SonicinoS
A l’inverse, les phases en 2D sont tout bonnement excellentes et jouissives, on retrouve les sensations de vitesse et le level design riche des premiers opus et les couleurs chatoyantes et agréables collent bien à ce style de gameplay. Malheureusement, bien que les niveaux soient plutôt longs et variés dans leurs itinéraires (vous les finirez pas en moins de 1 minute comme Green Hill Zone 1 de Sonic 1, jeu disponible si vous débloquez le bonus adéquat), il n’y a que 12 niveaux 2D et 12 niveaux 3D (plus 3 boss et 3 rivaux à battre) pour 7 heures de jeu environ. Mais l’intérêt se situe ailleurs. En effet, chaque niveau possède son lot de bonus à récolter, et vous recevrez une note et des points pour chacun de ces levels terminés en fonction de vos performances sur divers critères. S’engage alors une séance de scoring pour atteindre les S, obtenteurs des scores les plus hauts. Les points récoltés vous permettront d’aller faire des emplettes améliorant indépendamment les capacités de chacun de vos Sonics.
Pas indispensable pour terminer le jeu, mais toujours bienvenu pour faciliter la chose. Même si le challenge en lui même n’est pas super élevé, on obtient une replay value plutôt intéressante. Une fois 3 niveaux terminés, vous aurez accès aux défis (10 par monde : 5 pour chacun des Sonics) qui casseront un peu le rythme du jeu via des alternatives bienvenues. Vous aurez par exemple des objectifs à atteindre sous certaines conditions, des courses avec des alliés, ou tout simplement des combats spéciaux avec vos rivaux en la présence de Metal Sonic (Sonic CD), Shadow (Sonic Adventures 2) et Silver (?). Ces derniers vous donneront droit à 1 Chaos Emerald pour chacun en cas de victoire (les autres s’obtiendront en battant les boss au fil du jeu). Contrairement au jeu de base, plusieurs des défis vous donneront du fil à retordre de par leur challenge, ou même encore une fois de par cette camera et des problèmes de locks un peu aléatoires (le défi de Victor est horrible à faire).
I got an Eggman !
Techniquement, le jeu va du tout bon en 2D à du beau et coloré, mais avec une camera embêtante en 3D. La prise en main est très simple et intuitive (un peu moins évidente en 3D avec les locks automatiques un tantinet capricieux), et les musiques sont des thèmes remixés des thèmes des mondes originaux, de bien bonne facture toutefois. A noter qu’en terminant les défis vous pourrez gagner des titres musicaux qui pourront être choisis avant les niveaux pour les jouer à fond la caisse sur votre air préféré. Sympathique option. Sonic oblige, il est nécessaire de frimer. Et c’est pour cela qu’un tableau des scores est disponible afin de comparer qui a la plus grosse... somme de points et/ou battre vos rivaux/amis/inconnus. Se présente aussi un mode de jeu nommé sobrement 30 secondes.
Vous choisissez votre niveau et vous devez aller le plus loin dans ce dernier en 30 secondes, un panneau sera planté au point précis et à vous de voir ensuite où se trouve celui de vos amis pour voir qui est allé le plus loin. Le petit point noir de ce « online » sont les temps de chargement réseau des menus un poil longs (on tourne autour de la trentaine de secondes minimum pour afficher de simples tableaux).