Test - X-Men : Destiny

«apprenti mutant» , - 0 réaction(s)

X-Men Destiny aurait dû sortir à la fin de l’année dernière, mais il a été annulé en France. Étant donné que l’import fonctionne très bien et qu’on peut facilement trouver ce jeu pour une somme modique dans sa version anglaise, il serait dommage de ne pas en parler, d’autant plus qu’on est loin du produit honteux à cacher des yeux chastes des petits Français.

Les mutants dans le viseur

Gambit a besoin d’aide

L’histoire commence alors que vous assistez à une célébration qui va vite tourner à la catastrophe, des explosions détruisant tout... et tout le monde. Cyclope est là pour représenter les X-Men depuis le décès de Charles Xavier, et la question va se poser : cette confusion est-elle causée par les mutants, avec dans le viseur la confrérie dirigée par Magneto, ou bien est-ce un vaste complot dont le but est de détruire l’Homo Superior ? Vous allez vite devoir entrer en action, puisqu’à votre grande surprise des pouvoirs se révèlent à vous. Comme de bien entendu, vous allez être amené à jouer un rôle actif dans cette histoire alors que vos pouvoirs vont se développer tout au long du jeu.

De bonnes idées, ce jeu en regorge, à commencer par une grande possibilité de choix. Dès le début, on pourra choisir un personnage parmi trois, chacun ayant son histoire et ses pouvoirs. Par la suite, au gré des points d’expérience gagnés, on pourra améliorer ses pouvoirs, et même en choisir d’autres. Mieux, en revêtant des costumes et en collectant des X-gems, on pourra également bénéficier de capacités supplémentaires. Autant dire que tout est fait pour qu’on contrôle l’évolution de son personnage, ce qui est particulièrement plaisant.

Des boss géants

L’histoire est également guidée par un choix fondamental : qui allez-vous rallier ? Les X-Men, idéalistes et humanistes, ou bien la confrérie des mauvais mutants, aux objectifs bien plus radicaux ? Autant de choix qui donnent une forte replay value au jeu, prolongeant les 7 heures de jeu nécessaires pour en voir le bout (le jeu n’est pas très long, et en plus il est plutôt facile). Le concept de prendre un héros dans l’œuf et d’accompagner son évolution est excellent, et permet de croiser de nombreux personnages connus, soit pour papoter, soit pour se battre !

X,X,X, Y

Tout est plus simple avec le Fléau

Les promesses ne sont cependant pas vraiment tenues pour ce qui est du gameplay proposé. Si les pouvoirs, vraiment différents, permettent des approches variées, celles-ci sont à peine nécessaires du fait qu’il suffit dans 90% des cas de bourriner sans finesse, toujours de la même façon. C’est le défaut majeur de beaucoup de Beat Them All, et celui-ci ne fait pas exception. La grande linéarité du jeu n’incite pas à explorer les combinaisons accessibles, et si progresser dans les niveaux n’est pas désagréable, cela reste très banal.

Aussi banal que la réalisation proposée. Il n’y a rien de honteux dans ce qui est à l’écran, mais tout est terriblement ordinaire. A noter que le jeu n’étant pas sorti en France, seul l’anglais y est parlé (et écrit). L’amateur de super-héros passera outre, attendant de voir quel sera le prochain personnage connu qu’il croisera, mais le joueur lambda ne verra qu’un jeu sans relief, et ne profitant pas de l’ambiance intéressante installée au départ.

Bilan

On a aimé :
  • Choisir ses pouvoirs
  • Choisir ses alliés
  • Un concept intéressant et motivant
On n’a pas aimé :
  • Un gameplay très basique
  • Répétitif
  • Réalisation sans relief
Baby X-Men

Les bonnes intentions ne suffisent pas toujours. Dans le cas présent, l’idée de départ est très bonne, les possibilités offertes donnent envie de tout essayer, et il est original d’être dans la peau d’un apprenti X-Man. Pour les amateurs de super héros, cela peut être suffisant, d’autant plus que parcourir le jeu n’est pas désagréable. Pas désagréable, certes, mais avec un gameplay éculé, banal et répétitif, soutenu par une réalisation minimaliste pour une machine de cette génération. X-Men n’est pas un mauvais jeu, pas un titre honteux, juste un produit calibré pour donner satisfaction à un public-cible bien défini.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

X-Men : Destiny

PEGI 16

Genre : Action

Editeur : Activision

Développeur : Silicon Knights

Date de sortie : 29/09/2011

Prévu sur :

Xbox 360, Playstation 3