Le monde entier à Honolulu !
L’autre gros point positif du jeu est indéniablement son exploitation du live. Test Drive Unlimited est conçu comme un jeu de voiture dans un univers persistant, où vous jouez en même temps que plein d’autres. Non seulement vous les croiserez, mais vous pourrez également interagir avec les autres joueurs de bien des façons. Ainsi, dans les clubs, vous pourrez vous rencontrer et vous affronter sur des parcours que vous aurez vous-même conçus (sans lag, une bonne habitude sur 360). Et si vous cherchez une voiture bien précise, allez jeter un œil sur ce que veulent vendre les autres joueurs, vous trouverez peut-être votre bonheur. Cette impression de ne pas jouer seul est très plaisante et très efficace : bien que le jeu soit sorti depuis maintenant bien longtemps, il y a encore beaucoup de monde en ligne ! Un bémol cependant, il y a de nombreuses épreuves à disputer uniquement en ligne, mais il est difficile d’y trouver des adversaires (en particulier pour des parties avec classement) : l’immense majorité des joueurs présents est à un niveau élevé, a déjà fait ces courses et ne s’y intéresse plus. Il est possible que la sortie du jeu en budget change cela, mais pour l’instant, ces épreuves ne peuvent pas être disputées par manque de participants. Par contre, vous croiserez souvent des joueurs qui vous lanceront des défis (ou que vous défierez !) immédiats, juste pour le fun d’une course vite fait ! Le jeu est également un des mieux loti que j’ai pu voir en suppléments téléchargeables, en grande partie gratuits. Des aides de jeu en pagaille, et de nombreuses nouvelles voitures peuvent ainsi encore enrichir un titre pourtant déjà bien complet à la base.
On en fait des progrès, en 1 an
Il s’est écoulé 1 an entre la sortie du jeu et sa ressortie en budget. Et ça se voit. Si en septembre 2006 Test Drive Unlimited avait fait son petit effet, un an plus tard, on peut mesurer à quel point les jeux de voitures ont évolué techniquement. Dès le départ, ça commence plutôt mal, votre avatar étant bien loin des canons actuels de modélisation des personnages sur Xbox 360. Pour le reste, disons que tout semble un peu daté. La modélisation des voitures est propre, mais n’impressionne pas vraiment, loin de là. Les textures sont globalement bien pauvres, et il n’y a pas tous les effets spéciaux (particules, gestion de la lumière) auxquels nous somme maintenant habitués sur notre next gen. En dehors des graphismes, le reste est aussi un ton en dessous : l’animation n’est pas irréprochable, la gestion des collisions non plus. Du côté de la bande son, rien de particulier à signaler. On peut choisir sa radio dans différents styles musicaux, il y a de nombreux morceaux, ou bien on peut couper la musique pour écouter ronronner (plutôt bien) les moteurs, même si ce n’est pas ce jeu qui mettra en valeur votre Home Cinema. En bref, la réalisation du jeu ne trompera personne : ce jeu est sorti il y a 1 an, et ça se voit. Pas scandaleuse, elle est le reflet des jeux next gen de première génération qui n’exploitaient pas encore vraiment la console.