Test - Rise of the Argonauts

«A la recherche de la toison d’or» , - 2 réaction(s)

Qui n’a pas rêvé de vivre une aventure de l’acabit de celle d’Ulysse (non, pas Ulysse 31, je parle bien de l’original) ? De se confronter à la sympathie ou à la colère des Dieux, de croiser le fer ou bien de discuter avec les créatures mythologiques les plus célèbres ? Ce n’est rien de moins que nous propose ce titre : entrer dans la peau de Jason et foncer à Crystal Lake pour éradiquer de jeunes vacanciers adeptes de la fumette et de la fornicat…euh…Excusez-moi, je reprends. Entrer dans la peau de Jason, accompagné de ses Argonautes pour retrouver la Toison d’or légendaire.

Le plus triste jour de votre vie

Vous êtes donc Jason, Roi de Iolcos, et le jour même où vous allez célébrer votre union avec Alcème, fille d’Arès, vous subissez une attaque des fourbes langues noires qui tuent devant vous d’une flèche empoisonnée votre bien aimée. Après les avoir mis en fuite, vous vous jurez de la ramener du royaume des morts, soutenu dans votre quête par les Dieux Hermès, Athéna, Apollon et Arès. Pour ce faire, accompagné d’Hercules, puis de divers personnages hauts en couleur dont le malicieux Pan, vous partez en direction de Delphes pour écouter les conseils de l’Oracle. Celle-ci vous donne de précieux indices sur la façon de procéder afin de trouver le seul artéfact qui pourrait ressusciter Alcème : la mythique Toison d’or perdue depuis bien longtemps. C’est à bord de votre magnifique navire, cadeau de mariage baptisé Argos du nom de son inventeur, que vous allez naviguer d’île en île jusqu’à conclure votre destinée. L’équipage de ce fier bâtiment sera bientôt connu comme les Argonautes, un équipage qui vous suivra quels que soient vos choix pour entrer dans la légende.

Le background du jeu, comme on peut le deviner, est d’une grande richesse, et on croise sur notre route les personnages et créatures les plus légendaires. L’histoire est astucieuse, très bien racontée, et le scénario habile éveille très vite l’intérêt du joueur, désireux de sauver sa bien aimée en agissant comme un véritable héros de la Grèce antique. On aura rarement vu la mythologie aussi bien exploitée, et tous les enjeux sont parfaitement expliqués au joueur, avec simplicité et naturel. Ainsi, après quelques heures de jeu, même ceux n’ayant jamais eu la curiosité de s’intéresser à ces légendes sauront parfaitement qui sont les différents Dieux et quels sont les usages de cet univers.

La quête se déroulera sur plusieurs îles aux environnements variés, chacune renfermant ses missions à accomplir pour que Jason resplendisse dans toute sa gloire en sauvant sa compagne. Le souffle épique des plus grandes histoires est palpable tout au long de l’aventure, même si les deux premières heures sont un peu laborieuses. Les 10-12h qui suivent sont nettement plus intéressantes et intenses. C’est là que se trouve la plus grande force de Rise of the Argonauts.

Bilan

On a aimé :
  • L’univers mythologique
  • Très bon scénario
  • Quelques bonnes idées
On n’a pas aimé :
  • Un niveau technique faible
  • Les combats sont confus
  • Un jeu mis en vente avant d’être vraiment fini
Une vraie Odyssée

Rarement un jeu aura à ce point pratiqué le grand écart entre grandes qualités et grands défauts. En patinage, la note artistique aurait été de 9, la note technique de 3. On ne peut qu’avoir d’immenses regrets que les faiblesses techniques et de finition nuisent à un jeu qui aurait pu sans cela être un grand titre. Cela n’empêche pas le jeu d’être passionnant par bien des aspects, et étant donné qu’on peut maintenant le trouver à un prix très bas, ce serait dommage de s’en priver quand on est amateur de bonnes histoires dans un environnement dépaysant : c’est une chose que trop peu de jeux proposent. Pour en profiter, il faudra par contre faire preuve de beaucoup d’indulgence sur les autres aspects, tant le plumage n’est pas à la hauteur du ramage.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Rise of the Argonauts

Genre : Action RPG

Éditeur : Codemasters

Développeur : Liquid Entertainment

Date de sortie : 4ème trimestre 2008

Prévu sur :

PC Windows

2 reactions

avatar

Apollon13

10 avr 2010 @ 13:31

ah bah depuis le temps que vous en parlez de celui la ! Plus qu’a le trouver (je suppose a pas cher aujourd’hui)

Bron

10 avr 2010 @ 15:04

Enfin le test. Coup de cœur mérité.