Test - SEGA Superstars Tennis

«Toutes les mascottes sont là» , - 0 réaction(s)

Sega décide à nouveau de publier un jeu de tennis mais cette fois oublions la subtilité d’un Virtua Tennis, place à Sega Superstars Tennis, un jeu qu’on pourrait plutôt comparer à un Mario Tennis. Voilà, je viens de battre le record du monde de l’introduction avec le plus grand nombre de fois le mot « tennis » dedans !

Des superstars pour des licences phares

Une fois entré dans le menu, on sait tout de suite vers quoi se diriger puisque les types de parties proposées sont plutôt classiques, nous reviendrons là-dessus plus tard. Ce qui attire plutôt notre attention se trouve en haut du menu avec le mode Superstars, une sorte de grand plateau qui nous propose d’entrer dans plusieurs « étapes » qu’il conviendrait plutôt d’appeler « mondes ». Car chaque monde est différent, chacun dispose de son propre univers et pour cause, tous nous proposent d’entrer dans l’univers d’un jeu publié par Sega, il y a plus ou moins longtemps. Si quelques mondes sont proposés au début, d’autres sont à déverrouiller par la suite et ce sont 15 univers différents qui seront proposés au total, les fans de Sega seront aux anges. After Burner, Outrun, House of The Dead, Jet Set Radio, Sonic, Space Channel 5 ou encore Samba de Amigo, les licences phares de Sega sont bien réunies dans un jeu de tennis, et il faut bien avouer que tout ça apporte un plus non négligeable au jeu.

SEGA masters series

Chaque monde nous proposera plusieurs missions mais une seule sera jouable au début, les autres seront déverrouillées à chaque fois qu’une mission précédente aura été accomplie. Bien sûr, les missions de Jet Set Radio ne ressembleront pas à celles de ChuChu Rocket ni à celles de Alex Kid. Pour Jet Set Radio par exemple, il faudra viser des tags en prenant soin d’avoir récupéré les bonnes couleurs sur le court de tennis auparavant ou encore d’éviter les troupes militaires le plus longtemps possible. Dans le monde de Sonic, les missions tourneront par exemple autour de la récupération d’anneaux, dans ChuChu rocket il faudra viser des chats ou mener les souris vers la sortie, dans Super Monkey Ball il faudra viser les boules pour leur faire passer une porte et ainsi de suite. Pour chaque monde, il faut compter en moyenne une petite dizaine de missions (et donc de variantes), sachant qu’un monde peut en proposer une douzaine comme quelques unes à peine.

Dans ce mode Superstar, non seulement les missions en déverrouillent d’autres mais certaines sont particulières et font aussi gagner des prix. C’est ainsi qu’on peut débloquer de nouveaux personnages, des courts, d’autres mondes ou même des musiques. Ça peut avoir l’air anecdotique comme ça mais le fait de pouvoir choisir sa musique en début de mission est vraiment plaisant, surtout quand on a bien aimé l’une ou l’autre des 15 séries de jeux proposées dans Sega Superstar Tennis. Pour finir avec les missions, la performance finale réalisée est évaluée avec des lettres, E étant mauvais, AAA la meilleure note. Pour pouvoir passer à la mission suivante, il faudra obligatoirement obtenir au moins un A, ce qui n’est pas vraiment compliqué puisque le jeu reste plutôt facile dans l’ensemble malgré quelques missions prise de tête. Il faut aussi savoir que certaines missions sont en fait de simple matchs seul ou en double, ou bien des tournois. Il suffira alors de terminer premier pour passer à la suite, et c’est là qu’intervient le choix du personnage.

Il faut en effet choisir le personnage qui nous correspond le mieux, à savoir que chacun dispose d’une compétence particulière. Sonic est rapide, Amigo est puissant, d’autres peuvent donner des effets à la balle et ainsi de suite. Mais ce n’est pas la seule chose qui les distingue tous, il est aussi possible de réaliser des coups spéciaux durant les matchs. Il suffit alors d’échanger quelques balles pour que la jauge, représentée par une étoile aux pieds du personnage, soit au maximum. Une simple pression sur la gâchette déclenche le coup spécial, ce qui donnera un net avantage à celui qui l’a activé pour remporter le point. Il est néanmoins dommage que certains personnages bénéficient de coups spéciaux bien plus efficaces que d’autres. Robotnik lâche par exemple des bombes en même temps qu’il tire, Amigo envoie des maracas sur le terrain adverse et fait partir la balle en angle droit et Ulala fera tournoyer la balle de telle sorte que l’adversaire puisse difficilement anticiper sa trajectoire. Chaque personnage a sa petite botte secrète mais leur efficacité est donc de force inégale par rapport aux autres.

Bilan

On a aimé…
  • Les mascottes SEGA
  • Facile à prendre en main...
On n’a pas aimé…
  • ...mais pas exempt de défauts
  • Pas de mini-jeux sur le Live
A réserver aux fans avant tout

L’atout de Sega Superstars Tennis réside inévitablement dans l’utilisation des quinze licences Sega et ça fonctionne plutôt bien. Les seize personnages proposés pour les quinze univers et leurs différentes missions arrivent à nous procurer le plaisir nécessaire pour recommencer à jouer et débloquer de nouvelles choses. On regrettera par contre un manque de finesse dans le gameplay ainsi que l’impossibilité de jouer aux mini-jeux sur le Xbox Live. Sega Superstars Tennis réussira cependant à combler les attentes des fans qui retrouveront tous leurs personnages favoris dans leurs univers respectifs. Les autres devraient peut être essayer le jeu avant de l’acheter.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

SEGA Superstars Tennis

Genre : Sport

Éditeur : SEGA

Développeur : Sumo Digital Ltd

Date de sortie : 28/03/2008

Prévu sur :

Xbox 360, PS3, Wii