Test - Too Human

«Too Human, mais enough videogame ?» , - 1 réaction(s)

Testeur : Lucha Tequila

Dans l’univers vidéo ludique, il y a des jeux qui sont annoncés pour finalement ne jamais voir le jour et rester pour toujours des mythes. Too Human, après de multiples annonces et présentations plus ou moins aguichantes, s’est vu reporté au fil du temps pour enfin atterrir dans les rayons de nos boutiques préférées. Avec un développement démarré à l’époque de la PSONE, il avait tous les atouts en poche pour devenir un hit. Avons-nous à faire à une vrai bombe ou à un pétard mouillé ? Réponse juste après la pub…

Melting Pot d’influences

Mélangeant habilement science-fiction et mythologie nordique, le titre de Silicon Knight a eu le temps de réviser sa copie et ses grands classiques. On retrouve alors durant l’histoire des noms nous rappelant vaguement quelque chose de familier, comme le nom des héros, (Balder, Loki, Thor) ou encore les Valkyries et le Valhalla. Et comme tant d’autres, cette mythologie se prête formidablement à une aventure épique, tant elle est fournie. Concernant la science-fiction, ici tout est basé sur la technologie. Les dieux auront donc des armures et des armes, mais leur statut leur confère aussi des pouvoirs divins. Les créatures seront remplacées par des vaisseaux : ainsi, le serpent Jörmungand sera ici une navette de combat ultra perfectionnée, et prisée de tous pour sa puissance destructrice. L’histoire commence en vous laissant dans le flou le plus total. Vous commencerez ainsi les combats sans trop savoir dans quel but vous agissez, pour finalement se dévoiler un peu plus au fil du jeu. Vous incarnez donc Balder, fils d’Odin et demi-dieu à ses heures, envoyé sur Terre accompagné d’autres Ases (peuple des Dieux), afin de prêter main forte au peuple de Midgard (les humains). Si cette trame peut paraître des plus simples, viendront s’y ajouter quelques querelles personnelles entre les dieux et autres histoires de vengeance. On tient donc là un scénario des plus basiques, mais qui, agrémenté du savant mélange entre SF et mythologie, créé un univers unique.

Croisement entre deux mondes

Clairement axé dans la catégorie Hack n’ Slash, Too Human possède quelques touches de RPG avec la customisation des armes et armures, le levelling, et autre attribution de pouvoirs. Dès le départ, le choix de la classe de personnage s’offrira à vous, vous proposant 5 styles différents. Vous aurez ainsi droit au bourrin de base, le Berserk, jusqu’à l’Ingénieur Bio, capable de prodiguer des soins, en passant par le champion, plus équilibré. De ce choix dépendra la possibilité d’utiliser certaines armes et armures, mais aussi les pouvoirs attribués. Deux classes se distingueront toutefois du reste : le Berserk et le Commando, influençant plus particulièrement le gameplay et la façon d’appréhender les différentes situations (clairement, soit vous foncez au contact, soit vous restez plus à l’écart et tirez). En dehors de ça, si ce n’est vos préférences personnelles, rien ne différenciera grandement le cours du jeu d’un choix à l’autre. Au fur et à mesure de votre progression dans le jeu, vous obtiendrez de l’expérience vous permettant d’upgrader votre héros, et ainsi de lui attribuer de nouveaux pouvoirs et d’améliorer ses compétences. Par contre, il ne sera pas question, en dehors des multiples runes et charmes disponibles, de compter sur des items vous redonnant de la vie, si ce n’est les orbes qui seront a effet immédiat et non stockables dans votre inventaire. Les autres objets comme les armes, pièces d’armure et plans de fabrication, seront légion. Et il vous faudra passer beaucoup de temps dans votre inventaire afin de le vider, et ne garder que les éléments les plus intéressants. A noter qu’une fonction d’auto-recyclage permet de vider l’inventaire de manière automatique. Cette option étant paramétrable suivant la catégorie d’objet que vous souhaitez recycler. Une fois cette dernière activée, vous risquez bien de passer à côté d’éléments qui auraient pu vous être utiles.

Bilan

On a aimé :
  • Grosse identité visuelle
  • Gameplay original
  • Superbes musiques
On a pas aimé :
  • Une réalisation décevante
  • Caméra très perfectible
  • Gameplay original, mais pas forcément idéal !
Une déception au regard de l’attente

Dire que Too Human est un bon jeu serait peut être un peu pousser. Il faut être réaliste, et cela me fait mal au cœur. Mais il reste quand même honorable par certains points, ne serait-ce que pour le coté SF mélangé à la mythologie nordique. De bonnes idées sont présentes, et l’aspect RPG du jeu y est bien intégré, même si le côté technique pèche un peu. Une bonne expérience à tenter quand même entre deux grosses sorties.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Too Human

Genre : Action RPG

Éditeur : Microsoft

Développeur : Silicon Knight

Date de sortie : 2008

Prévu sur :

Xbox 360

1 reactions

joffrey

06 nov 2010 @ 12:43

j’espère qu’il y aura une suite avec les défauts du 1er en moins,car la franchise a de bonnes bases...