Test - Red Dead Redemption

«Approuvé par les frères Dalton» , - 17 réaction(s)

Dans la vie, il y a deux types de gens...

Qui dit début du 20ème siècle, dit début d’industrialisation, et donc ne vous attendez pas à débouler sur les chemins de terre au volant de votre Porsche dernier modèle avec nitro et petit arbre désodorisant. Ici, les voitures n’en sont qu’à leur balbutiements, alors il faudra vous contenter de mules, chevaux, charrettes, ou diligences pour vous déplacer. Et ce sera l’opportunité d’admirer les décors tout bonnement magnifiques procurant une ambiance à tomber. Vous vous retrouverez réellement dans le far west avec ses étendues de désert, ses cactus, ses animaux sauvages, sa topographie si particulière, ses chemins de fer et ses chemins de terre. Le tout étant sublimé par les bruitages très sauvages et vivants, des dialogues saisissants, couplés avec les ambiances musicales que l’on peut trouver dans les westerns.

Attention cependant, le jeu n’est pas exempt de soucis et de bugs. On peut noter notamment la présence d’un peu de clipping, l’IA de votre cheval un peu à la ramasse (lorsque vous le sifflez ou que vous posez un prisonnier sur lui). Les petits bugs sont courants, mais n’entachent pas le plaisir de jeu. Par contre, certains bugs sont plus ennuyeux et vous demanderont de recommencer votre partie à la dernière sauvegarde. Ils sont rares, mais le jeu étant tellement vaste et varié, vous croiserez probablement un de ceux là au moins une fois. Retournons à notre parcours de ces contrées à dos de notre monture. Vous pourrez avancer à plusieurs rythmes différents. Cela va de la marche, au galop, en passant pas diverses vitesses de trot.

Et le tout est géré assez intelligemment via le bouton A. Votre cheval possède une jauge d’endurance qui se vide au fur et à mesure que vous faites appel à un effort supplémentaire et se remplira lorsque son rythme sera pris. De plus, la vitesse de votre monture sera modifiée en fonction du type de surface que vous parcourrez. Elle sera optimale sur des sentiers, mais vous serez ralenti légèrement par les plaines irrégulières par exemple, ce qui demandera plus d’effort au cheval. En un rien de temps, vous deviendrez un cavalier hors pair ! Que serait un jeu basé sur l’univers du Far West sans ses duels ? A certains moments, qu’ils soient aléatoires ou scénarisés, vous pourrez affronter des personnes en face à face.

Ce sera l’occasion de dégainer au signal et de mettre l’adversaire hors d’état de nuire d’une manière pacifique (le désarmer ou le blesser sur une partie non létale) ou un peu plus sanglante. Ces phases sont assez complexes et demanderont beaucoup de pratique avant d’être totalement maîtrisées. Et même là, ce sera toujours un passage délicat, puisque assez ambigü. Bien dommage, ces duels étant au final un peu la marque de fabrique, ce que l’on retient le plus de cette époque.

… Toi tu creuses.

Lors de vos périples, vous aurez la possibilité d’amasser des objets, qu’ils soient de provenance animale (peaux, viande, plumes...) ou végétale (plantes, fleurs). Ces éléments pourront être revendus afin d’arrondir vos fins de mois, les missions étant généralement assez radines en récompenses. Visitez les nombreux patelins pour voir lequel vous reprendra le plus cher chaque objet sachant que plus l’animal ou la plante est rare dans l’endroit en question, plus il vous rapportera de l’argent. Votre inventaire vous permettra de transporter autant de choses qu’il vous plaira. Les objets de soin, d’endurance pour votre cheval, munitions ou autres du genre étant eux, limités. L’inventaire sera également utile pour déployer un campement. Ce dernier vous permettra de sauvegarder, vous reposer, mais aussi de faire les voyages plus rapidement en zappant le déplacement restant à la destination de votre choix (tout comme en diligence).

Les menus sont assez nombreux et complets. Vous pourrez ainsi, grâce à eux, contempler vos statistiques, vos missions et défis en cours, mais également regarder les différents objectifs pour gagner une nouvelle tenue. Avec plus d’une dizaine de modèles, ces dernières demanderont plus ou moins d’efforts pour être débloquées, mais quelques uns d’entre elles vous octroieront en échange certaines capacités en fonction du costume, comme celui de gentleman qui permet de tricher au poker (attention à ne pas vous faire repérer !), d’autres changeront l’appréciation des gens envers vous...

Bilan

On a aimé :
  • La durée de vie globale énorme
  • L’ambiance de dingue
  • Le gameplay à la fois simple, mais complet
  • La liberté d’action
  • C’est quand même visuellement impressionnant pour un jeu avec un monde aussi vaste et ouvert
On n’a pas aimé :
  • Les bugs nombreux
  • Le mode Exploration amputé de plusieurs éléments
El Gringo ! De Jacques Bave

Red Dead Redemption s’annonçait comme une tuerie, et propose finalement du rêve avec un grand R, ainsi qu’une aventure avec un grand A. Le jeu, même s’il souffre de bugs, propose une immersion totale et une expérience de jeu encore plus approfondie que ce qu’on a pu avoir auparavant sur ce type de jeu, faisant oublier ces petits tracas. Si vous avez adoré la série GTA, vous serez envoûté par Red Dead Redemption. Si vous n’appréciez pas les GTA, tentez donc quand même votre chance avec cette version cowboy qui écrase simplement son modèle tout en apportant plus de souplesse dans le gameplay. Un très bon prétendant au titre de jeu de l’année qui place la barre très haute.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Red Dead Redemption

PEGI 0

Genre : GTA-Like

Editeur : Rockstar Games

Développeur : Rockstar Games

Date de sortie : 21/05/2010

17 reactions

avatar

Snoop92220

30 mai 2010 @ 01:12

J’aime bien le jeu, mais Rockstar reste dans le vide pour moi ! je m’explique, le graphisme de RDR et passée sur le moteur de GTA 4 est je trouve ça dommage car Rockstar aurait pu faire mieux, mais non depuis que GTA 4 et sorti il nous sorte les jeux avec ce moteur de jeu ( GTA 4 , Midnight Club , RDR ) j’espère juste que GTA 5 ne sera pas sur le même moteur graphisme !

SuperNael

30 mai 2010 @ 10:26

Avec un nouveaux moteur le jeux aurait été amputé de beaucoup de chose car dev tros cher , on voit sa avec GTA4 ou c’était la premiere fois ou ils utilisaient le moteur , jeux bien mais en dehors , les petites choses de san andreas sup on ce fesait chier

avatar

wes67

30 mai 2010 @ 11:37

Un must-have.

diez979

30 mai 2010 @ 12:45

[mode semi-chieur on]

« Bien dommage, ces duels étant au final un peu la marque de fabrique, ce que l’on retient le plus de cette époque. »

A l’époque de conquête de l’ouest et du début de l’industrialisation dans ces régions, les duels étaient très rares, voire inexistants.

Les duels sont un élément sublimés dans les films Western. Tout comme beaucoup d’éléments inhérents au genre Western.

[/mode semi-chieur off]

Sinon, le jeu est très très bon. Mon substitue du genre, c’était Gun (un très bon jeu malgré que...)J’ai suivis red dead depuis l’annonce du développement... Malgré l’attente et l’exigence, j’en ressort complètement convaincue et aucunement déçu !

Je voudrais juste parler d’oublis qui me frustrent. En premier, le manque de villes à New Austin dans le style d’Armadillo Ensuite, le fait de ne pas pouvoirs interagir avec les anciennes connaissances (Sherif, Bonnie,......) Puis, j’imaginai un Blackwater bien plus vaste. Enfin, plus de babioles à acheter.

Mais bon c’est rien comparer au plaisir que procure le jeu.

le raja

22 jui 2010 @ 14:27

Ce jeu est magnifique visuellement, dans l’histoire il n’y a pas de trous tout se tient. Seulement voila, une fois la campagne finie vous vous rabattez sur le live et là horreur, le multi est à chi**. Trop de bugs, mode exploration bidon qui consiste à du respawn/meurt. La note que j’ai donné à ce jeu ne couvre que le mode solo pour le reste je lui aurais mis 1/5.

avatar

Call-Me-G

23 jui 2010 @ 14:17

Red Dead Redemtion est assurément très réussi pour un GTA Like. Je ne l’ai pas encore fini, mais j’en suis déjà à la moitié, et sur le plan du scénario, il m’a bcp moins scotché que « Call of Juarez : BiB », qui est un poids lourd de ce point de vue là (Scénario !!).

Pour les bugs, je n’en ai vu aucun vraiment gênant, mais en revanche, je reproche au jeu ces longs voyages à cheval. Trop long, on aimerait bien accélerer les choses de temps en temps (Oui certes, il y a les diligences...).

Enfin bon, RdR reste un jeu exceptionnel, meilleur jeu de l’année pour l’instant.

avatar

gerard

26 jui 2010 @ 16:24

Comme déjà dit, ce jeu est tout simplement génial :-) Pour répondre à Call ME G , il existe les trajets rapides à partir du campement de base. On peut l’implanter quasiment partout et il est ainsi possible de sauvegarder la partie ou encore de voyager rapidement vers une destination de la carte ( villes ..) ou encore vers le point de repère que l’on aura préalablement choisit sur la carte ..

12