Test - Sonic & All Stars Racing Transformed

«Vavavoum !!» , - 1 réaction(s)

Jarellette casualisée ?

Les niveaux sont très colorés...

Et oui, Jarellette n’est pas une joueuse invétérée. Elle ne saisit la manette que très peu de fois ce qui pourrait selon certains (à qui j’ai fait exploser le crâne précédemment) la cataloguer dans la famille des “casuals”. Les quelques parties auxquelles elle s’est prêtée sur Sonic & ASRT lui ont bien plu ! Les graphismes sont colorés, dotés de très belles couleurs chaudes, les décors et les courses sont particulièrement bien animés et surprenants. Voir un poisson géant bondir hors de l’eau devant soi et partir dans son sillage à l’assaut de gigantesques vagues ne sera qu’un des nombreux éléments contextuels que l’on rencontrera durant les 20 courses que nous propose le jeu. Si on a du mal avec le bateau ou l’avion, sachez que l’on retrouve 4 courses issues du précédent volet (donc seulement en voiture) et que certains circuits sont exempts de tel ou tel type de véhicule. On regrettera juste que cela ne soit pas mis en évidence lors du choix de ceux-ci.

Un des rares moments de calme du jeu...

L’univers de SEGA sera lui aussi bien mis en avant, tant par les courses issues des nombreuses licences du célèbre éditeur de Sonic (avec entre autres comme nouveauté, Panzer Dragoon, Burning Rangers, Nights et Skies of Arcadia) que par les musiques et les personnages de la firme. Même si de nouvelles têtes font leur apparition telles que celles de Vyse et Nights on regrettera la disparition de certaines emblématiques au profit d’une pléthore de copains de Sonic ou des doublons issus des nouveaux univers (le méchant de Nights, la copine de Ai Ai le singe, etc...) nettement moins charismatiques. Dans tous les cas, il y en aura pour tous les goûts, suffisamment pour faire gonfler le capital sympathie du titre. A tel point que Jarellette avait du mal à lâcher la manette !

Et les petiots, ils ont le droit de conduire ?

Et non il ne s’agit pas d’un avion !

Jarellette avait du mal à lâcher la manette mais que dire de Bébé Jarel (18 mois) ! Cela a été un véritable drame que de la lui reprendre des mains vu qu’il adorait la mettre dans la bouche et “léchouiller” les sticks. Autant l’avouer tout de suite si vous êtes un mauvais parent comme moi vous pouvez commander Sonic & ASRT au petit papa Noël pour votre bébé en arguant qu’il attendra sa majorité avant de prendre le volant. Car malgré mes efforts, le jeu n’est pas adapté pour les bébés. Puis de toute façon s’ils jouent trop tôt ils peuvent devenir des tueurs en série.

L’avion est le véhicule le plus rapide...

Ce qui pourra être le cas de Mini Jarel (4 ans) qui adore Sonic. Sonic voiture 2 comme il l’appelle est un jeu génial même s’il a beaucoup de mal avec les bateaux (piste trop large) et les avions dont la profondeur et le repère en trois dimension est impossible à appréhender pour son âge. Heureusement, Sega a tout prévu et le jeu dispose d’un mode pilotage automatique pour tout ceux qui auront des problèmes avec la conduite d’avion. Alors ce mode ne vous sauvera pas du naufrage dans les difficultés élevées mais pourra permettre aux petits bouts d’avoir une aide précieuse pour finir une course avec les honneurs en mode facile. Lorsque l’avion partira trop dans le décor, le jeu vous remettra automatiquement sur les bons rails, vous permettant de reprendre une trajectoire presque idéale. Vraiment bien pensé soit dit en passant ! Pour finir sur Mini Jarel, inutile d’appeler la DASS, le jeu est certes pourvu d’un PEGI 7 qui est totalement aberrant vu que la seule violence du jeu sera de pouvoir lancer des boules de neige ou des voitures téléguidées sur les véhicules adverses et les scènes d’horreur sont à réserver à quelques squelettes présents dans certains décors du jeu. Même à 3 ans il en faut plus pour traumatiser un enfant...

Les courses offrent vraiment un très grand spectacle !

Je garde le meilleur pour la fin avec Petit Jarel (7 ans). Le jeu est parfaitement adapté à son âge et garantira de nombreuses heures de plaisir à partager avec son enfant en écran splitté (jusqu’à 4) ou en échangeant les manettes à tour de rôle. L’univers est grandiose, varié et les courses rapides et dynamiques distillant avec soin de bonnes doses d’adrénaline. On regrettera juste qu’il sera impossible ou très, très difficile pour un joueur moyen de pouvoir débloquer tous les personnages du jeu vu que certains nécessitent la réussite d’épreuves au niveau Difficile ou Expert pour amasser suffisamment d’étoiles. On aurait préféré une possibilité de tout débloquer en cumulant les miles comme au précédent volet, ce qui aurait permis à certains d’éviter une bonne dose de frustration... Là je vais vous laisser, il m’appelle pour refaire une partie !

Bilan

On a aimé :
  • Une très belle réalisation
  • Les trois véhicules
  • Les circuits variés et bien mis en scène
  • Accessible et très exigeant à la fois
On n’a pas aimé :
  • Quelques bugs au niveau du multi
  • Un casting encore perfectible
  • Seuls les plus chanceux et doués pourront tout débloquer
Un jeu de course familial !

Même si Sonic était un habitué des pointes de vitesse, il aura fallu attendre cette génération de consoles pour enfin le voir concrétiser une de ses incursions dans le monde du jeu de course automobile. Le deuxième épisode se devait d’être à la hauteur et Sumo Digital s’est vraiment retroussé les manches pour nous concocter une suite originale et parfaitement maîtrisée. Les courses s’enchaînent sans déplaisir, toute aussi spectaculaires et tendues les unes que les autres dans des décors grandioses aux commandes de bolides aussi à l’aise sur terre, en mer que dans l’air. Non content de proposer un gameplay aux petits oignons il saura contenter et ravir aussi bien les joueurs confirmés à l’aide d’un challenge bien relevé, les occasionnels avec son ambiance sympathique que les plus jeunes avec une maniabilité facilité et un mode facile pensé pour eux. Mario Kart a aujourd’hui un sérieux concurrent qui n’est autre que son meilleur ennemi : Sonic !

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Sonic & All-Stars Racing Transformed

PEGI 7

Genre : Courses

Editeur : SEGA

Développeur : SEGA

Date de sortie : 16/11/2012

Prévu sur :

Xbox 360, PS3

1 reactions

KoF esKadri

09 déc 2012 @ 14:35

Mince mon vote a compter qu’une étoile alors que je voulais en mettre beaucoup plus !! Le jeu est vraiment très bon, agréable et parfaitement jouable a 4 sur une même télé, un solo jouable jusqu’a 4, je mettrai juste un bémol pour le multi qui est pas complet et du manque de monde sur le multi mais sinon je le conseil a tous