Test - Sports Island Freedom

«Fuyez pauvres fous !» , - 2 réaction(s)

A quoi servent les tests de jeux vidéo ? Et bien à aiguiller le joueur, lui faire découvrir des jeux auxquels il ne s’attend pas, lui confirmer ses attentes et des fois lui faire économiser des sous. Soyez heureux chers lecteurs, aujourd’hui je vais vous faire économiser des sous. Ou du moins mettre au pilori un jeu qui n’aurait jamais dû atteindre ma boite aux lettres.

Tout seul sur une île

Généralement, je suis assez sympa avec les jeux que je teste. J’avoue avoir même trouvé du plaisir dans Motion Sports. Sports Island Freedom vient lui aussi enrichir le line up du kinect avec un autre jeu de sport à jouer sans manette. Il vient directement se confronter à Kinect Sports de Rare et Microsoft et le sympathique mais pas très engageant MotionSports de Ubisoft. Et là, c’est le drame.

Dès les menus, Sports Island fait montre d’un amateurisme atterrant. Ils sont compliqués, non intuitifs, moches avec tout un tas d’option qui ne servent à rien. Il va falloir pourtant y naviguer longuement avant de débuter ne serait-ce qu’une épreuve. Un véritable calvaire et un handicap très lourd pour un party game.

Ces menus subissent aussi une reconnaissance des mouvements très moyenne, qui malheureusement n’est pas confinée aux menus vu qu’on la retrouvera dans les 10 épreuves, 10 sports que nous propose Sports Island Freedom. Le calvaire vient juste de commencer.

10 sports, 10 raisons d’éteindre sa console

Dix sports ! Force est de constater que l’île est généreuse et dispose d’un contenu plus que conséquent par rapport à ses concurrents. Il faut dire que participer à 10 sports via le kinect dans des décors sympathiques et en jouant avec nos avatars, est plus qu’alléchant. C’est une fois que l’on se retrouve devant son écran qu’on déchante.

10 épreuves donc avec dans l’ordre : le tennis, la boxe, le volley ball, le tir à l’arc, le patinage artistique, le paintball (sic), le kendo, le snowboard, le ski bosse et la balle aux prisonniers. Il y a de quoi faire et donc de quoi contenter toute la famille. Hélas.

Oui hélas, la reconnaissance du jeu est catastrophique, pour le même geste des fois ça passe et des fois pas sans que l’on puisse comprendre pourquoi. Toutes les épreuves subissent cette reconnaissance foireuse et cela enlève l’intégralité de l’intérêt du jeu.

Le tennis est littéralement injouable, le jeu ne prenant pas en compte la majorité de nos revers.

La boxe souffre aussi de ce manque de réactivité. La sortie de nos coups est aléatoire. Enfin peu importe, car l’épreuve en elle-même ne présente que peu d’intérêt.

Le Paintball essaye de proposer un jeu façon FPS mais la maniabilité est catastrophique. Impossible de viser, de bouger et de tirer. On reste sur place en essayant de verrouiller nos adversaires.

Le patinage artistique va nous faire tenir des poses ridicules au bon moment. L’intérêt est réellement proche du néant.

Le volley ball et le tir à l’arc auraient pu sauver la mise sans cette horrible reconnaissance. Lâcher la corde de son arc est une galère et le service du volley ball n’en fait qu’à sa tête.

Les épreuves de ski sont franchement pathétiques et je ne parle même pas du kendo où il vous sera juste demandé de taper au bon moment suivant les trois coups proposés.

Aucune des épreuves proposées par Sports Island Freedom n’arrive à sortir la tête de l’eau et à proposer ne serait-ce qu’un semblant de fun.

Bilan

On a aimé :
  • Les décors
  • Retirer le jeu de la xbox et se dire qu’il n’y reviendra jamais
On n’a pas aimé :
  • Menus horribles
  • Reconnaissance à la ramasse
  • Le supplice du Paintball
Des fois, jouer n’est pas amusant

Est ce que quelqu’un de chez Hudson a essayé ce jeu avant sa sortie ? Est ce qu’il y a eu des phases de tests durant la programmation de ce Sports Island Freedom ? J’espère pour eux que non. Un jeu comme celui là n’aurait jamais dû trouver le chemin de ma boite aux lettres, n’aurait jamais dû sortir en boite. Une honte tout simplement que je vais m’empresser d’oublier. Faites de même.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Kinect

Kinect sur Xbox One et Xbox 360 : jeux Kinect, prix et sortie des jeux.

Venez discuter sur le Forum Kinect

2 reactions

work44

08 déc 2010 @ 10:22

Carrément :o)

GzU_83

08 déc 2010 @ 10:50

testé et j’approuve totalement ce test, olàlà ce tir à l’arc...