Test - Tomb Raider

«Pour qui sonne le glas ?» , - 29 réaction(s)

Une histoire à faire des galipettes dehors !

Lara et son mentor, Roth

Reboot ne va pas forcément de pair avec tabula rasa. On n’essaye pas de balayer d’un revers de main tout ce qui a été fait dans le passé pour adapter le jeu aux attentes des joueurs et à l’air du temps. Crystals Dynamics nous fait donc découvrir une Lara fragile, pure, encore vierge de quelque forme de violence pour sa toute première aventure qui va faire d’elle celle que l’on connaît : une figure iconique, indestructible, déterminée, sans faille. La principale raison de ce reboot a été de donner corps à Lara. De lui donner un sens, une entité psychologique, la rendre accessible en la mettant dans une situation de faiblesse extrême puis suivre son évolution petit à petit. Ils ont voulu marquer son passage de l’enfant à la guerrière. L’intention était louable, intéressante et surtout pleine de promesses.

Le level design est particulièrement aérien

On retrouve donc Lara participant à l’expédition de la dernière chance d’un archéologue de télévision, Dr Withman, un égocentrique caricatural, qui arrive pourtant à obtenir le soutien économique et logistique de l’équipage du navire l’Endurance. Cet équipage composé de, Lara âgée de 21 ans, son amie d’enfance Sam dont l’oncle finance l’expédition, férue de cinéma et “camerawoman” de l’expédition, Roth le capitaine, un chasseur de trésor et ex-marine Pygmalion de Lara, Grim le baroudeur pilote du bateau, Reyes une ex flic mécano de l’équipe, et le colosse Jonah Maiava, cuisinier en chef du bateau. Cette petite équipe va partir à la recherche du tombeau d’une ancienne reine Japonaise, Himiko et de son royaume perdu Yamatai.

Tout le background des personnages et l’introduction du jeu ne sont disponibles que dans les éditions collector via une petite BD assez moche et entièrement en anglais. Comme beaucoup de jeux, Tomb Raider fait l’économie de la présentation des différents personnages de l’histoire et lance tout de suite Lara dans le grand bain. Et quel bain ! Le bateau est pris dans une terrible tempête qui le coupe littéralement en deux. La petite équipe se retrouve naufragée sur les côtes du Yamatai et poursuivis par une étrange secte se faisant appeler les Solarii. C’est sur ces bases que va se lancer l’incroyable épopée de Lara Croft.

Les Solarii aiment beaucoup les bougies et les squelettes

Et incroyable n’est pas un vain mot utilisé ici pour faire sensation ou agrémenter un dossier de presse. Crystal Dynamics nous entraîne dans de véritables montagnes russes d’action qui vont vous clouer sur votre fauteuil à grands renforts de moments chocs (un peu), d’explosions (beaucoup) et de destruction de l’environnement (énormément). Le rythme de l’aventure est extraordinaire, un véritable tour de force ne laissant que très peu de répit au joueur, le poussant à aller à chaque fois de l’avant et magnifiant chaque prestation et changements de Lara.

Bienvenue à Nanarland...

Les moments de quiétude sont rares

Le rythme de l’histoire s’avère excellent, l’éveil de Lara est tout aussi captivant, bien mis en avant même si on peut lui reprocher d’être un peu vite expédié parfois et maladroit mais on ne peut pas en dire autant sur son déroulement et son traitement. Les personnages secondaires sont, pour l’émancipation de Lara, de véritables boulets. Chaque séance cinématique les mettant en scène avec Lara souffre de grosses maladresses qui empêchent toute empathie vis à vis d’eux et qui plombent aussi l’orientation très premier degré et “survival” du jeu.

Les dialogues sont, la plupart du temps, totalement risibles et jurent avec le soin tout particulier apporté aux détails quant au changement de stature de Lara, à son animation et à son environnement technique. Le parcours de Lara est un véritable chemin de croix, on souffre pour elle, on a envie de l’aider, de la réconforter et il aurait été pertinent et judicieux d’avoir un minimum de retour crédible de la part des autres personnages partageant son aventure.

Les camps de bases vous permettront de sauvegarder et de modifier votre arsenal

Elle a beau être blessée, physiquement et mentalement, jamais les personnages secondaires n’en feront état ou n’y prêteront attention. Si on rajoute à cela, des scènes littéralement hallucinantes qui interviennent après la mort -toujours héroïquement- de certains membres de l’équipe, on obtient un traitement totalement ridicule qui ruine les efforts de mise en abîme de Lara. Derrière cette caricature, on trouve Rihanna Pratchett dont la carte de visite en terme de scénariste oscille entre le moyen (Heavenly Sword et Overlord) au totalement minable (Mirror’s Edge).

Soyons honnêtes, La série des Tomb Raider n’a jamais été encensée pour son traitement scénaristique et la mise en scène. Mais dans les précédents Tomb Raider, l’histoire était relèguée au second rang derrière le plaisir de découverte et les mécanismes du jeu. Les cinématiques n’intervenant que très rarement et généralement entre les différents niveaux. Un mauvais traitement de l’histoire et des dialogues est d’autant plus préjudiciable pour ce Tomb Raider que ceux-ci sont régulièrement mis en avant, sont assez nombreux et que le jeu capitalise sur eux pour magnifier son héroïne, soit dans des moments de détresse, de peur, de doutes, soit par des moments de bravoure.

Un problème de termite parait il...

En voulant s’émanciper de ces ancêtres et en se concentrant sur son histoire et sur son action façon cinématographique, Tomb Raider n’avait pas le droit de se louper sur ce point. Le rapprochement avec la série des Uncharted se fait frontalement dans ce traitement cinématographique et autant Tomb Raider n’a pas à rougir de la comparaison au niveau de son rythme et de sa mise en scène, autant il échoue dans les grandes lignes dès que ses personnages ouvrent la bouche. On notera par ailleurs la faiblesse du doublage français. Alice David a un joli timbre de voix mais manque cruellement de conviction et d’implication. Lara semble toujours très détachée de ce qui lui arrive, la comédienne malgré son rôle majeur, n’arrive pas à insuffler toute la rage nécessaire à l’éveil de Lara. Crédible dans tout les gémissements, elle en devient risible dès qu’il s’agit de jouer une guerrière, une survivante...

Bilan

On a aimé :
  • Une mise en scène fabuleuse
  • Techniquement impressionnant
  • Un rythme parfaitement maîtrisé
  • La diversité des situations
  • Lara Croft est née
On n’a pas aimé :
  • Tomb Raider est bel et bien mort
  • Dialogues et PNJ risibles
  • Un gameplay plus qu’assisté
  • La VF encore et toujours
  • Un Survival de bas étage
Lara Croft

On avait déjà pressenti la chose. Le spin-off dématérialisé aurait dû nous alerter. Mais voilà, c’est fait. En faisant (re-)naître Lara Croft, Crystal Dynamics a bel et bien enterré Tomb Raider dans un cercueil de fureur et de sang. Car mis à part l’emblématique héroïne de la saga, Tomb Raider le reboot n’a plus rien à voir avec la série dont il garde le nom. Lara Croft a pris son envol, s’est émancipée, s’est forgée, est née dans un jeu formaté pour plaire au plus grand nombre, sanguinolent sans être choquant, dénué de tout challenge, proposant un rythme haletant et une mise en scène à tomber par terre. Le jeu pris en tant que tel, comme un bon divertissement, un jeu pop-corn multi référentiel, s’avère particulièrement plaisant à jouer malgré ses nombreuses faiblesses et la maladresse avec laquelle il traite ses thèmes. Loin d’être un jeu majeur, il signe là l’avènement d’un renouveau pour une Lara Croft flamboyante mais aussi sonne le glas d’une série qui restera à jamais ancrée dans nos cœurs. Mais est-ce un mal pour un bien ?

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Tomb Raider

PEGI 18

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Eidos Interactive

Développeur : Crystal Dynamics

Date de sortie : 5/03/2013

Date de sortie XO/PS4 : 31/01/2014

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

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29 reactions

Jarel

15 mar 2013 @ 12:41

Finalement est ce que ce jeu marque un fossé générationnel ? J’ai 35 ans bientôt 36, j’ai connu le premier Tomb Raider acheté dans sa jolie petite boite en 1996. Est ce que ce nouveau Tomb Raider est jugé de la même façon, peut être accepté de la même façon indépendamment de l’age du joueur ?

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GTB-X

15 mar 2013 @ 13:03

Jarel> J’ai plus de 25ans de jeu-vidéo, donc je ne pense pas que ce soit générationnel. Et tout ce que tu dis est à relativisé.

Le cover n’est pas automatique. Lara prend une posture d’alerte automatiquement, ça oui. Le cover c’est nous qui le gérons et CD a eut la bonne idée de ne pas utiliser un bouton cover. Cela évite la rigidité de cette action qu’on a en général (Gears, Max Payne et consorts). Lara a une liberté accrue et les gunfights en sont dynamisées.

La torche ne s’active seule qu’à certains moments, scriptés. C’est vrai aussi. Mais le reste du temps c’est nous qui gardons la main sur cette action.

La sortie de l’arme n’est absolument pas automatique.

Il n’y a pas de visée automatique après une esquive, mais une aide à la visée c’est vrai. Si j’esquive en tournant franchement le regard ailleurs, la visée ne se tourne pas toute seule vers l’ennemi.

Plus tout ce que j’ai dit dans mon post précédent avec le HUD épuré, aucune infos de guidage à l’écran si on en veut pas. Des morts extrêmement rapide. Pas d’aide à la visée etc...

L’auto regen est effectivement dommage -bien qu’en difficile elle soit longue, et rester planqué pour récupérer est quasiment impossible, en position de défense l’auto-regen n’est d’aucune utilité-. C’est d’autant plus dommage que ça colle pas trop avec l’approche survivante du jeu. Il y aurait clairement eut matière à gérer nous même nos soins.

Bref je n’ai pas dit que TR avait un gameplay hardcore ; il est clairement à orientation accessible. Mais je maintiens que « plus qu’assisté » ne lui correspond pas. Ou alors comment définirais-tu le gameplay d’Uncharted mille fois plus assisté ? :s

Pour la VF je te rejoins. En comparaison de la VO, ca fait mal même si c’est pas catastrophique. J’espère un patch d’ailleurs sur 360.

Billou

Rédaction

15 mar 2013 @ 15:32

La sortie de l’arme n’est absolument pas automatique.

Tu rigoles ? Pour le moment à chaque fois qu’apparait une section avec des ennemis, elle sort son pistolet toute seule…

Et dans ton précédent commentaire, tu prouvais sans le vouloir ce que la plupart reprochent à ce jeu : tu le compares à Max Payne. Max Payne quoi, l’archétype du jeu John Woo-esque rempli d’action. Comparer Tomb Raider à Max Payne, je ne sais pas si tu saisis un peu le problème quand on a connu les anciens Tomb Raider.

Rien qu’en disant cela, ça pose toute la problématique.

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GTB-X

15 mar 2013 @ 22:10

Ah oui pardon, my bad, en relançant ma partie j’y ai fait attention et effectivement elle sort son arme toute seule...c’est dire à quel point c’est gênant :s. Dans les anciens elle le faisait aussi dès qu’on lockait -sérieux les gunfights étaient vraiment à chier :/-.

Et non je ne compare pas TR et Max Payne. « Sur ses phases là, TR fait mieux que certains jeux « spécialisés ». » ça veut bien dire ce que ça veut dire. Et j’ai pris Max Payne 3 parce que je suis en train de le faire et que les gunfights font un peu pitié après celles de TR et que dans Max Payne c’est un peu la spécialité et on peut absolument rien faire d’autres...je me demande si je vais trouver le courage d’avancer d’ailleurs. Bref !

De plus je ne discutais pas de savoir si ce reboot est un bon TR ou pas. Chacun a son propre avis sur ce qu’était TR. Moi je trouve que CD y a mis l’essence même si plus d’énigmes ne me déplairait pas. Le sujet que je traitais le concernait en tant que jeu.

llwane

18 mar 2013 @ 06:22

Pour ma part je lui aurais donner mon coup de coeur ! Réalisation du tonnerre , les gunsfight sont bien réalisés , plein d’objets a récupéraient a droites a gauches . Une narration qui tiens la route du début jusqu’à la fin .

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deadlyegoalan

14 avr 2013 @ 21:00

le jeu n’est pas mauvais mais il y a plein de détails qui me choc. tous d’abord avec les occupant de l’île qu’ils sont tous jumeaux, lara est entouré de gens qui en plus d’être tous des incapables, vaux un véritable culte a cette dernière en la complimentant toute les 10 sec, ce qui devient vite gonflant, les énigmes sont d’une simplicité enfantine, et l’ IA est complétement a la ramasse. la gestuelle et les expressions faciales de lara sont excellente alors que celle des pnj est juste correcte. bref je m’attendais a mieux d’un jeux a gros budget.

jmabate

08 mai 2013 @ 10:40

à part jouer lara croft, ce jeux n’est pas un tomb raider...

visuellement très beau, mais ne possède aucun cachet. petite gueulante concernant l’arsenal de lara...ils auraient pu lui faire porter tous son attirail ou que lui faire choisir à chaque campement !!! visuellement c’est moche je trouve de choisir l’arc et hop, l’arc apparait !!!

l’ambiance sonore excellente, mais reste générique. très belle percu japonaise cela dit

mis en scène cinématographique extraordinaire, mais à l’américaine...le spectacle c’est bien, mais trop de spectacle tue la crédibilité

énigmes simples, mais leur présences est une insulte tant, l’ambiance visuelle ne s’y prête vraiment pas... elles ont le méritent d’être présente pour coller à un tomb raider

bonne maniabilité, mais simplifié. on ne nage plus

bonne durée de vie, un peut légère pour un sois disant tomb raider schéma de jeu, d’exploration trop repris sur ces concurants direct et indirect.

cela reste un très bon jeu tout de même, et il mérite cette note. les premiers tomb raider reprenais avec brio, l’esprit, l’ambiance, les découvertes, les légendes dans les « indiana jones », tandis que celui si, se rapproche plus d’un « benjamin gates ».

Phoenixlechat de

15 jui 2013 @ 09:13

Ou je suis pas difficile ou c’est vous qui avez fumé la moquette. J’ai pris un plaisir jouissif durant tout le jeu. Magnifique de bout en bout ! Tomb raider est mort ? Tant mieux, moi ça me va...

Petit reproche pourtant, les énigmes un peu trop faciles.

18/20

KingRedhead

29 déc 2014 @ 12:43

Je l’ai terminer hier soir... Ayant acheté ma one sur le tard... Et que dire !Il est énorme ce jeux !Du début à la fin !A acheté les yeux fermés !Surtout pour les pauv 20 € qu’il vaut maintenant !

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