Test - Pure

«C’est d’la bonne !» , - 0 réaction(s)

Avec Pure, le studio Black Rock n’en est pas à son premier jeu de course puisqu’on avait déjà eu droit à des ATV Offroad Fury et MotoGP 2 par exemple. La concurrence est sévère dans ce domaine et les courses off road ont le vent en poupe en ce moment. Pure est arrivé juste avant les grosses sorties de fin d’année et après une démo qui a surpris son public, le jeu final en vaut-il vraiment la chandelle ?

Dès insertion de la galette du jeu dans la console, on sait à quoi s’attendre. Pure ne possède pas beaucoup de modes de jeu mais semble miser avant tout sur l’efficacité. Le cœur du jeu se situe dans le mode World Tour, un mode où on commence avec un petit quad pour terminer avec un monstre de puissance. La première chose qu’on aura d’ailleurs à faire est de construire son engin, et on peut dire qu’il y a de quoi faire ! Plus d’une vingtaine de catégories de pièces différentes sont disponibles. Certaines influent directement sur les caractéristiques du quad (vitesse, boost, maniement, accélération…), d’autres ne sont que des améliorations esthétiques, mais bien appréciables malgré tout, comme la possibilité de choisir ses ailes, ses poignets ou même la couleur de ses freins. Une fois notre premier quad créé, on peut se lancer dans le mode World Tour en ayant sélectionné un personnage parmi les 6 proposés.

Un mode World tour simple et efficace

Le mode World Tour est très simple. On a 10 étapes et chacune d’entre elles comporte plusieurs épreuves. On commence par la première étape et une fois terminée, la suivante se débloque et ainsi de suite jusqu’à la dernière étape. Les épreuves des étapes peuvent être de trois types : les courses, les sprints et les épreuves de freestyle qui, elles, permettent de débloquer de nouvelles pièces et améliorations pour notre quad. Pour les courses, rien d’extraordinaire, le but est bien d’arriver premier à la fin en utilisant au mieux les spécificités du circuit et le boost. Pour obtenir du boost, il suffit alors de réaliser des figures durant les sauts et si on y arrive, notre jauge de boost se remplit. Au départ, on ne peut que réaliser de simples figures mais si on n’utilise pas notre barre de boost tout de suite, elle continue à se remplir jusqu’à atteindre un certain palier qui nous permet d’effectuer d’autres figures bien plus spectaculaires. Il y a deux paliers à franchir, avec la possibilité de faire une figure spéciale si la barre de boost est pleine. Attention pour cette figure là, parce qu’elle nécessite un timing assez précis. Vu qu’elle prend plusieurs secondes à être réalisée, il faut à tout prix la déclencher lors d’un gros saut pour espérer atterrir en un seul morceau. En épreuve course, les figures ne servent qu’à remplir la barre de boost (et donc à faire quelques grosses accélérations) mais en épreuve freestyle, les figures prennent tout leur sens.

En freestyle, le but est non pas de terminer premier mais d’être celui qui réalise le plus gros score parmi les 16 participants. Il faut alors disposer d’un quad adapté aux figures et il sera certainement nécessaire d’en créer un nouveau (on peut en créer jusqu’à 10). Le score sera bien entendu calculé en fonction des figures réalisées sur le parcours et plus une figure est risquée, plus elle rapporte de points. Pour mettre un peu de piment, le parcours est parsemé de divers bonus qui peuvent par exemple donner du boost, multiplier les points, donner une figure spéciale ou encore éviter de perdre du carburant. Car oui, l’épreuve s’arrête dès qu’on n’a plus de carburant dans le réservoir. Il faudra donc surveiller la jauge affichée à l’écran et faire le plus de points avant la fin.

Bilan

On a aimé…
  • Que du fun !
  • Efficace à 100%
On n’a pas aimé…
  • Mode World Tour trop court
  • On aurait aimé jouer à plusieurs sur la même console
Du fun avant tout !

Pure est l’un de ces jeux simples, superbes, efficaces, faciles à prendre en main et fun. Les ingrédients sont là pour faire de ce titre un très bon jeu de course et on le ressortira volontiers de l’armoire de temps en temps quand on l’aura terminé. Pour une première dans cet univers, c’est assurément réussi et on espère vraiment qu’une suite pointera le bout de son nez avec un peu plus de diversité au niveau des circuits. Pour le reste, on ne peut qu’être surpris par le niveau de qualité global, et on prend son pied !

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Pure

Genre : Courses

Editeur : Disney Interactive Studios

Développeur : Black Rock Studio

Date de sortie : 16/09/08

Prévu sur :

Xbox 360, PS3