Test - Tomb Raider

«Pour qui sonne le glas ?» , - 29 réaction(s)

Un survival Canada Dry

L’arc est particulièrement agréable à utiliser

Devenir une survivante... Voilà le but ultime qu’atteindra Lara au bout de ce long grand huit (comptez un peu plus de 15 heures de jeu pour tout faire) et voilà l’axe sur lequel essaye de se construire le jeu. Pour atteindre ce but rien ne lui sera épargné, aussi bien physiquement que mentalement. Lara en prend plein les gencives dès le début du jeu avec un ventre transpercé, une cheville cassée, des côtes fêlées et j’en passe. Crystal Dynamics fait subir le pire (enfin pas tout à fait quand même) à son héroine, allant même jusqu’à proposer des animations spéciales particulièrement gore lorsque qu’elle meurt sous les coups d’un Solarii ou lorsqu’elle loupe un QTE. Vu que ces blessures n’ont aucune incidence sur le gameplay (sauf lorsque la narration l’exige à un moment précis), on se demande pourquoi elles interviennent si souvent et pourquoi les morts de Lara sont montrées avec autant de complaisance. On nous répond que c’est pour souligner l’état de faiblesse de Lara, pour augmenter l’empathie du joueur envers elle, on peut en douter lorsque au détour d’un QTE, elle vient finir empalée sur une branche d’un arbre qu’elle n’a pas pu éviter.

L’explication de cet acharnement viendrait plutôt du genre cinématographique appelé “Survival”. Un genre particulièrement apprécié par les développeurs vu que Tomb Raider regorge de références, parfois grossières comme pour The Descent, parfois plus subtiles comme Délivrance. Le jeu essaye de coller au plus près du genre sans aller jusqu’à embrasser complètement ses codes et aller jusqu’au bout du concept. Alors que le “survival” au cinéma commence par une exposition des personnages, un moment où ils en prennent plein la tronche puis un passage ou ils sont poursuivis par leurs assaillant jusqu’à ce qu’ils arrivent à s’en débarrasser... ou presque.

Lara tuera tout les loups dès le début de l’aventure

Malgré sa classification +18, Tomb Raider préfère se complaire dans des cinématiques de mise à mort de sa guerrière plutôt que de passer par la case outrage ou violence envers le groupe de survivants. Lara est presque violée, pas ses copines qui n’ont pas eu de sex appeal suffisant pour les dégénérés Solarii qui fourmillent sur l’île. Alors que les Solarii font preuve d’une violence ahurissante envers Lara pour essayer de la tuer, ils préfèrent capturer ses collègues sans violence etc. etc. Le manque de cohérence et de jusqu’au boutisme nuit réellement à la cohésion de l’ensemble qui jouit pourtant d’une ambiance franchement réussie.

Pourtant tout avait très bien commencé, avec une Lara meurtrie, transie par le froid qui ne cherche qu’à manger et à se réchauffer. La découverte de l’arc est un premier pas vers ce que l’on pense être un véritable trip survie où l’on devra prendre soin de Lara, la réchauffer, la sustenter, la préserver. Mais finalement on déchante vite. Tuer un animal ne rapportera que des Composants et des points d’expérience pour accroître les aptitudes de Lara, simplement, sobrement mais efficacement. Le gain d’expérience traduit bien son évolution physique même si cela la transforme trop rapidement en machine à tuer, capable de tuer de sang froid un Solarii à grand coup de piolet dans la tête. Les Composants quand à eux serviront pour améliorer son arsenal. Dans l’île tout rapporte des Composants, nom générique donné à ces éléments que l’on retrouve partout et qui servent à tout.

Lara a du bol, elle est toujours en vie et pendue par les mains...

Cette partie chasse, même si elle participe pleinement à l’ambiance magnifique du jeu, ne sert pas à grand chose. On peut en dire autant sur la détresse et la vulnérabilité physique de Lara qui n’entre en jeu que lorsque le jeu le demande, un passage obligé sans grande incidence et parfois maladroit. Les développeurs peuvent rire du short moulant et de la brassière de la première Lara en plein Himalaya, on peut de notre côté se demander comment leur nouvelle Lara peut rester en débardeur sans prendre la peine de récupérer un blouson sur l’un des 350 Solari qu’elle aura à occire durant son périple. Un détail certes qui ne nuit pas au plaisir qu’arrive à procurer le jeu, par sa mise en scène dynamique et spectaculaire, la variété des situations qu’il propose et le formidable rythme qu’il parvient à distiller.

Lara sous assistance

Il va falloir appuyer sur X là... et vite !

Si les anciennes Lara étaient exigeantes, raides, pointilleuses, la nouvelle est plutôt facile. Le jeu favorise l’action et la mise en scène. Un soin tout particulier a été apporté aux animations de Lara, un soin du détail tout particulier avec de nombreuses animations contextuelles qui se déclencheront automatiquement. Lara passe à côté d’une vague qui va s’écraser sur la roche ? Elle lèvera les bras pour se protéger des embruns. Le couloir qu’elle emprunte est étroit ? Elle glissera sur le côté en caressant la roche de sa paume. Le jeu prend un malin plaisir à nous prendre par la main, continuellement, parfois imperceptiblement, parfois obligatoirement. Vous ne voulez pas descendre tout de suite dans ce trou alors que rien ne vous y presse ? Pas de chance, vous serez bloqué avec aucune autre alternative. Vous ne voulez pas encore monter à cette échelle ? Inutile d’essayer de descendre Lara ne pourra pas quitter ce premier barreau à moins de vous décidez à monter. Un endroit semble trop sombre ? Lara sortira elle même sa torche et marchera lentement pour assurer ses pas.

Qu’est ce que Lara sans son pistolet ?

Cette “surenchère d’assistance” est présente partout. Les sauts des précédents Tomb Raider étaient exigeants, millimétrés, dans la nouvelle génération il vous sera impossible d’en louper un seul. Sauf en n’étant suffisamment prompt sur le QTE qui suit. En matière de galipettes, Lara fait presque tout à votre place, arrivant à être encore plus permissive que ce vil Nathan Drake, d’Uncharted qui montre plus que jamais son influence, surtout si l’on regarde du côté des séquences de tir même si l’ambiance de celles-ci vous feront aussi penser à du Resident Evil nouvelle génération. Toujours très souples, les séquences de tir, verront Lara automatiquement se saisir de son arme et se mettre à couvert. Un système d’esquive assez jouissif permettra même à Lara de viser automatiquement son adversaire après une roulade réussie. La maniabilité assistée est souple, très souple et ne frustre jamais lorsqu’elle nous laisse les commandes.

Surprendre ses adversaires n’est pas forcément très difficile...

Les combats même si ils manquent un peu de nervosité sont vraiment bien dynamiques et maîtrisés. On regrettera juste l’IA des adversaires assez catastrophique pour quiconque cherchant un peu de challenge dans les affrontements. Il suffira d’un peu de patience pour éliminer chaque adversaire à bout portant avec son fusil à pompe lorsqu’ils daigneront les uns après les autres montrer le bout de leur nez et ce quel que soit le niveau de difficulté choisi parmi les deux proposés au début. Tomb Raider réussi vraiment son coup dans les différentes approches qu’il propose dans les séquences d’action, les environnements offrent suffisamment de possibilités pour se débarrasser en toute discrétion des assaillants de Lara. Les passages sont nombreux et il est parfois possible de passer sans tuer quiconque en choisissant bien son itinéraire. Si vous avez du mal à vous repérer dans l’espace ne vous inquiétez pas car Lara possède maintenant un don appelé Instinct de Survie qui d’une simple pression sur le bouton de tranche mettra en sur-brillance chaque élément interactif du décors, chaque objet à récupérer et les adversaires, animaux présents dans votre champ de vision. La carte du lieu disponible à tout moment se mettra elle même à jour en indiquant où se trouvent les éléments à récupérer. On peut même y placer un repère qui rendra plus facile la chasse au trésor ce qui résumera à l’usage l’exploration à un simple jeu de piste entre les différents trésors, objets et reliques (dont certains sont identiques mis à part la texture). Certains devront toutefois attendre que Lara tombe sur un équipement spécial pour pouvoir y accéder...

Bilan

On a aimé :
  • Une mise en scène fabuleuse
  • Techniquement impressionnant
  • Un rythme parfaitement maîtrisé
  • La diversité des situations
  • Lara Croft est née
On n’a pas aimé :
  • Tomb Raider est bel et bien mort
  • Dialogues et PNJ risibles
  • Un gameplay plus qu’assisté
  • La VF encore et toujours
  • Un Survival de bas étage
Lara Croft

On avait déjà pressenti la chose. Le spin-off dématérialisé aurait dû nous alerter. Mais voilà, c’est fait. En faisant (re-)naître Lara Croft, Crystal Dynamics a bel et bien enterré Tomb Raider dans un cercueil de fureur et de sang. Car mis à part l’emblématique héroïne de la saga, Tomb Raider le reboot n’a plus rien à voir avec la série dont il garde le nom. Lara Croft a pris son envol, s’est émancipée, s’est forgée, est née dans un jeu formaté pour plaire au plus grand nombre, sanguinolent sans être choquant, dénué de tout challenge, proposant un rythme haletant et une mise en scène à tomber par terre. Le jeu pris en tant que tel, comme un bon divertissement, un jeu pop-corn multi référentiel, s’avère particulièrement plaisant à jouer malgré ses nombreuses faiblesses et la maladresse avec laquelle il traite ses thèmes. Loin d’être un jeu majeur, il signe là l’avènement d’un renouveau pour une Lara Croft flamboyante mais aussi sonne le glas d’une série qui restera à jamais ancrée dans nos cœurs. Mais est-ce un mal pour un bien ?

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Tomb Raider

PEGI 18

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Eidos Interactive

Développeur : Crystal Dynamics

Date de sortie : 5/03/2013

Date de sortie XO/PS4 : 31/01/2014

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

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29 reactions

zoubair

14 mar 2013 @ 19:29

C’est surtout qu’on devrait avoir le choix entre la VOSTFR et la VF. Tout le monde aurait été content.

starslider

14 mar 2013 @ 19:33

Et bien moi j’ai tout simplement adoré ce jeu, ça doit faire 5 ans que je ne me suis pas autant amusé et délecter sur un jeu d’aventure à la 3ieme personne, le mix entre heavy rain, uncharted, et tomb raider me comble personnellement. graphiquement il envoie quand même du rêve, je pense surtout au début du jeu une fois qu’on s’évade de la grotte. j’ai trouvé cette version Fr de bonne facture. la musique est bien rythmée... etc non vraiment, je suis surtout devenue très difficile à contenter, j’ai lâcher Far cry 3 pour tomb radier et je ne regrette pas, peut être une overdose des FPS cette année.... bref, fan de la licence, c’est un bon, très bon reboot, faut y aller :)

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GTB-X

14 mar 2013 @ 21:04

Je ne suis pas d’accord avec certains points.

Tomb Raider n’est pas mort. Ce reboot en possède l’essence, même si ça reste léger en ce qui concerne les énigmes. Faut-il rappeler que TR ne se vendait plus, notamment à cause de mécaniques vieillissantes ? CD a tenté de sauver la licence avant une [u]véritable[/u] mort et lui donnant un petit coup de jeune. Entreprise réussie.

Et le gameplay plus qu’assisté. Gné ? On peut encore se planter lamentablement lors des sauts, il y a pas la plateforme suivante qui clignote, pas d’assistance à la visée pour les phases de shoot, aucun indicateur d’objectif et de direction à suivre dans le HUD, les phases d’explorations regorgent de petit coin pour accéder aux bonus divers...bref on est vraiment loin de d’un gameplay « plus qu’assisté », vous avez un peu fumé sur ce coup là.

Jarel

14 mar 2013 @ 22:37

Et le gameplay plus qu’assisté. Gné ? On peut encore se planter lamentablement lors des sauts, il y a pas la plateforme suivante qui clignote, pas d’assistance à la visée pour les phases de shoot, aucun indicateur d’objectif et de direction à suivre dans le HUD, les phases d’explorations regorgent de petit coin pour accéder aux bonus divers...bref on est vraiment loin de d’un gameplay « plus qu’assisté », vous avez un peu fumé sur ce coup là.

Tu t’es vraiment planté lors d’un saut ?! ^^ Vraiment ?

Non sans rire, c’est impossible. Sauf si tu loupes le QTE X qui suit. J’avoue qu’il n’y a pas d’assistance à la visée mais l’IA permet pas mal de largesse.

Sinon il y a bien des indicateurs d’objectifs (l’objectif principal est bien visible dans le hub) et tout est indiqué sur la carte. Il suffit d’appuyer sur la gâchette haute gauche pour tout voir. On n’a pas fumé et je te jure que le gameplay est « plus qu’assisté ». On n’est pas les seuls à l’avoir vu et c’est même l’une des volontés des développeurs (cf making of présent sur le jeu).

Après je peux concevoir qu’il y ait des différences d’appréciation dans l’appellation « gameplay assisté » suivant l’expérience de chacun dans le jeu vidéo.

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GTB-X

15 mar 2013 @ 00:47

Oui j’ai raté des sauts. Pas souvent mais ça m’est arrivé. Pour les phases de grimpette, Lara ne s’accroche pas toute seule comme c’est souvent le cas aujourd’hui, et lorsqu’il faut sauter d’une paroi à une autre on gère tout nous même, la direction, le saut et l’accrochage du piolet -avec X-. Après ça dépend du passage ; ceux plus linéaires et basés sur l’effet spectacle sont fait pour qu’on ne se plante pas...mais tout le jeu n’est pas comme ça.

Mais j’ai pas non plus raté beaucoup de saut dans la dernière trilogie. Mes morts étaient bien souvent dues aux angles de caméra de merde, à la latence de Lara, aux Hitbox imprécises etc..Ici le gameplay est permissif mais pas assisté ; très nettement moins qu’un Uncharted par exemple ou Unslaved. Des jeux comme Darksiders sont également assez permissif. TR se positionne de la moitié la plus libre de ce que les jeux proposent en plateforme actuellement.

Le HUD n’affiche rien d’autres que le nombre de munitions quand on a sorti une arme. Il affiche effectivement le prochain objectif général style « joindre les survivants », mais ponctuellement après une cut-scene ou un dialogue.

J’ai fini le jeu à 100% sans jamais utiliser l’instinct de Lara. C’est un peu le principe des trucs optionnels. Le joueur est assisté uniquement s’il le désire. Ce qui n’a pas été mon cas. Je n’ai eut besoin de la carte qu’en de très rares occasions. Là aussi c’était de mon choix.

Pour l’IA je l’ai trouvé plutôt bonne. Elle nous force à bouger, à agir et réagir vite. Et les gunfight sont viscérales et rapides...dans les deux sens. On tue vite, on meurt vite. En mode difficile en tout cas. Je suis mort assez régulièrement. Rien d’insurmontable mais on peut vite crever. Sur ses phases là, TR fait mieux que certains jeux « spécialisés ». En terme de sensations, de variété et de possibilités Max Payne 3 tire la gueule à côté de ce reboot. Sans parler du fait que régulièrement plusieurs approches sont possible et le jeu ne nous les dévoilent pas. On est loin d’un gameplay assisté pour ses phases, alors « plus qu’assisté » pas trop :p.

C’est ce terme là qui me choque « plus qu’assisté ». Je trouve sincèrement qu’il ne convient pas au jeu qui au contraire prend le contre-pied de la tendance. Permissif sur la plateforme, ça oui faut être honnête. Mais on peut sauter à côté si on veut...ce qui n’est plus tout à fait une norme.

PatMeister

15 mar 2013 @ 06:29

moi je le trouve EXCELLENT ! ça fait du bien à la série qui commençait à s’essoufler...

Casse tête intéressant, graphisme magnifiques, gameplay bien maîtrisé, scénario profond, comme dirait Jean-Marc-Généreux : J’ACHETE !!!!

Rapture

15 mar 2013 @ 07:46

Dialogues et PNJ risibles La VF encore et toujours

Je ne suis pas du tout daccord sur ces deux points là, la VF est très satisfaisantes avec les doubleurs Français de Heroes pour Lara et Roth et d’autres doubleurs connues pour les autres perso. Moi je souhaite meme qu’il ne les changent pas pour le prochain opus.

Après c’est vrai que le jeu est assisté ( tu abuses légèrement avec « Un gameplay plus qu’assisté » ) mais comme je dit toujours au gamers : sur cette gén ça se lance en difficile minimum et on désactive les aides comme ça on obtiens un bon Hitman, un bon Tomb Raider, un bon Dead Space...etc

Jarel

15 mar 2013 @ 08:50

Pour la VF, il suffit juste d’écouter ce que cela peut donner en VO pour comprendre mon désarroi. Il ne suffit pas de prendre des doubleurs connus pour avoir un résultat satisfaisant.

Ecoutez l’intro en anglais puis passez vous celle en français vous allez comprendre.

Après je m’attendais à être attaqué sur beaucoup de points, mais mettre en doute l’assistanat du jeu, ça non. Cover automatique, saut totalement permissif (on peut diriger Lara au cours du saut quand même !!), sortie de la torche automatique, sortie de l’arme automatique, visée sur l’adversaire automatique après une esquive, soin automatique après un certain temps comme sur beaucoup de jeux maintenant, le jeu va même jusqu’à nous enlever la liberté de choix et d’action dans certains moments pour faire Marcher Lara, lui faire monter une échelle ou la faire tomber dans un trou !!

Alors si cela ce n’est pas un gameplay totalement assisté je veux bien que l’on me montre un jeu qui l’est ! (Ne me citez pas Dragon’s Lair quand même !! ^^)

Pour vous en convaincre regardez les making of qui sont doublés en français et c’est un des éléments voulu et recherché par les développeurs eux mêmes !! C’est dit de leur bouche véritable qu’ils ont sur leur visage je n’invente rien.

Que cela puisse vous convenir j’en convient mais mettre en doute la probité du test là dessus, là je ne peux le concevoir.

Just Skill1337

15 mar 2013 @ 11:00

Assez d’accord avec ton test :o)

J’ai commencé le jeu en vf, et j’ai ensuite mis en Vostfr après 15/20 minutes... T’as pas l’impression de jouer au même jeu :’-))

Sinon, je regrette quand même un peu le « manque de difficulté », en difficile, j’ai juste eu « un peu » de mal sur les derniers chapitres....

Maintenant, ce jeu est mon coup de coeur du début d’année, et j’aimerais bien avoir du contenu supplémentaire, genre tombeau un peu plus complexe à résoudre

(Le vote à fail mais je voulais mettre 5 étoiles)

Jacen

15 mar 2013 @ 11:15

J’ai pris le temps de lire ce test et je suis assez d’accord sur ce qui a été écrit. Un jeu grand specatacle mais qui s’éloigne quand même pas mal de ce qu’est Tomb Raider, à l’origine. Certaines séquences sont vraiment too much et qui en deviennent écoeurantes, par moment. Puis ça va à un rythme survitaminé. On est loin du calme d’antan. L’absence d’énigmes solides et de challenge est vraiment dommage. Puis pour le côté survival bien mis en scène dés le début, on repassera car Lara a vite fait de devenir une guerrière expirémentée. Je suis un peu déçu entre les promesses et le résultat final. Je m’étais préparé à une renaissance spectaculaire mais pas aussi unchartidisée. Je ne veux pas faire le vieux con, mais finalement Tomb Raider, c’était mieux avant même si ce reboot a des qualités indéniables dans sa réalisation et dans le fun qu’il procure. Il est certain que ce TB plaira au public qui était allergique à la première série. En tous cas, moi, je suis déjà passé à autre chose. Au pire, je me referai le Anniversary.