Test - Headbanger Rhythm Royale - Un Battle Royale musical original et amusant

«Le rythme dans les plumes» , - 1 réaction(s)

Au pays des Battle Royale, la concurrence se fait rude, notamment avec des mastodontes tels que Fortnite ou Falls Guys. Il est donc nécessaire de proposer une copie originale pour tirer son épingle du jeu et ça, les français de chez Glee-Cheese Studio l’ont bien compris. La particularité de Headbanger Rhythm Royale ? Offrir un Battle Royale musical mêlant rythme et mémorisation tout en incarnant…des pigeons.

Classique mais efficace

Headbanger Rhythm Royale propose des parties de trente joueurs découpées en quatre manches. De trente pigeons, on passe alors à vingt, puis dix, pour finir sur une finale à cinq participants. C’est moins que chez la concurrence, mais cela permet au titre de proposer des parties plus rapides avec un rythme bien plus effréné qui sert parfaitement le propos du jeu.

Au début de chaque manche, l’épreuve est tirée au sort aléatoirement, ce qui permet, in fine, de varier les parties. Parmi une sélection de vingt-quatre mini-jeux à la sortie, on retrouve des épreuves que l’on pourrait comparer à ce qui se fait du côté de Mario Party ou Wario Ware, mais toujours basées sur des mécaniques de jeu de rythme.

Nous les avons toutes trouvées plutôt réussies malgré quelques « doublons » comme des versions dérivées pour la manche finale par exemple. Mais attention, si la direction artistique peut faire sourire, le jeu sait se montrer rapidement ardu. Il faut constamment rester attentif, être concentré, avoir une bonne mémoire, connaître par cœur les boutons de sa manette et tout ça en même temps.

En effet, si certaines épreuves plus simples ne requièrent que d’avoir le sens du rythme, d’autres nous ont complètement pris au dépourvu, notamment un dérivé du jeu de société Simon au rythme déchaîné.

Mais la compétition se pimente d’emblée avec la possibilité de venir perturber ses adversaires. En cours d’épreuve, il est possible au plus rapide de récupérer des cadeaux qui apparaissent sur l’écran. Il peut alors s’agir de bonus tels que des aides ou indices pour faciliter l’épreuve, des malus à infliger à ses adversaires pour leur rendre la tâche plus ardue ou en cas de malchance, un malus appliqué à soi-même.

Bien que nous n’ayons pu tester le jeu que contre des bots, le fun était déjà bien présent. Nul doute qu’une fois dans la bataille avec d’autres joueurs, les affrontements ne devraient pas manquer de piquant et de tranches de rigolade.

Des pigeons qui rou-cool

Si le gameplay participe évidemment au sentiment d’amusement que l’on retire de nos parties, deux autres points y contribuent également : la direction artistique et la personnalisation des pigeons. Headbanger Rhythm Royale propose des graphismes très simplistes, mais pourtant sacrément efficaces. Il ne faut pas s’attendre à prendre une claque dans les yeux, bien au contraire, mais la représentation assez niaise des pigeons (joueurs comme PNJ) nous a bien fait sourire.

Cela nous emmène au côté personnalisation de son avatar. Il est possible de modifier la couleur du plumage, d’éventuelles peintures de guerre, les émotes puis les tenues (chapeaux, accessoires, vêtements). Le choix est plutôt complet, du moins pour le lancement et l’on ne doute pas que chaque saison à venir apporte son lot de cosmétiques et on l’espère, d’épreuves.

Trois possibilités sont offertes pour débloquer ces éléments visuels tous plus « élégants » les uns que les autres : remplir des défis (faire un certain score dans telle épreuve par exemple), avancer dans le pass saisonnier ou les acheter dans la boutique. Bon point sur ces deux derniers éléments, le pass est gratuit et la boutique ne nécessite aucune monnaie payante. Tout s’obtient en jouant, le score obtenu à l’issue de chaque épreuve est converti en tranches de pain que l’on pourra ensuite utiliser pour obtenir le pigeon de nos rêves.

Espérons que cela reste ainsi au fil des saisons, le jeu n’étant pas un free-to-play, c’est toujours douloureux de devoir encore mettre la main au portefeuille ensuite, ce qui est malheureusement le cas chez certains acteurs de l’industrie.

Testé sur Xbox Series X

Bilan

On a aimé :
  • La personnalisation de son pigeon
  • La variété des épreuves
  • C’est fun
On n’a pas aimé :
  • rien
Balance la tête, bébé !

Headbanger Rhythm Royale est assurément une bonne surprise qui a de quoi se faire une place dans le monde des Battle Royale. Original et fun, il propose des parties rapides, mais non sans challenge. Rythme, mémoire et concentration seront les meilleurs atouts pour être sacré meilleur pigeon. Et le mieux sera encore de la faire avec style grâce à une personnalisation assez complète de son avatar emplumé.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Headbanger Rhythm Royale

Genre : Party Games

Editeur : Team17

Développeur : Glee-Cheese

Date de sortie : 31/10/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PC Windows, Nintendo Switch

1 reactions

avatar

Rantanplan

27 oct 2023 @ 19:08

« Bon point sur ces deux derniers éléments, le pass est gratuit et la boutique ne nécessite aucune monnaie payante. Tout s’obtient en jouant »

Enfin un jeu qui ne nous prend pas pour des pigeons, quoi que ! :’-))
J’ai hâte de tester, ça a l’air bien barré.