Test - Resident Evil 5

«Vamos a las plagas ! Oh oh Oooh !» , - 17 réaction(s)

Fort d’une dizaine d’épisodes tous supports confondus, la série Resident Evil peut se targuer d’être une série à succès. La recette est simple : scénario de qualité et zombies à foison, le tout saupoudré d’une mise en scène magistrale qui ferait trembler le plus courageux des chihuahuas. Capcom espère renouveler son pari avec un Resident Evil 5 qui parie sur le dépaysement, puisque c’est en Afrique que vous agirez.

Chris & Sheva

Dans cet épisode, vous incarnez Chris Redfield, le héros masculin du premier opus et membre du BSAA, une cellule d’action destinée à empêcher le développement et la vente d’armes biologiques. Après avoir bravé le manoir zombifié du 1, il nous revient en personnage central de ce cinquième opus. Cette fois-ci, ce ne sera pas Jill qui lui viendra en aide ponctuellement, mais Sheva (prononcez chiva), une africaine agent du BSAA qui l’accompagnera en permanence, un peu à la manière de Resident Evil 0. C’est donc à deux que vous allez poursuivre un certain Irving, pour une affaire de trafic d’armes biologiques, mais également pour une affaire un peu plus personnelle.

Sans vous dire quoi que ce soit de plus du scénario, sachez que ce dernier est très complet, et s’offre même le luxe de relier tous les épisodes précédents ensemble, levant le voile sur pas mal d’éléments. Sans compter un background riche des épisodes passés tracé sous forme de dossiers écrits, permettant à ceux qui auraient raté des passages, de se mettre brièvement à jour pour tout comprendre. Dès qu’on allume la console, la première chose à faire est d’essuyer les litres de bave qu’on vient de déverser, non pas pour imiter le zombie de passage, mais plutôt parce que la qualité visuelle du jeu est tout simplement époustouflante. Probablement le jeu le plus beau et détaillé sur la machine, à l’heure actuelle. Gears of War 2 inclus. Rien que ça !

On voit que Capcom maîtrise parfaitement le support. Les animations et autres effets ne sont pas en reste, puisque très détaillées et naturelles. De quoi retranscrire les actions solitaires et en duo d’une manière détonante. Vous parcourrez ce magnifique pays africain et croiserez des zombies de type parasitaires Plagas, qui sont plus vifs et plus intelligents que jamais. Bien évidemment, vous ne serez pas seul, puisqu’en plus de Sheva, vos armes seront vos plus fidèles alliées. Et vous allez en avoir besoin…

Vashe & Chris

Le gameplay reprend donc la base de Resident Evil 4 (Gamecube, PS2 et Wii) qui est plus orienté action que ses prédécesseurs. Cependant, l’effervescence causée par les graphismes retombe un peu le pad en main. En effet, non pas que l’orientation action soit mauvaise, mais plutôt que la jouabilité n’est pas top moumoutte. Viser précisément sera un calvaire avec une visée laser quasiment effacée. En même temps, viser précisément à toujours été un calvaire sur toute la série. Le fait de ne pas bouger en se déplaçant posera un problème également pour affronter vos ennemis, qui bien que dynamiques et intelligents, s’arrêteront nets près de vous, afin de vous laisser un peu de marge de manœuvre. Ça fait un peu pitié. Une IA intelligente, mal exploitée et trop gentille, tout cela pour coller à un gameplay un peu bancal. Pourtant quelques réglages comme une visée plus précise et la possibilité de tirer en se déplaçant, auraient rendu le jeu plus agréable à jouer. Mais passons plutôt au point qui fâche : votre allié. Si le concept de parcourir le jeu à deux est sympa, la pratique en est tout autrement, tellement le partenaire est un boulet qui n’arrêtera pas d’entraver vos actions.

Vous aurez donc le loisir durant une douzaine d’heures de le voir :

  • foncer prendre des herbes de soin loin de vous et les gaspiller pour vous soigner (quand ce n’est pas pour se soigner seul) alors que vos barres de vie étaient à peine entamées ;
  • Gaspiller un tas de précieuses munitions en tirant n’importe comment et à côté ;
  • Vous bloquer le passage ;
  • Se laisser tabasser sans réagir (pourtant c’est pas le choix qui manque entre fuir, et se battre ;
  • Mourir comme une merde ;
  • Le voir rêvasser alors que vous êtes immobilisé par des ennemis ;
  • Partir 3 kilomètres devant pour déclencher une séquence cinématique, vous empêchant généralement de finir ce que vous étiez en train de faire (récupérer des objets, explorer les lieux…) sans possibilité de les reprendre après ;
  • Tirer sur une dizaine d’ennemis qui s’approchent groupés et mourir sous le nombre, plutôt que de balancer une grenade salvatrice qui éparpille tout ce beau monde en gouttes de sangs.

Avec des alliés comme ça, on se demande pourquoi avoir mis des ennemis !

Bilan

On a aimé :
  • Boudiou ! Mes yeux sont aveuglés devant tant de beauté !
  • Accessible
  • Un scénar et un background en béton
  • La coopération
On n’a pas aimé :
  • Linéaire
  • Ce qu’il est con ce partenaire !
  • Gameplay peu souple pour un jeu d’action
  • Jeu plus facile que les autres épisodes de la série
Bio Hazardeux ?

Resident Evil 5 est un bon jeu d’action qui aurait pu être excellent s’il n’avait pas été desservi par un gameplay peu adapté pour le genre, ou même à cause d’une IA alliée possédant le QI d’une huître morte. Les fans pourront également regretter le manque d’énigmes la linéarité du soft et l’abondance d’équipement le rendant beaucoup plus simple d’accès. Il n’en demeure pas moins un grand jeu avec de grandes qualités aussi bien visuelles que ludiques et scénaristiques. Alors si ce n’est pas vraiment un jeu d’action, ni vraiment un Survival Horror, qu’en est-il ? Va-t-il rester le cul entre deux chaises en prenant le meilleur de chacun d’eux ? La réponse est oui, c’est pour cela qu’il a une note le cul entre deux chaise. Parce qu’une combinaison du meilleur de chaque chose ne donne pas forcément quelque chose d’encore meilleur. Il aurait fallu faire des concessions dans les deux genres afin d’adapter le tout de la plus belle manière. Peut être pour Bio Hazard 6 ?

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Resident Evil 5

Genre : Survival Action

Editeur : Capcom

Développeur : Capcom

Date de sortie : 13/03/2009

Prévu sur :

Xbox 360, PS3

17 reactions

avatar

Apollon13

16 mar 2009 @ 17:58

A noter aussi que le systeme de sauvegarde d’inventaire est exploitable avec une facilité déconcertante. On duplique ce qu’on veut comme on veut... Je sais pas d’ou leur est venu l’idée de l’inventaire sauvegardable indépendamment et de la sauvegarde commune a toutes les parties mais c’est un poil pourri.

Sinon je suis bien content d’avoir commencé ce jeu en vétéran coop. Ca me permettra de le passer en pro la partie d’après. Pas de problème de bot pourri (ok ya le coop pour ça mais je trouve limite de laisser un bot avec une réactivité si proche du néan), les ennemis sont plus vif, plus solide, faut un peu gérer les munitions à 2... Bon c’est pas non plus « dur » mais on passe pas a travers comme dans du beurre ce qui est déja pas mal.

C’est vrai que dans le coop on est tout le temps ensemble, en même temps imaginer le bot devoir s’en sortir seul... Ca aurait été assez horrible je pense. Enrevanche je trouve que les boss demandent pas mal de jouer en équipe, faut coopérer un minimum dans les phase « vagues » d’ennemis... Bref je pense tout le bien de ce mode coop.

Le gameplay je rajoute rien tout a été dit, le perso répond bien mais le gameplay n’est pas des meilleur pour ce type de jeu. Le scénar et le background toujours avec son coté « nanar » est au poil...

C’est un très bon jeu d’action qui fait une faute de gout malheureuse : celle de se tenir sur son gameplay à un passé de survival horror (alors qu’il n’a pas été longtemps a fond dans ce statut d’ailleur).

Pour le test c’est bizare mais stephan qui rale contre les bots dans un jeux de zombies ça me rapelle un truc (ok c’est pas des zombies et c’est pas les même raisons mais je devait la faire)

Bron

16 mar 2009 @ 18:55

Un scénario en béton ? Ou ça ? C’est de loin le RE qui exploite le moins bien l’histoire et le background. L’utilisation de Wesker est totalement ridicule par rapport à avant. Les dialogues sont totalement nuls. Suspens inexistant. La tournure que prend l’histoire est vraiment pitoyable. Je ne vais pas en dire plus car ce serait un spoiler. C’est justement côté scénario que c’est le plus décevant et non dans la jouabilité. C’est un jeu bien rythmé avec de l’action non stop qui nous tien en haleine par cet action et à aucun moment par le scénario et sa mise en scène souvent affligeante.

Tu ne parles pas de la bande son(j’ai peut être raté, mais dans la mesure ou j’ai tout lu...),qui, autrefois faisait partie des atouts majeurs des RE, là elle est totalement nulle.

Je peut parraitre très pessimiste, mais si on compare avec les précédents, on ne peut que l’être. Mais si on prend le RE5 tel qu’il est, sans comparer, on obtient un bon jeu d’action qui mérite sa bonne note, ni plus ni moins.

Stéphan

16 mar 2009 @ 19:20

Lis bien le test Bron, il semble que tu n’as pas saisi certains trucs. Mais tu as raison sur un point : je ne parle pas de la bande son, puisqu’il n’y a pas grand chose à en dire. Ca reste dans le classique qui s’oubliera une fois la console éteinte. Il est préférable de dire ce qui va et ce qui ne va pas, plutôt que de préciser des choses qui ne font que se fondre dans le tout sans être bon ni mauvais.

Appolon : pour le truc d’exploitation je l’ai volontairement zappé du test pour ne pas donner de mauvaises idées à certains, ce qui en ferait pâtir la qualité du multijoueur en coop.

avatar

Apollon13

16 mar 2009 @ 19:20

jamais trouvé que les RE avaient une super bande son avant... Tu confond pas avec silent hill (qui pour le coup niveau bande son déchire). Je sais pas si c’est une question de ressenti ou autre mais j’ai souvent l’impression de pas parler de la même série que les autres quand je parle de resident evil.

avatar

Dr. FaNaTiK

16 mar 2009 @ 19:26

Soit, Sheva en tant que bot est stupide, mais je l’ai jamais vu gaspiller de munition à tort et à travers ni me soigner dés que je prenais un coup de pelle. Faut pas non plus exagérer. Suffit de la laisser en soutiens et elle pose pas trop de souci. Je m’attendais à un calvaire de traverser le jeu avec un boulet pareil, mais finalement c’est pas si dérangeant que ça. Après ce qu’on peut saluer c’est les fameux dossiers, qui permettent de savoir comment Jill à évoluer après RE3 par exemple. Ce genre de chose est vraiment appréciable. Après oui la jouabilitée à prit un sacré coup de vieux surtout après avoir fait GoW 1 et 2. Mais bon, la magie est la et quand on est fan ben on ferme les yeux sur certains défauts. Après le rebondissement de la fin, le boss final et tout ça m’ont laissé un peu... Sur ma faim justement. En espérant que le 6 nous en donne plus. Dédicace aux mods de jeux supplémentaire payant, ça c’est vraiment honteux.

Bron

16 mar 2009 @ 19:48

Évidemment que je ne confonds pas avec S.Hill, ce serait grave. Quoi ? Les RE pas de bande son superbe ?

Des liens s’imposent :

http://www.youtube.com/watch?v=7tihkvj5vCo
http://www.youtube.com/watch?v=2cn7fASCZhw&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=uy3hD4BtoS0&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=yqUfSMt1T1A&feature=related

Si c’est pas de la bande son superbe RE4 ET RE5 sont les meilleurs de la série.

Stephan : j’ai tout lu, mais voir Scénaio dans les points fort me suffit pour réagir.

Mais le gros point positif dans tout ça, c’est que ça ma donné envie de chercher emulateurs pour me refaire plaisir avec ces œuvres d’art.

Stéphan

16 mar 2009 @ 20:01

Bron, tu sais le scénario ne te plait peut être pas, mais dire que c’est le plus nul de la série... Le titre dégage la force de proposer un lien entre tous les épisodes de la série en apportant des éclaircissements d’une manière cohérente, et avec une mise en scène bonne, que ce soit sous forme de dossiers gagnés après avoir réalisé les « cas » (en fin de chapitre généralement), ou glanés ça et là dans les niveaux, ou même sous la forme de cinématiques. Soit tu n’as pas aimé notre cher Mr W. Pourtant, l’évolution de ce personnage au fil des épisodes précédent est plus que logique. A cela couplé à son histoire propre qui bien que dans le classique, reste néanmoins efficace pour un jeu d’action.

On pourrait parler de la partie artistique du jeu pendant longtemps, ça ne fera pas avancer le schmilblick pour autant.

Bron

16 mar 2009 @ 20:14

Ouais, je maintiens que sur le fond c’est l’épisode le plus décevant, je suis virulent dans mes propos car c’est ma série préférée, les premiers épisodes m’ont beaucoup marqué.

Je compte, cependant, finir sur une bonne note : tests toujours aussi sympa à lire.

avatar

Apollon13

16 mar 2009 @ 20:37

petite question vu que c’est le plus mauvais sur le fond... Ca donne quoi RE0 qui veut nous faire croire que rebecca qui devrai avoir un arsenal pas possible semble toute chamboulée dans le manoir quand on la croise dans le 1... Limite elle à les éléments pour dire que wesker bosse pour umbrella et elle en parle pas... C’était mieu que RE5 sur le fond ?

Perso je pense que ya un brin d’exagération@fan pas content

Bron

16 mar 2009 @ 21:17

Évidemment qu’il y a de l’exagération, je ne l’ai jamais caché. Mais, bien sûr que les opus d’avant n’étaient pas PARFAITS dans l’objectivité, sauf que moi, je ne le suis pas du tout. J’ai tout aimé, point !

Tu dois être un S.hill fan.

Edit : puis là tu parles d’un détail qui ne tâche en rien le tableau. Alors que la déception avec re5 est générale et non sur un seul instant.

12