Test - Tomb Raider

«Pour qui sonne le glas ?» , - 29 réaction(s)

Une histoire à faire des galipettes dehors !

Lara et son mentor, Roth

Reboot ne va pas forcément de pair avec tabula rasa. On n’essaye pas de balayer d’un revers de main tout ce qui a été fait dans le passé pour adapter le jeu aux attentes des joueurs et à l’air du temps. Crystals Dynamics nous fait donc découvrir une Lara fragile, pure, encore vierge de quelque forme de violence pour sa toute première aventure qui va faire d’elle celle que l’on connaît : une figure iconique, indestructible, déterminée, sans faille. La principale raison de ce reboot a été de donner corps à Lara. De lui donner un sens, une entité psychologique, la rendre accessible en la mettant dans une situation de faiblesse extrême puis suivre son évolution petit à petit. Ils ont voulu marquer son passage de l’enfant à la guerrière. L’intention était louable, intéressante et surtout pleine de promesses.

Le level design est particulièrement aérien

On retrouve donc Lara participant à l’expédition de la dernière chance d’un archéologue de télévision, Dr Withman, un égocentrique caricatural, qui arrive pourtant à obtenir le soutien économique et logistique de l’équipage du navire l’Endurance. Cet équipage composé de, Lara âgée de 21 ans, son amie d’enfance Sam dont l’oncle finance l’expédition, férue de cinéma et “camerawoman” de l’expédition, Roth le capitaine, un chasseur de trésor et ex-marine Pygmalion de Lara, Grim le baroudeur pilote du bateau, Reyes une ex flic mécano de l’équipe, et le colosse Jonah Maiava, cuisinier en chef du bateau. Cette petite équipe va partir à la recherche du tombeau d’une ancienne reine Japonaise, Himiko et de son royaume perdu Yamatai.

Tout le background des personnages et l’introduction du jeu ne sont disponibles que dans les éditions collector via une petite BD assez moche et entièrement en anglais. Comme beaucoup de jeux, Tomb Raider fait l’économie de la présentation des différents personnages de l’histoire et lance tout de suite Lara dans le grand bain. Et quel bain ! Le bateau est pris dans une terrible tempête qui le coupe littéralement en deux. La petite équipe se retrouve naufragée sur les côtes du Yamatai et poursuivis par une étrange secte se faisant appeler les Solarii. C’est sur ces bases que va se lancer l’incroyable épopée de Lara Croft.

Les Solarii aiment beaucoup les bougies et les squelettes

Et incroyable n’est pas un vain mot utilisé ici pour faire sensation ou agrémenter un dossier de presse. Crystal Dynamics nous entraîne dans de véritables montagnes russes d’action qui vont vous clouer sur votre fauteuil à grands renforts de moments chocs (un peu), d’explosions (beaucoup) et de destruction de l’environnement (énormément). Le rythme de l’aventure est extraordinaire, un véritable tour de force ne laissant que très peu de répit au joueur, le poussant à aller à chaque fois de l’avant et magnifiant chaque prestation et changements de Lara.

Bienvenue à Nanarland...

Les moments de quiétude sont rares

Le rythme de l’histoire s’avère excellent, l’éveil de Lara est tout aussi captivant, bien mis en avant même si on peut lui reprocher d’être un peu vite expédié parfois et maladroit mais on ne peut pas en dire autant sur son déroulement et son traitement. Les personnages secondaires sont, pour l’émancipation de Lara, de véritables boulets. Chaque séance cinématique les mettant en scène avec Lara souffre de grosses maladresses qui empêchent toute empathie vis à vis d’eux et qui plombent aussi l’orientation très premier degré et “survival” du jeu.

Les dialogues sont, la plupart du temps, totalement risibles et jurent avec le soin tout particulier apporté aux détails quant au changement de stature de Lara, à son animation et à son environnement technique. Le parcours de Lara est un véritable chemin de croix, on souffre pour elle, on a envie de l’aider, de la réconforter et il aurait été pertinent et judicieux d’avoir un minimum de retour crédible de la part des autres personnages partageant son aventure.

Les camps de bases vous permettront de sauvegarder et de modifier votre arsenal

Elle a beau être blessée, physiquement et mentalement, jamais les personnages secondaires n’en feront état ou n’y prêteront attention. Si on rajoute à cela, des scènes littéralement hallucinantes qui interviennent après la mort -toujours héroïquement- de certains membres de l’équipe, on obtient un traitement totalement ridicule qui ruine les efforts de mise en abîme de Lara. Derrière cette caricature, on trouve Rihanna Pratchett dont la carte de visite en terme de scénariste oscille entre le moyen (Heavenly Sword et Overlord) au totalement minable (Mirror’s Edge).

Soyons honnêtes, La série des Tomb Raider n’a jamais été encensée pour son traitement scénaristique et la mise en scène. Mais dans les précédents Tomb Raider, l’histoire était relèguée au second rang derrière le plaisir de découverte et les mécanismes du jeu. Les cinématiques n’intervenant que très rarement et généralement entre les différents niveaux. Un mauvais traitement de l’histoire et des dialogues est d’autant plus préjudiciable pour ce Tomb Raider que ceux-ci sont régulièrement mis en avant, sont assez nombreux et que le jeu capitalise sur eux pour magnifier son héroïne, soit dans des moments de détresse, de peur, de doutes, soit par des moments de bravoure.

Un problème de termite parait il...

En voulant s’émanciper de ces ancêtres et en se concentrant sur son histoire et sur son action façon cinématographique, Tomb Raider n’avait pas le droit de se louper sur ce point. Le rapprochement avec la série des Uncharted se fait frontalement dans ce traitement cinématographique et autant Tomb Raider n’a pas à rougir de la comparaison au niveau de son rythme et de sa mise en scène, autant il échoue dans les grandes lignes dès que ses personnages ouvrent la bouche. On notera par ailleurs la faiblesse du doublage français. Alice David a un joli timbre de voix mais manque cruellement de conviction et d’implication. Lara semble toujours très détachée de ce qui lui arrive, la comédienne malgré son rôle majeur, n’arrive pas à insuffler toute la rage nécessaire à l’éveil de Lara. Crédible dans tout les gémissements, elle en devient risible dès qu’il s’agit de jouer une guerrière, une survivante...

Bilan

On a aimé :
  • Une mise en scène fabuleuse
  • Techniquement impressionnant
  • Un rythme parfaitement maîtrisé
  • La diversité des situations
  • Lara Croft est née
On n’a pas aimé :
  • Tomb Raider est bel et bien mort
  • Dialogues et PNJ risibles
  • Un gameplay plus qu’assisté
  • La VF encore et toujours
  • Un Survival de bas étage
Lara Croft

On avait déjà pressenti la chose. Le spin-off dématérialisé aurait dû nous alerter. Mais voilà, c’est fait. En faisant (re-)naître Lara Croft, Crystal Dynamics a bel et bien enterré Tomb Raider dans un cercueil de fureur et de sang. Car mis à part l’emblématique héroïne de la saga, Tomb Raider le reboot n’a plus rien à voir avec la série dont il garde le nom. Lara Croft a pris son envol, s’est émancipée, s’est forgée, est née dans un jeu formaté pour plaire au plus grand nombre, sanguinolent sans être choquant, dénué de tout challenge, proposant un rythme haletant et une mise en scène à tomber par terre. Le jeu pris en tant que tel, comme un bon divertissement, un jeu pop-corn multi référentiel, s’avère particulièrement plaisant à jouer malgré ses nombreuses faiblesses et la maladresse avec laquelle il traite ses thèmes. Loin d’être un jeu majeur, il signe là l’avènement d’un renouveau pour une Lara Croft flamboyante mais aussi sonne le glas d’une série qui restera à jamais ancrée dans nos cœurs. Mais est-ce un mal pour un bien ?

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Tomb Raider

PEGI 18

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Eidos Interactive

Développeur : Crystal Dynamics

Date de sortie : 5/03/2013

Date de sortie XO/PS4 : 31/01/2014

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

Venez discuter sur le Forum Tomb Raider

29 reactions

zoubair

14 mar 2013 @ 19:29

C’est surtout qu’on devrait avoir le choix entre la VOSTFR et la VF. Tout le monde aurait été content.

starslider

14 mar 2013 @ 19:33

Et bien moi j’ai tout simplement adoré ce jeu, ça doit faire 5 ans que je ne me suis pas autant amusé et délecter sur un jeu d’aventure à la 3ieme personne, le mix entre heavy rain, uncharted, et tomb raider me comble personnellement. graphiquement il envoie quand même du rêve, je pense surtout au début du jeu une fois qu’on s’évade de la grotte. j’ai trouvé cette version Fr de bonne facture. la musique est bien rythmée... etc non vraiment, je suis surtout devenue très difficile à contenter, j’ai lâcher Far cry 3 pour tomb radier et je ne regrette pas, peut être une overdose des FPS cette année.... bref, fan de la licence, c’est un bon, très bon reboot, faut y aller :)

avatar

GTB-X

14 mar 2013 @ 21:04

Je ne suis pas d’accord avec certains points.

Tomb Raider n’est pas mort. Ce reboot en possède l’essence, même si ça reste léger en ce qui concerne les énigmes. Faut-il rappeler que TR ne se vendait plus, notamment à cause de mécaniques vieillissantes ? CD a tenté de sauver la licence avant une [u]véritable[/u] mort et lui donnant un petit coup de jeune. Entreprise réussie.

Et le gameplay plus qu’assisté. Gné ? On peut encore se planter lamentablement lors des sauts, il y a pas la plateforme suivante qui clignote, pas d’assistance à la visée pour les phases de shoot, aucun indicateur d’objectif et de direction à suivre dans le HUD, les phases d’explorations regorgent de petit coin pour accéder aux bonus divers...bref on est vraiment loin de d’un gameplay « plus qu’assisté », vous avez un peu fumé sur ce coup là.

Jarel

14 mar 2013 @ 22:37

Et le gameplay plus qu’assisté. Gné ? On peut encore se planter lamentablement lors des sauts, il y a pas la plateforme suivante qui clignote, pas d’assistance à la visée pour les phases de shoot, aucun indicateur d’objectif et de direction à suivre dans le HUD, les phases d’explorations regorgent de petit coin pour accéder aux bonus divers...bref on est vraiment loin de d’un gameplay « plus qu’assisté », vous avez un peu fumé sur ce coup là.

Tu t’es vraiment planté lors d’un saut ?! ^^ Vraiment ?

Non sans rire, c’est impossible. Sauf si tu loupes le QTE X qui suit. J’avoue qu’il n’y a pas d’assistance à la visée mais l’IA permet pas mal de largesse.

Sinon il y a bien des indicateurs d’objectifs (l’objectif principal est bien visible dans le hub) et tout est indiqué sur la carte. Il suffit d’appuyer sur la gâchette haute gauche pour tout voir. On n’a pas fumé et je te jure que le gameplay est « plus qu’assisté ». On n’est pas les seuls à l’avoir vu et c’est même l’une des volontés des développeurs (cf making of présent sur le jeu).

Après je peux concevoir qu’il y ait des différences d’appréciation dans l’appellation « gameplay assisté » suivant l’expérience de chacun dans le jeu vidéo.

avatar

GTB-X

15 mar 2013 @ 00:47

Oui j’ai raté des sauts. Pas souvent mais ça m’est arrivé. Pour les phases de grimpette, Lara ne s’accroche pas toute seule comme c’est souvent le cas aujourd’hui, et lorsqu’il faut sauter d’une paroi à une autre on gère tout nous même, la direction, le saut et l’accrochage du piolet -avec X-. Après ça dépend du passage ; ceux plus linéaires et basés sur l’effet spectacle sont fait pour qu’on ne se plante pas...mais tout le jeu n’est pas comme ça.

Mais j’ai pas non plus raté beaucoup de saut dans la dernière trilogie. Mes morts étaient bien souvent dues aux angles de caméra de merde, à la latence de Lara, aux Hitbox imprécises etc..Ici le gameplay est permissif mais pas assisté ; très nettement moins qu’un Uncharted par exemple ou Unslaved. Des jeux comme Darksiders sont également assez permissif. TR se positionne de la moitié la plus libre de ce que les jeux proposent en plateforme actuellement.

Le HUD n’affiche rien d’autres que le nombre de munitions quand on a sorti une arme. Il affiche effectivement le prochain objectif général style « joindre les survivants », mais ponctuellement après une cut-scene ou un dialogue.

J’ai fini le jeu à 100% sans jamais utiliser l’instinct de Lara. C’est un peu le principe des trucs optionnels. Le joueur est assisté uniquement s’il le désire. Ce qui n’a pas été mon cas. Je n’ai eut besoin de la carte qu’en de très rares occasions. Là aussi c’était de mon choix.

Pour l’IA je l’ai trouvé plutôt bonne. Elle nous force à bouger, à agir et réagir vite. Et les gunfight sont viscérales et rapides...dans les deux sens. On tue vite, on meurt vite. En mode difficile en tout cas. Je suis mort assez régulièrement. Rien d’insurmontable mais on peut vite crever. Sur ses phases là, TR fait mieux que certains jeux « spécialisés ». En terme de sensations, de variété et de possibilités Max Payne 3 tire la gueule à côté de ce reboot. Sans parler du fait que régulièrement plusieurs approches sont possible et le jeu ne nous les dévoilent pas. On est loin d’un gameplay assisté pour ses phases, alors « plus qu’assisté » pas trop :p.

C’est ce terme là qui me choque « plus qu’assisté ». Je trouve sincèrement qu’il ne convient pas au jeu qui au contraire prend le contre-pied de la tendance. Permissif sur la plateforme, ça oui faut être honnête. Mais on peut sauter à côté si on veut...ce qui n’est plus tout à fait une norme.

PatMeister

15 mar 2013 @ 06:29

moi je le trouve EXCELLENT ! ça fait du bien à la série qui commençait à s’essoufler...

Casse tête intéressant, graphisme magnifiques, gameplay bien maîtrisé, scénario profond, comme dirait Jean-Marc-Généreux : J’ACHETE !!!!

Rapture

15 mar 2013 @ 07:46

Dialogues et PNJ risibles La VF encore et toujours

Je ne suis pas du tout daccord sur ces deux points là, la VF est très satisfaisantes avec les doubleurs Français de Heroes pour Lara et Roth et d’autres doubleurs connues pour les autres perso. Moi je souhaite meme qu’il ne les changent pas pour le prochain opus.

Après c’est vrai que le jeu est assisté ( tu abuses légèrement avec « Un gameplay plus qu’assisté » ) mais comme je dit toujours au gamers : sur cette gén ça se lance en difficile minimum et on désactive les aides comme ça on obtiens un bon Hitman, un bon Tomb Raider, un bon Dead Space...etc

Jarel

15 mar 2013 @ 08:50

Pour la VF, il suffit juste d’écouter ce que cela peut donner en VO pour comprendre mon désarroi. Il ne suffit pas de prendre des doubleurs connus pour avoir un résultat satisfaisant.

Ecoutez l’intro en anglais puis passez vous celle en français vous allez comprendre.

Après je m’attendais à être attaqué sur beaucoup de points, mais mettre en doute l’assistanat du jeu, ça non. Cover automatique, saut totalement permissif (on peut diriger Lara au cours du saut quand même !!), sortie de la torche automatique, sortie de l’arme automatique, visée sur l’adversaire automatique après une esquive, soin automatique après un certain temps comme sur beaucoup de jeux maintenant, le jeu va même jusqu’à nous enlever la liberté de choix et d’action dans certains moments pour faire Marcher Lara, lui faire monter une échelle ou la faire tomber dans un trou !!

Alors si cela ce n’est pas un gameplay totalement assisté je veux bien que l’on me montre un jeu qui l’est ! (Ne me citez pas Dragon’s Lair quand même !! ^^)

Pour vous en convaincre regardez les making of qui sont doublés en français et c’est un des éléments voulu et recherché par les développeurs eux mêmes !! C’est dit de leur bouche véritable qu’ils ont sur leur visage je n’invente rien.

Que cela puisse vous convenir j’en convient mais mettre en doute la probité du test là dessus, là je ne peux le concevoir.

Just Skill1337

15 mar 2013 @ 11:00

Assez d’accord avec ton test :o)

J’ai commencé le jeu en vf, et j’ai ensuite mis en Vostfr après 15/20 minutes... T’as pas l’impression de jouer au même jeu :’-))

Sinon, je regrette quand même un peu le « manque de difficulté », en difficile, j’ai juste eu « un peu » de mal sur les derniers chapitres....

Maintenant, ce jeu est mon coup de coeur du début d’année, et j’aimerais bien avoir du contenu supplémentaire, genre tombeau un peu plus complexe à résoudre

(Le vote à fail mais je voulais mettre 5 étoiles)

Jacen

15 mar 2013 @ 11:15

J’ai pris le temps de lire ce test et je suis assez d’accord sur ce qui a été écrit. Un jeu grand specatacle mais qui s’éloigne quand même pas mal de ce qu’est Tomb Raider, à l’origine. Certaines séquences sont vraiment too much et qui en deviennent écoeurantes, par moment. Puis ça va à un rythme survitaminé. On est loin du calme d’antan. L’absence d’énigmes solides et de challenge est vraiment dommage. Puis pour le côté survival bien mis en scène dés le début, on repassera car Lara a vite fait de devenir une guerrière expirémentée. Je suis un peu déçu entre les promesses et le résultat final. Je m’étais préparé à une renaissance spectaculaire mais pas aussi unchartidisée. Je ne veux pas faire le vieux con, mais finalement Tomb Raider, c’était mieux avant même si ce reboot a des qualités indéniables dans sa réalisation et dans le fun qu’il procure. Il est certain que ce TB plaira au public qui était allergique à la première série. En tous cas, moi, je suis déjà passé à autre chose. Au pire, je me referai le Anniversary.