Test - Tomb Raider

«Pour qui sonne le glas ?» , - 29 réaction(s)

Plus belle que jamais

En une image : un tombeau secret dans son intégralité !

Techniquement ce Tomb Raider place la barre très, très haut, les environnements sont superbement détaillés, la jungle foisonne de détails et l’architecture des lieux, à défaut d’être cohérente, est surtout tentaculaire. Le level design a été entièrement pensé pour dynamiser les scènes d’action et permettre à Lara de mettre en évidence ses talents de varappe. Elle saute, bondit et se raccroche in extremis à une petite excroissance rocheuse tandis tout s’écroule ou explose autour d’elle. Les effets sont saisissants et tout a été pensé pour en mettre plein la vue au joueur, jusqu’à aller dans le ridicule le plus total dans la mise en situation. Apprêtez-vous à voir et à vivre des séquences que même Michael Bay n’aurait pas osé mettre dans ses films. L’enchaînement de ces séquences hallucinantes et le rythme particulièrement bien ficelé du jeu procurent un plaisir coupable certain qui fait tout oublier, toute les imperfections les maladresses disparaissent alors pour laisser place à l’envie d’aller plus loin de voir la suite.

Lara gagne vraiment en épaisseur durant les séquences de jeu pur. Cinématiques maladroites, QTE à foison, gameplay assisté, tout cela s’efface devant le spectacle irréel, grisant que nous offre cette épopée. Une sorte de film de série Z doté d’un budget colossal et qui régale son spectateur si celui-ci parvient à se laisser glisser sur une vague de naïveté et de plaisir. Tomb Raider n’a aucune autre prétention que de fournir un jeu estampillé adolescent, avec le trop plein de gore (gratuit et grand guignol lors des morts de Lara, gentillet par ailleurs...) et de spectaculaire qui sied à son public.

Chaque zone contient un défi particulier, comme allumer des idoles...

Alors évidemment ce parti pris a des faiblesses qui laisse à côté de lui de nombreux cadavres, comme l’exploration des tombeaux. Ceux-ci se résument maintenant à un couloir suivit d’une toute petite salle dans laquelle nous attend une énigme de niveau CE2 et un coffre contenant expérience et “Composants”. C’est tout. Aucun trésor à trouver dans ces tombeaux alors que c’est ici qu’ils auraient leur place la plus légitime. A ce niveau de vacuité on se demande même à quoi ils servent vu que même leur emplacement est bien indiqué sur la carte. On regrettera aussi la disparition totale des pièges mortels que l’on devait déjouer dans les précédents Tomb Raider...

L’autre grand perdant sera à chercher au niveau du sentiment d’exploration et de découverte. Fini l’impression de poser le pied dans un endroit oublié, de découvrir une merveille cachée depuis des siècles aux yeux des hommes. Yamatai est un endroit grouillant d’hommes, de marins échoués, captifs à jamais de l’île maudite. Ces hommes ont déjà pris possession de l’île et en connaissent les moindres recoins. Seul un tombeau semble être resté inviolé de leur culte. Au final on n’arrive à retenir de l’aventure pas un lieu précis porté par sa majesté et sa magnificence, aucun lieu découvert de façon solennelle par du silence ou une douce musique (le thème de Nathan McCree fait cruellement défaut) mais plutôt une séquence de bruit et de fureur, un saut au cordeau ou une séquence de destruction. Les lieux que Lara traverse ne sont plus le sujet mais plutôt le théâtre de séquences hallucinantes, de prouesses physiques de la belle.

Le multi est anecdotique

Pour finir, deux mots sur le multi, qui n’inventera rien et n’apportera rien au genre non plus, il est sympathique, fait le job, avec ses modes capture le drapeau (où l’on devra juste récupérer des médicaments, chassés par les Solarii), mêlée en équipe et mêlée générale. Outre de l’originalité, il lui manque aussi une certaine nervosité pour tenir la route contre les cadors du genre. Le level design des cinq cartes proposées est toutefois suffisamment riche et intelligent pour jouer son rôle de casse-croûte aux plus en manque d’entre nous. Mais après une aventure solo de ce calibre, aussi ébouriffante que celle proposée par Tomb Raider, je pense que beaucoup de joueurs préféreront repartir pour un tour de grand huit plutôt que de s’enfermer dans une petite arène pour se tirer dessus. Un multi dans un Tomb Raider, cela peut paraître curieux, mais on peut voir cela comme une pierre de plus à poser sur la tombe.

Bilan

On a aimé :
  • Une mise en scène fabuleuse
  • Techniquement impressionnant
  • Un rythme parfaitement maîtrisé
  • La diversité des situations
  • Lara Croft est née
On n’a pas aimé :
  • Tomb Raider est bel et bien mort
  • Dialogues et PNJ risibles
  • Un gameplay plus qu’assisté
  • La VF encore et toujours
  • Un Survival de bas étage
Lara Croft

On avait déjà pressenti la chose. Le spin-off dématérialisé aurait dû nous alerter. Mais voilà, c’est fait. En faisant (re-)naître Lara Croft, Crystal Dynamics a bel et bien enterré Tomb Raider dans un cercueil de fureur et de sang. Car mis à part l’emblématique héroïne de la saga, Tomb Raider le reboot n’a plus rien à voir avec la série dont il garde le nom. Lara Croft a pris son envol, s’est émancipée, s’est forgée, est née dans un jeu formaté pour plaire au plus grand nombre, sanguinolent sans être choquant, dénué de tout challenge, proposant un rythme haletant et une mise en scène à tomber par terre. Le jeu pris en tant que tel, comme un bon divertissement, un jeu pop-corn multi référentiel, s’avère particulièrement plaisant à jouer malgré ses nombreuses faiblesses et la maladresse avec laquelle il traite ses thèmes. Loin d’être un jeu majeur, il signe là l’avènement d’un renouveau pour une Lara Croft flamboyante mais aussi sonne le glas d’une série qui restera à jamais ancrée dans nos cœurs. Mais est-ce un mal pour un bien ?

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Tomb Raider

PEGI 18

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Eidos Interactive

Développeur : Crystal Dynamics

Date de sortie : 5/03/2013

Date de sortie XO/PS4 : 31/01/2014

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

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29 reactions

Jarel

15 mar 2013 @ 12:41

Finalement est ce que ce jeu marque un fossé générationnel ? J’ai 35 ans bientôt 36, j’ai connu le premier Tomb Raider acheté dans sa jolie petite boite en 1996. Est ce que ce nouveau Tomb Raider est jugé de la même façon, peut être accepté de la même façon indépendamment de l’age du joueur ?

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GTB-X

15 mar 2013 @ 13:03

Jarel> J’ai plus de 25ans de jeu-vidéo, donc je ne pense pas que ce soit générationnel. Et tout ce que tu dis est à relativisé.

Le cover n’est pas automatique. Lara prend une posture d’alerte automatiquement, ça oui. Le cover c’est nous qui le gérons et CD a eut la bonne idée de ne pas utiliser un bouton cover. Cela évite la rigidité de cette action qu’on a en général (Gears, Max Payne et consorts). Lara a une liberté accrue et les gunfights en sont dynamisées.

La torche ne s’active seule qu’à certains moments, scriptés. C’est vrai aussi. Mais le reste du temps c’est nous qui gardons la main sur cette action.

La sortie de l’arme n’est absolument pas automatique.

Il n’y a pas de visée automatique après une esquive, mais une aide à la visée c’est vrai. Si j’esquive en tournant franchement le regard ailleurs, la visée ne se tourne pas toute seule vers l’ennemi.

Plus tout ce que j’ai dit dans mon post précédent avec le HUD épuré, aucune infos de guidage à l’écran si on en veut pas. Des morts extrêmement rapide. Pas d’aide à la visée etc...

L’auto regen est effectivement dommage -bien qu’en difficile elle soit longue, et rester planqué pour récupérer est quasiment impossible, en position de défense l’auto-regen n’est d’aucune utilité-. C’est d’autant plus dommage que ça colle pas trop avec l’approche survivante du jeu. Il y aurait clairement eut matière à gérer nous même nos soins.

Bref je n’ai pas dit que TR avait un gameplay hardcore ; il est clairement à orientation accessible. Mais je maintiens que « plus qu’assisté » ne lui correspond pas. Ou alors comment définirais-tu le gameplay d’Uncharted mille fois plus assisté ? :s

Pour la VF je te rejoins. En comparaison de la VO, ca fait mal même si c’est pas catastrophique. J’espère un patch d’ailleurs sur 360.

Billou

Rédaction

15 mar 2013 @ 15:32

La sortie de l’arme n’est absolument pas automatique.

Tu rigoles ? Pour le moment à chaque fois qu’apparait une section avec des ennemis, elle sort son pistolet toute seule…

Et dans ton précédent commentaire, tu prouvais sans le vouloir ce que la plupart reprochent à ce jeu : tu le compares à Max Payne. Max Payne quoi, l’archétype du jeu John Woo-esque rempli d’action. Comparer Tomb Raider à Max Payne, je ne sais pas si tu saisis un peu le problème quand on a connu les anciens Tomb Raider.

Rien qu’en disant cela, ça pose toute la problématique.

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GTB-X

15 mar 2013 @ 22:10

Ah oui pardon, my bad, en relançant ma partie j’y ai fait attention et effectivement elle sort son arme toute seule...c’est dire à quel point c’est gênant :s. Dans les anciens elle le faisait aussi dès qu’on lockait -sérieux les gunfights étaient vraiment à chier :/-.

Et non je ne compare pas TR et Max Payne. « Sur ses phases là, TR fait mieux que certains jeux « spécialisés ». » ça veut bien dire ce que ça veut dire. Et j’ai pris Max Payne 3 parce que je suis en train de le faire et que les gunfights font un peu pitié après celles de TR et que dans Max Payne c’est un peu la spécialité et on peut absolument rien faire d’autres...je me demande si je vais trouver le courage d’avancer d’ailleurs. Bref !

De plus je ne discutais pas de savoir si ce reboot est un bon TR ou pas. Chacun a son propre avis sur ce qu’était TR. Moi je trouve que CD y a mis l’essence même si plus d’énigmes ne me déplairait pas. Le sujet que je traitais le concernait en tant que jeu.

llwane

18 mar 2013 @ 06:22

Pour ma part je lui aurais donner mon coup de coeur ! Réalisation du tonnerre , les gunsfight sont bien réalisés , plein d’objets a récupéraient a droites a gauches . Une narration qui tiens la route du début jusqu’à la fin .

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deadlyegoalan

14 avr 2013 @ 21:00

le jeu n’est pas mauvais mais il y a plein de détails qui me choc. tous d’abord avec les occupant de l’île qu’ils sont tous jumeaux, lara est entouré de gens qui en plus d’être tous des incapables, vaux un véritable culte a cette dernière en la complimentant toute les 10 sec, ce qui devient vite gonflant, les énigmes sont d’une simplicité enfantine, et l’ IA est complétement a la ramasse. la gestuelle et les expressions faciales de lara sont excellente alors que celle des pnj est juste correcte. bref je m’attendais a mieux d’un jeux a gros budget.

jmabate

08 mai 2013 @ 10:40

à part jouer lara croft, ce jeux n’est pas un tomb raider...

visuellement très beau, mais ne possède aucun cachet. petite gueulante concernant l’arsenal de lara...ils auraient pu lui faire porter tous son attirail ou que lui faire choisir à chaque campement !!! visuellement c’est moche je trouve de choisir l’arc et hop, l’arc apparait !!!

l’ambiance sonore excellente, mais reste générique. très belle percu japonaise cela dit

mis en scène cinématographique extraordinaire, mais à l’américaine...le spectacle c’est bien, mais trop de spectacle tue la crédibilité

énigmes simples, mais leur présences est une insulte tant, l’ambiance visuelle ne s’y prête vraiment pas... elles ont le méritent d’être présente pour coller à un tomb raider

bonne maniabilité, mais simplifié. on ne nage plus

bonne durée de vie, un peut légère pour un sois disant tomb raider schéma de jeu, d’exploration trop repris sur ces concurants direct et indirect.

cela reste un très bon jeu tout de même, et il mérite cette note. les premiers tomb raider reprenais avec brio, l’esprit, l’ambiance, les découvertes, les légendes dans les « indiana jones », tandis que celui si, se rapproche plus d’un « benjamin gates ».

Phoenixlechat de

15 jui 2013 @ 09:13

Ou je suis pas difficile ou c’est vous qui avez fumé la moquette. J’ai pris un plaisir jouissif durant tout le jeu. Magnifique de bout en bout ! Tomb raider est mort ? Tant mieux, moi ça me va...

Petit reproche pourtant, les énigmes un peu trop faciles.

18/20

KingRedhead

29 déc 2014 @ 12:43

Je l’ai terminer hier soir... Ayant acheté ma one sur le tard... Et que dire !Il est énorme ce jeux !Du début à la fin !A acheté les yeux fermés !Surtout pour les pauv 20 € qu’il vaut maintenant !

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