Test - Casque Gaming Nacon GH-120 - Un casque à un prix tout doux !

«Mais qui manque de “peps”» , - 0 réaction(s)

Pour notre plus grand bonheur, l’univers des jeux vidéo est en constante évolution grâce à des périphériques variés et performants. Dans cette optique, les enseignes rivalisent d’ingéniosité pour enrichir leurs offres, promesses d’une meilleure expérience vidéoludique, et l’acoustique ne fait pas exception ! C’est ainsi que la marque française Nacon, filiale autonome de BigBen Intéractive et éditeur des jeux vidéo du groupe, nous dévoile son nouveau-né avec un casque dédié au gaming, le GH-120. Le prix recommandé par le constructeur est de 29€90, ce qui le place en produit d’entrée de gamme accessible à toutes les bourses, mais quelles sont ses performances audio ?

La sobriété avant tout !

Notre premier contact visuel avec le packaging confirme ce statut d’entrée de gamme avec un look classique et un choix de couleurs assez discrètes, en toute simplicité. À l’ouverture de la boîte, une première mauvaise surprise nous attend, le casque ne bénéficie d’aucun emballage de protection et est seulement logé dans son emplacement en carton, à la merci du moindre choc durant le transport. Si cela a le mérite de s’inscrire dans une démarche écologique honorable, comme peut le faire penser la mention “Zéro Plastic Packaging” notée au dos de son empaquetage, il aurait été souhaitable que le produit soit sécurisé avec des matériaux recyclables.

Une fois passée cette petite déconvenue, il est temps de découvrir le contenu de la boîte qui se compose du casque filaire Nacon, d’une prise stéréo 3,5 mm, d’un câble avec adaptateur en Y pour PC, d’une notice d’utilisation (qui fait plus office de garantie) et… rien de plus, mais c’est cohérent au vu de son petit prix.

Il s’agit d’un casque stéréo filaire, il n’y a donc pas de connexion Bluetooth. Il est compatible avec Xbox Series X|S, Xbox One, PS5, PS4, PC, Mac et tous les appareils disposants d’une entrée 3,5 mm. Nous l’avons reçu dans la teinte blanche, mais il se décline en plusieurs coloris : rouge, bleu, gris ou noir, au gré de vos envies. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle manette, ou bien pour les plus curieux, le test de la manette Nacon GC-100 est également disponible ici.

Un poids plume à tous les niveaux

La prise en main se révèle décevante avec un matériel plastique bas de gamme, d’une légèreté surprenante, confirmée à la pesée avec un poids de 288 grammes, d’où une sensation de fragilité. Le design est sobre et basique, le nom de la marque est inscrit en gris clair de chaque côté du châssis et gravé sur la mousse noire de l’arceau et le logo est apposé sur chaque écouteur blanc. L’appareil est dépouillé de toute autre fioriture, ce qui lui donne un style épuré susceptible de plaire au plus grand nombre d’entre vous.

Les branches de l’arceau sont réglables grâce à un système à coulisse qui semble toutefois assez limité, au risque de le rendre un peu serré pour les grandes têtes. Les mousses des coussinets se composent d’un tissu très doux et sont à mémoire de forme, ce qui est un bon point.

Il bénéficie de haut-parleurs de 40 mm et d’un microphone en forme de tige sur l’écouteur gauche. Celui-ci est fixe, mais flexible, et il a l’avantage de pouvoir se rabattre lorsqu’il n’est pas utilisé, pour un encombrement minime.

On apprécie également un câble tressé résistant d’une bonne longueur, ce qui est pratique pour le brancher, soit sur PC portable, soit sur la tour d’un PC mais, à l’inverse, quand on le branche sur une manette, celui-ci s’enroule et s’emmêle facilement et il peut même se bloquer sous la jambe.

A la recherche du son perdu

Dès la première écoute, on constate que les basses sont très présentes, surtout sur les voix rauques, et on regrette un manque de grave sur la musique et les bruits ambiants. Le médium, quant à lui, est assez correct et fait le job. De plus, on perçoit que les aigus sont peu présents, la faute à une équalisation mal calibrée, et, même en utilisant un égaliseur pour modifier certaines fréquences, on n’arrive pas à obtenir un équilibre harmonieux.

Nous l’avons testé sur Bulletstorm ainsi que sur Wolfenstein 2 et, malgré des tirs en rafales soutenus, aucun son ne ressort plus qu’un autre. Même constat sur un jeu narratif tel que The Walking Dead, on comprend bien sûr les voix, qui sont claires, et l’on entend le fond musical, mais aucune intonation n’est mise en valeur. De plus, lorsque le volume est élevé, sans être non plus poussé à fond, on ressent une saturation importante et globale du son, ce qui est bien dommage, même si l’on pouvait s’y attendre au vu de sa gamme de prix.

En ce qui concerne le DTS X comme le Dolby Atmos, on ne ressent pas le son binaural qui est sans relief. Par contre, il fonctionne assez bien pour le son stéréo non compressé. Pour preuve, en tentant l’aventure sur Cyberpunk 2077, aucune résonance ne nous permet d’évaluer la distance précise des ennemis, ni leur localisation. Ce manque de contraste se remarque aussi cruellement sur le titre Control, surtout lors des phases de combats. Lorsque l’héroïne utilise ses pouvoirs, aucune tonalité ne parvient à prendre de la hauteur. L’appareil procure une audition correcte mais, malheureusement, la spatialisation mal définie n’a pas réussi à nous convaincre.

Le microphone, quant à lui, fonctionne correctement et nous profitons d’un timbre clair et sans bruit parasite. La voix est nette, bien compréhensible par nos interlocuteurs et réciproquement. Signalons aussi que la réduction de bruit n’est pas intégrée, mais cela paraît logique.

Le casque est muni d’une télécommande intégrée sur son câble. Elle inclut la fonction mute du micro grâce un bouton on/off, mais qui est trop dur à faire coulisser, tandis que le réglage du volume se fait via une molette. Si, de prime abord, l’idée semble astucieuse, il s’avère qu’en pratique la manipulation semble un peu hasardeuse du fait de la fragilité évidente de la molette et de la rigidité du bouton. On aurait préféré que le réglage se fasse directement sur l’un des haut-parleurs, de façon plus classique mais plus fonctionnelle.

Du fait de sa légèreté, le casque Nacon est si confortable qu’il est facile d’oublier qu’on le porte. Même après de longues séances de jeu, on ne constate aucun désagrément, ni au niveau de la tête, ni au niveau des oreilles sur lesquelles aucune sensation de chauffe ne se fait sentir. Enfin, bonne nouvelle pour les porteurs de lunettes, pas de gêne à signaler non plus de ce côté.

Si limiter les coûts de production est une chose, sacrifier la fonction première de l’appareil en est une autre. Dans un contexte où la concurrence est féroce, il vaut mieux s’orienter vers le modèle de chez JBL, le Quantum 100 par exemple, qui vous offrira un meilleur rapport qualité/prix, ou bien encore le Turtle Beach EAR Force Recon 50 pour seulement 5 euros de plus.

Bilan

On a aimé :
  • Le tout petit prix
  • Le confort agréable
On n’a pas aimé :
  • Les matériaux plastiques bas de gamme
  • La spatialisation mal ressentie
  • L’équalisation mal calibrée
  • La télécommande peu pratique
Une qualité audio qui laisse à désirer !

Le casque filaire Nacon a l’avantage d’être proposé à un prix attractif, mais il ne bénéficie d’aucune nouveauté. De plus, sa qualité sonore est fade, et, tel un plat sans saveur, nous laisse sur notre faim. Malgré un médium correct, une équalisation mal calibrée met trop en relief le grave, ce qui étouffe les aigus et engendre un manque de puissance globale. Il peut cependant convenir à des joueurs occasionnels ou débutants qui ont un budget serré (à moins de 30 euros), mais on ne le conseille pas aux joueurs aguerris.

Accueil > Tests > Tests matériel