Test - Tomb Raider

«Pour qui sonne le glas ?» , - 29 réaction(s)

Plus belle que jamais

En une image : un tombeau secret dans son intégralité !

Techniquement ce Tomb Raider place la barre très, très haut, les environnements sont superbement détaillés, la jungle foisonne de détails et l’architecture des lieux, à défaut d’être cohérente, est surtout tentaculaire. Le level design a été entièrement pensé pour dynamiser les scènes d’action et permettre à Lara de mettre en évidence ses talents de varappe. Elle saute, bondit et se raccroche in extremis à une petite excroissance rocheuse tandis tout s’écroule ou explose autour d’elle. Les effets sont saisissants et tout a été pensé pour en mettre plein la vue au joueur, jusqu’à aller dans le ridicule le plus total dans la mise en situation. Apprêtez-vous à voir et à vivre des séquences que même Michael Bay n’aurait pas osé mettre dans ses films. L’enchaînement de ces séquences hallucinantes et le rythme particulièrement bien ficelé du jeu procurent un plaisir coupable certain qui fait tout oublier, toute les imperfections les maladresses disparaissent alors pour laisser place à l’envie d’aller plus loin de voir la suite.

Lara gagne vraiment en épaisseur durant les séquences de jeu pur. Cinématiques maladroites, QTE à foison, gameplay assisté, tout cela s’efface devant le spectacle irréel, grisant que nous offre cette épopée. Une sorte de film de série Z doté d’un budget colossal et qui régale son spectateur si celui-ci parvient à se laisser glisser sur une vague de naïveté et de plaisir. Tomb Raider n’a aucune autre prétention que de fournir un jeu estampillé adolescent, avec le trop plein de gore (gratuit et grand guignol lors des morts de Lara, gentillet par ailleurs...) et de spectaculaire qui sied à son public.

Chaque zone contient un défi particulier, comme allumer des idoles...

Alors évidemment ce parti pris a des faiblesses qui laisse à côté de lui de nombreux cadavres, comme l’exploration des tombeaux. Ceux-ci se résument maintenant à un couloir suivit d’une toute petite salle dans laquelle nous attend une énigme de niveau CE2 et un coffre contenant expérience et “Composants”. C’est tout. Aucun trésor à trouver dans ces tombeaux alors que c’est ici qu’ils auraient leur place la plus légitime. A ce niveau de vacuité on se demande même à quoi ils servent vu que même leur emplacement est bien indiqué sur la carte. On regrettera aussi la disparition totale des pièges mortels que l’on devait déjouer dans les précédents Tomb Raider...

L’autre grand perdant sera à chercher au niveau du sentiment d’exploration et de découverte. Fini l’impression de poser le pied dans un endroit oublié, de découvrir une merveille cachée depuis des siècles aux yeux des hommes. Yamatai est un endroit grouillant d’hommes, de marins échoués, captifs à jamais de l’île maudite. Ces hommes ont déjà pris possession de l’île et en connaissent les moindres recoins. Seul un tombeau semble être resté inviolé de leur culte. Au final on n’arrive à retenir de l’aventure pas un lieu précis porté par sa majesté et sa magnificence, aucun lieu découvert de façon solennelle par du silence ou une douce musique (le thème de Nathan McCree fait cruellement défaut) mais plutôt une séquence de bruit et de fureur, un saut au cordeau ou une séquence de destruction. Les lieux que Lara traverse ne sont plus le sujet mais plutôt le théâtre de séquences hallucinantes, de prouesses physiques de la belle.

Le multi est anecdotique

Pour finir, deux mots sur le multi, qui n’inventera rien et n’apportera rien au genre non plus, il est sympathique, fait le job, avec ses modes capture le drapeau (où l’on devra juste récupérer des médicaments, chassés par les Solarii), mêlée en équipe et mêlée générale. Outre de l’originalité, il lui manque aussi une certaine nervosité pour tenir la route contre les cadors du genre. Le level design des cinq cartes proposées est toutefois suffisamment riche et intelligent pour jouer son rôle de casse-croûte aux plus en manque d’entre nous. Mais après une aventure solo de ce calibre, aussi ébouriffante que celle proposée par Tomb Raider, je pense que beaucoup de joueurs préféreront repartir pour un tour de grand huit plutôt que de s’enfermer dans une petite arène pour se tirer dessus. Un multi dans un Tomb Raider, cela peut paraître curieux, mais on peut voir cela comme une pierre de plus à poser sur la tombe.

Bilan

On a aimé :
  • Une mise en scène fabuleuse
  • Techniquement impressionnant
  • Un rythme parfaitement maîtrisé
  • La diversité des situations
  • Lara Croft est née
On n’a pas aimé :
  • Tomb Raider est bel et bien mort
  • Dialogues et PNJ risibles
  • Un gameplay plus qu’assisté
  • La VF encore et toujours
  • Un Survival de bas étage
Lara Croft

On avait déjà pressenti la chose. Le spin-off dématérialisé aurait dû nous alerter. Mais voilà, c’est fait. En faisant (re-)naître Lara Croft, Crystal Dynamics a bel et bien enterré Tomb Raider dans un cercueil de fureur et de sang. Car mis à part l’emblématique héroïne de la saga, Tomb Raider le reboot n’a plus rien à voir avec la série dont il garde le nom. Lara Croft a pris son envol, s’est émancipée, s’est forgée, est née dans un jeu formaté pour plaire au plus grand nombre, sanguinolent sans être choquant, dénué de tout challenge, proposant un rythme haletant et une mise en scène à tomber par terre. Le jeu pris en tant que tel, comme un bon divertissement, un jeu pop-corn multi référentiel, s’avère particulièrement plaisant à jouer malgré ses nombreuses faiblesses et la maladresse avec laquelle il traite ses thèmes. Loin d’être un jeu majeur, il signe là l’avènement d’un renouveau pour une Lara Croft flamboyante mais aussi sonne le glas d’une série qui restera à jamais ancrée dans nos cœurs. Mais est-ce un mal pour un bien ?

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Tomb Raider

PEGI 18

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Eidos Interactive

Développeur : Crystal Dynamics

Date de sortie : 5/03/2013

Date de sortie XO/PS4 : 31/01/2014

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

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29 reactions

zoubair

14 mar 2013 @ 19:29

C’est surtout qu’on devrait avoir le choix entre la VOSTFR et la VF. Tout le monde aurait été content.

starslider

14 mar 2013 @ 19:33

Et bien moi j’ai tout simplement adoré ce jeu, ça doit faire 5 ans que je ne me suis pas autant amusé et délecter sur un jeu d’aventure à la 3ieme personne, le mix entre heavy rain, uncharted, et tomb raider me comble personnellement. graphiquement il envoie quand même du rêve, je pense surtout au début du jeu une fois qu’on s’évade de la grotte. j’ai trouvé cette version Fr de bonne facture. la musique est bien rythmée... etc non vraiment, je suis surtout devenue très difficile à contenter, j’ai lâcher Far cry 3 pour tomb radier et je ne regrette pas, peut être une overdose des FPS cette année.... bref, fan de la licence, c’est un bon, très bon reboot, faut y aller :)

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GTB-X

14 mar 2013 @ 21:04

Je ne suis pas d’accord avec certains points.

Tomb Raider n’est pas mort. Ce reboot en possède l’essence, même si ça reste léger en ce qui concerne les énigmes. Faut-il rappeler que TR ne se vendait plus, notamment à cause de mécaniques vieillissantes ? CD a tenté de sauver la licence avant une [u]véritable[/u] mort et lui donnant un petit coup de jeune. Entreprise réussie.

Et le gameplay plus qu’assisté. Gné ? On peut encore se planter lamentablement lors des sauts, il y a pas la plateforme suivante qui clignote, pas d’assistance à la visée pour les phases de shoot, aucun indicateur d’objectif et de direction à suivre dans le HUD, les phases d’explorations regorgent de petit coin pour accéder aux bonus divers...bref on est vraiment loin de d’un gameplay « plus qu’assisté », vous avez un peu fumé sur ce coup là.

Jarel

14 mar 2013 @ 22:37

Et le gameplay plus qu’assisté. Gné ? On peut encore se planter lamentablement lors des sauts, il y a pas la plateforme suivante qui clignote, pas d’assistance à la visée pour les phases de shoot, aucun indicateur d’objectif et de direction à suivre dans le HUD, les phases d’explorations regorgent de petit coin pour accéder aux bonus divers...bref on est vraiment loin de d’un gameplay « plus qu’assisté », vous avez un peu fumé sur ce coup là.

Tu t’es vraiment planté lors d’un saut ?! ^^ Vraiment ?

Non sans rire, c’est impossible. Sauf si tu loupes le QTE X qui suit. J’avoue qu’il n’y a pas d’assistance à la visée mais l’IA permet pas mal de largesse.

Sinon il y a bien des indicateurs d’objectifs (l’objectif principal est bien visible dans le hub) et tout est indiqué sur la carte. Il suffit d’appuyer sur la gâchette haute gauche pour tout voir. On n’a pas fumé et je te jure que le gameplay est « plus qu’assisté ». On n’est pas les seuls à l’avoir vu et c’est même l’une des volontés des développeurs (cf making of présent sur le jeu).

Après je peux concevoir qu’il y ait des différences d’appréciation dans l’appellation « gameplay assisté » suivant l’expérience de chacun dans le jeu vidéo.

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GTB-X

15 mar 2013 @ 00:47

Oui j’ai raté des sauts. Pas souvent mais ça m’est arrivé. Pour les phases de grimpette, Lara ne s’accroche pas toute seule comme c’est souvent le cas aujourd’hui, et lorsqu’il faut sauter d’une paroi à une autre on gère tout nous même, la direction, le saut et l’accrochage du piolet -avec X-. Après ça dépend du passage ; ceux plus linéaires et basés sur l’effet spectacle sont fait pour qu’on ne se plante pas...mais tout le jeu n’est pas comme ça.

Mais j’ai pas non plus raté beaucoup de saut dans la dernière trilogie. Mes morts étaient bien souvent dues aux angles de caméra de merde, à la latence de Lara, aux Hitbox imprécises etc..Ici le gameplay est permissif mais pas assisté ; très nettement moins qu’un Uncharted par exemple ou Unslaved. Des jeux comme Darksiders sont également assez permissif. TR se positionne de la moitié la plus libre de ce que les jeux proposent en plateforme actuellement.

Le HUD n’affiche rien d’autres que le nombre de munitions quand on a sorti une arme. Il affiche effectivement le prochain objectif général style « joindre les survivants », mais ponctuellement après une cut-scene ou un dialogue.

J’ai fini le jeu à 100% sans jamais utiliser l’instinct de Lara. C’est un peu le principe des trucs optionnels. Le joueur est assisté uniquement s’il le désire. Ce qui n’a pas été mon cas. Je n’ai eut besoin de la carte qu’en de très rares occasions. Là aussi c’était de mon choix.

Pour l’IA je l’ai trouvé plutôt bonne. Elle nous force à bouger, à agir et réagir vite. Et les gunfight sont viscérales et rapides...dans les deux sens. On tue vite, on meurt vite. En mode difficile en tout cas. Je suis mort assez régulièrement. Rien d’insurmontable mais on peut vite crever. Sur ses phases là, TR fait mieux que certains jeux « spécialisés ». En terme de sensations, de variété et de possibilités Max Payne 3 tire la gueule à côté de ce reboot. Sans parler du fait que régulièrement plusieurs approches sont possible et le jeu ne nous les dévoilent pas. On est loin d’un gameplay assisté pour ses phases, alors « plus qu’assisté » pas trop :p.

C’est ce terme là qui me choque « plus qu’assisté ». Je trouve sincèrement qu’il ne convient pas au jeu qui au contraire prend le contre-pied de la tendance. Permissif sur la plateforme, ça oui faut être honnête. Mais on peut sauter à côté si on veut...ce qui n’est plus tout à fait une norme.

PatMeister

15 mar 2013 @ 06:29

moi je le trouve EXCELLENT ! ça fait du bien à la série qui commençait à s’essoufler...

Casse tête intéressant, graphisme magnifiques, gameplay bien maîtrisé, scénario profond, comme dirait Jean-Marc-Généreux : J’ACHETE !!!!

Rapture

15 mar 2013 @ 07:46

Dialogues et PNJ risibles La VF encore et toujours

Je ne suis pas du tout daccord sur ces deux points là, la VF est très satisfaisantes avec les doubleurs Français de Heroes pour Lara et Roth et d’autres doubleurs connues pour les autres perso. Moi je souhaite meme qu’il ne les changent pas pour le prochain opus.

Après c’est vrai que le jeu est assisté ( tu abuses légèrement avec « Un gameplay plus qu’assisté » ) mais comme je dit toujours au gamers : sur cette gén ça se lance en difficile minimum et on désactive les aides comme ça on obtiens un bon Hitman, un bon Tomb Raider, un bon Dead Space...etc

Jarel

15 mar 2013 @ 08:50

Pour la VF, il suffit juste d’écouter ce que cela peut donner en VO pour comprendre mon désarroi. Il ne suffit pas de prendre des doubleurs connus pour avoir un résultat satisfaisant.

Ecoutez l’intro en anglais puis passez vous celle en français vous allez comprendre.

Après je m’attendais à être attaqué sur beaucoup de points, mais mettre en doute l’assistanat du jeu, ça non. Cover automatique, saut totalement permissif (on peut diriger Lara au cours du saut quand même !!), sortie de la torche automatique, sortie de l’arme automatique, visée sur l’adversaire automatique après une esquive, soin automatique après un certain temps comme sur beaucoup de jeux maintenant, le jeu va même jusqu’à nous enlever la liberté de choix et d’action dans certains moments pour faire Marcher Lara, lui faire monter une échelle ou la faire tomber dans un trou !!

Alors si cela ce n’est pas un gameplay totalement assisté je veux bien que l’on me montre un jeu qui l’est ! (Ne me citez pas Dragon’s Lair quand même !! ^^)

Pour vous en convaincre regardez les making of qui sont doublés en français et c’est un des éléments voulu et recherché par les développeurs eux mêmes !! C’est dit de leur bouche véritable qu’ils ont sur leur visage je n’invente rien.

Que cela puisse vous convenir j’en convient mais mettre en doute la probité du test là dessus, là je ne peux le concevoir.

Just Skill1337

15 mar 2013 @ 11:00

Assez d’accord avec ton test :o)

J’ai commencé le jeu en vf, et j’ai ensuite mis en Vostfr après 15/20 minutes... T’as pas l’impression de jouer au même jeu :’-))

Sinon, je regrette quand même un peu le « manque de difficulté », en difficile, j’ai juste eu « un peu » de mal sur les derniers chapitres....

Maintenant, ce jeu est mon coup de coeur du début d’année, et j’aimerais bien avoir du contenu supplémentaire, genre tombeau un peu plus complexe à résoudre

(Le vote à fail mais je voulais mettre 5 étoiles)

Jacen

15 mar 2013 @ 11:15

J’ai pris le temps de lire ce test et je suis assez d’accord sur ce qui a été écrit. Un jeu grand specatacle mais qui s’éloigne quand même pas mal de ce qu’est Tomb Raider, à l’origine. Certaines séquences sont vraiment too much et qui en deviennent écoeurantes, par moment. Puis ça va à un rythme survitaminé. On est loin du calme d’antan. L’absence d’énigmes solides et de challenge est vraiment dommage. Puis pour le côté survival bien mis en scène dés le début, on repassera car Lara a vite fait de devenir une guerrière expirémentée. Je suis un peu déçu entre les promesses et le résultat final. Je m’étais préparé à une renaissance spectaculaire mais pas aussi unchartidisée. Je ne veux pas faire le vieux con, mais finalement Tomb Raider, c’était mieux avant même si ce reboot a des qualités indéniables dans sa réalisation et dans le fun qu’il procure. Il est certain que ce TB plaira au public qui était allergique à la première série. En tous cas, moi, je suis déjà passé à autre chose. Au pire, je me referai le Anniversary.