Test - SAW

«Torture Show» , - 2 réaction(s)

Maintenant que tous les gags possibles et imaginables autour du désormais célèbre titre Saw 6 ont été faits (et avant ceux autour « Saw 7 : Jigsaw contre l’archiduchesse »), je vais faire comme si de rien n’était et éviter toute allusion à ce patronyme embarrassant pour plutôt me concentrer sur le jeu de Konami adapté de la saga. Que les plus sadiques d’entre vous passent leur chemin, ce n’est pas le criminel que vous allez contrôler, mais bien une de ses victimes. Accrochez vos tripes et boyaux, c’est parti…

Tapp m’en cinq

C’est dans la peau de l’inspecteur Tapp (personnage du premier film) que vous vous retrouvez, dans une situation bien inconfortable, puisque vous reprenez connaissance dans un pièce lugubre, un masque piégé sur le visage. En quelques secondes vous le retirez, avant de reprendre vos esprits. Le Jigsaw, tueur sadique qui teste la volonté de ses victimes et qui les punit par leurs péchés, vous annonce les règles (en gros vous devez vous en sortir en sauvant des gens, et dans le même temps éviter de vous faire planter par tous ceux qui veulent récupérer la clé enfermée dans votre corps), et vous attaquez tout de suite la première énigme… Tout se déroule dans un asile psychiatrique désaffecté, et vous allez croiser des personnages vus dans les films (vous devrez les libérer), ou bien des inconnus qui chercheront à vous faire la peau. A chaque fois que vous réussirez à libérer quelqu’un, il partira, vous accompagnera pendant un temps, ou bien…ou bien vous ne savez pas, puisqu’une de vos spécialités sera de vous faire mettre KO par le Jigsaw afin que le jeu continue. Une chose est certaine : il y a dans cet asile beaucoup de monde, qu’ils soient vivants ou juste à l’état de cadavres, ce qui laisse penser que le tueur a cette fois capturé au minimum un bus complet de victimes ! Les raisons pour lesquelles vous êtes là sont bien sombres (Jigsaw vous reproche de lui courir après de façon obsessive. Reprocher ça à un flic, autant enfermer un facteur parce qu’il distribue le courrier…), et très franchement, elles le resteront !

En effet, ce sont plus les derniers films de la franchise que le premier qui sont adaptés : nous avons bien du gore (et pas qu’un peu), des décors glauques et un tueur proposant des pièges imaginatifs dans la cruauté, mais les thèmes abordés par le premier film ne sont pas là. Pas de dilemmes pour se sortir des pièges, pas de cas de conscience, pas de culpabilité : le jeu oublie ce qui faisait la substantifique moelle du film original pour se concentrer sur ses exploitations suivantes. La narration est d’ailleurs tout aussi bordélique que dans les suites à rallonge. Plutôt que de proposer une histoire entièrement originale qui aurait permis d’exposer de nouveaux enjeux, les personnages connus que l’on croise rendent difficile la compréhension de l’ensemble. Difficile par exemple de bien comprendre quand se déroule le jeu (je dirais bien entre les deuxième et troisième films malgré tout). Tout cela est très décousu, et la maigre volonté de calquer une histoire là-dessus ne fait pas illusion bien longtemps. Une fois cela établi et accepté, il faut bien reconnaître que les codes habituels des films sont respectés, avec les écrans de télé où le bad guy montre sa tête, et avec l’exposition des règles avant chaque épreuve. Cinq des six films fonctionnent comme ça, et le public achète les DVD. Ce n’est donc sans doute pas un mauvais choix de s’en contenter.

Bilan

On a aimé :
  • Respecte l’univers de la série
  • Propose ce qu’on en attend : gore et sadisme
  • Atmosphère pesante bien rendue
On n’a pas aimé :
  • Les combats mal fichus
  • Où sont les enjeux moraux du premier film ?
  • Techniquement limité
Non amateurs s’abstenir

Difficile au global de dire que nous avons là un bon jeu. En oubliant le premier film et en se concentrant sur les suivants (gore gratuit, aspect « jeu morbide » mis en avant aux dépens des dilemmes et des aspects moraux), Saw, le jeu, fait preuve d’aussi peu d’ambition que ses modèles, et comme eux sont oubliés à peine vus, il sera oublié à peine joué. Cependant, le respect réel de la saga et une ambiance poisseuse bien retranscrite pourront attirer les fans du Jigsaw qui trouveront ici leur compte pour quelques heures. Le gameplay n’offre pas grand-chose d’original, mais utilise des recettes éprouvées depuis longtemps, en bénéficiant du concept qui reste très fun de « jeu pour sauver sa vie » de la franchise.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Saw

Saw

Genre : Survival Action

Editeur : Konami

Développeur : Zombie Studios

Date de sortie : 13/11/2009

Prévu sur :

PC Windows

2 reactions

avatar

Apollon13

30 nov 2009 @ 17:23

bien généreux de donner plus de la moyenne à un jeu de 8heures qui a franchement pas l’air terrible...

Le seul point « positif » du jeu semble être qu’il est dans l’ambiance des film... Ca fait quand même super léger (après je vais pas lancer un débat sur l’importance de la note par rapport au test lui même mais ça a pas l’air de coller des masses)

Rone

30 nov 2009 @ 17:37

Ce n’est pas évident de noter un jeu qui souffre de carences évidentes...mais qui d’un autre côté rempli le cahier des charges attendu.