première heure ou simples profanes des Beatles qui chantonnent facilement sur les chansons des Fab Four, le jeu saura toucher plusieurs types de publics sans pour autant révolutionner le genre. Ceux qui se lassent rapidement du groupe ou qui n’ont jamais vraiment apprécié leurs productions passeront leur chemin sans regrets, mais les autres auront l’occasion de pousser avec joie et sans gêne la chansonnette avec leurs amis pour quelques heures de vrai plaisir. La nécessité du pack édition limitée dépendra surtout de votre affection pour ce type de jeu et de la ré-utilisabilité que vous pensez pouvoir accorder aux éléments qui le composent.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

The Beatles : Rock Band

Genre : Musique

Editeur : EA

Développeur : Harmonix

Date de sortie : 09/09/09

5 reactions

Joris73

14 sep 2009 @ 20:50

Pour le prix du pack je suis pas d’accord comparer a guitar hero 4 il est justifier pour un matériel de bien meilleur qualité et le trépied pour le micro.

avatar

Dr. FaNaTiK

15 sep 2009 @ 11:27

Ce qui me donne envie c’est surtout le matériel, j’ai fais changer 3 fois ma guitare sur GH:WT et j’ai vraiment pas envie que ça m’arrive encore. Si les instruments de ce Rock Band sont bons, je vais me laisser tenter :P

avatar

thegnou

15 sep 2009 @ 17:19

C’est la première fois que je vois un jeu musical avec des chansons qui me plaisent (et oui Pat Benatar m’a tué ... ouh ! Baracuda).

dommage que la difficulté générale soit plutôt faible heureusement que pour certains succès il faut s’accrocher.

bref on attends le Rolling stones ;)

avatar

blue

16 sep 2009 @ 22:56

Je donne ma note demain , quand j’aurais le pack mais il me fait bien envie ...

Sanju

17 sep 2009 @ 12:14

@Joris > Dans l’absolu, je trouve que 200€ un jeu et ses accessoires indispensables, ça fait un peu cher. Tu rajoutes 50€ et tu as une Xbox 360 quand même !