Test - The Hip Hop Dance Experience

«Si tu kiffes le Rexona, gars, tu lèves bien haut les bras» , - 1 réaction(s)

En marge de sa série phare Just Dance, Ubi se spécialise avec la franchise « The Experience ». On a déjà eu Michael Jackson, The Black Eyed Peas, et cette fois ce n’est pas un artiste qui est mis à l’honneur, mais un style, avec le Hip-Hop. Autant dire qu’on peut s’attendre à des chorégraphies qui bougent, en tout cas plus que si le jeu s’était appelé « Slow de fin de soirée, The Experience ». L’air de rien, c’est un peu une mise à jour interactive de l’émission légendaire animée par Sydney…Alors on y va : « H-I-P….H-O-P… »

A l’Ouest, rien de nouveau

La première chose que tout amateur de hip-hop va faire, c’est bien entendu de parcourir la tracklist et ses 40 titres, et comme on pouvait s’y attendre c’est une certaine vision du Hip-hop qui est représentée. Sans doute pour le plus grand bonheur des auditeurs de Skyrock, c’est le style Côte Ouest qui est sur-représenté. Même les artistes venant d’ailleurs sont représentés par des morceaux de leur période West Coast (traduire : pour se faire plus de blé ils sont allé à la facilité, et c’est ce qu’ils ont fait de moins bon). Malheureusement, pas un seul morceau en Français ne viendra égayer la tracklist.

Les grosses bagnoles, un cliché respecté

Chris Brown, Da Brat, Lil Wayne, Pitbull, Snoop Dog…Voilà un florilège de noms qu’on retrouve ici. Pour se donner bonne conscience, on écoutera Run DMC (It’s Tricky) et le classique Rapper’s Delight, mais il ne faut pas espérer croiser un Smiff’n Wesson ou un Mobb Deep et leurs beats qui claquent, Un Wu-Tan Clan pêchu de la bonne époque, ou bien un flow ragga de KRS-One sur une piste d’un album de BDP…Pas non plus de morceaux de la grande époque Native Tongue (A Tribe called quest, De la Soul, Jungle Brothers, Leaders of the New School, Black Sheep). Pourtant, un bon vieux Say No Go aurait de l’allure et pourrait permettre des chorégraphies complexes. On oubliera également toute la nouvelle vague plus actuelle de rappeurs qui n’hésitent pas à mixer les styles et à injecter une bonne dose de rock dans leurs morceaux (Non Phixion avec Necro et Ill Bill en particulier, Cage et Special Teamz…). Pas non plus un seul morceau des Beasty Boys, alors que dans n’importe quelle soirée leurs plus gros tubes font se lever tout le monde.

C’est quoi cette pose ?

A la place, du R’n’B, et même de la dance avec LMFAO.

On ne va pas s’étendre, l’appréciation d’une tracklist étant forcément très subjective. Vous aurez bien compris que ce n’est pas la tasse de thé de votre serviteur. Que voulez-vous, quand je vois Hip-Hop, je regrette qu’on réduise cela à ce qu’il y a de plus commercial. Pour d’autres, j’imagine que cette tracklist sera excellente, puisqu’après tout elle offre des beats qui permettent de bien bouger quand même. C’est juste dommage que le titre ne soit pas un peu plus précis pour indiquer ce qu’il contient vraiment : Le Hip-hop est tellement vaste qu’on s’attend forcément à ce que toutes ses variantes soient représentées.

Just Dance, Yo

Il n’y a pas pléthore de modes de jeu, juste l’essentiel. Après la sélection de la chanson souhaitée, on choisit le niveau de difficulté (avec soin, nous allons y revenir), et c’est parti. Comme pour le jeu Black Eyed Peas, on fait face à un danseur, et notre avatar est représenté de dos. Le principe est excellent, facilitant grandement la lecture des mouvements. Chaque pas à venir apparaît sous forme d’une icône, comme dans tous les jeux de danse, mais cette fois elle est animée, ce qui est à nouveau une excellente idée, puisque cela permet de nettement mieux l’appréhender, surtout quand on lance une chanson pour la première fois.

Bilan

On a aimé :
  • Le principe de jeu thématique
  • Les icônes animées
  • Le danseur vu de dos
On n’a pas aimé :
  • La tracklist seulement orientée West Coast et R’n’B
  • Réalisation minimaliste
  • Navigation basique avec Kinect
Cause you can’t, you won’t and you don’t stop

C’est un peu par provocation que je mets une citation de Sure Shot des Beasty en titre de cette conclusion, car c’est l’illustration de ce qui manque à ce titre pour proposer un panorama complet du style traité. Il faut donc le savoir, le jeu s’appelle Hip-Hop Dance The Experience, mais il devrait en fait s’intituler « Hip-Hop West Coast and R’n’B dance the experience ». Si c’est le son que vous aimez, alors vous passerez outre le service minimum de la réalisation pour retrouver des sons et des chorégraphies qui vous correspondent.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Kinect

Kinect sur Xbox One et Xbox 360 : jeux Kinect, prix et sortie des jeux.

Venez discuter sur le Forum Kinect

1 reactions

kereros

10 déc 2012 @ 18:19

Oula, moi qui pensais m’y connaitre un peu en hip hop, j’ais été ridiculisé par le paragraphe 3 de la page 1. Les plus vieux que je connais son sugarhill gang.

Mais sinon je pense me le prendre en ocaz quand j’aurais trouver un moyen de faire assez de place dans ma chambre ^^. Y a déjà dance central 2 qui prend la poussière depuis le déménagement u_u