Test - Portal 2

«Casse-tête pas casse-pieds» , - 20 réaction(s)

Le tube de l’année

Vous ne trouvez pas la solution à un test ? N’espérez pas recevoir de l’aide. En effet, aucune indication n’est fournie, les salles sont caractérisées par leur environnement vierge et aseptisé et seul votre sens de l’observation vous permettra d’entrevoir le point d’arrivée. Si les salles du premier volet étaient quasiment identiques et dépouillées, on note plus de variété dans Portal 2. Même si le design de celles-ci reste très épuré et futuriste, on remarque une évolution au fur et à mesure de l’avancée à travers les 10 chapitres du jeu, notamment après un retournement de situation dans l’histoire et les décors sont de plus en plus détaillés à mesure que la fuite avance.

Un humour décapant

Marque de fabrique de la série, l’humour est encore une fois un pilier central de Portal 2. Le gameplay riche, varié et agréable est renforcé par de nombreuses notes d’humour, et ce, dès le début du jeu avec le personnage de Wheatley qui ne perd pas une occasion de placer une remarque hilarante. De la même manière, le discours que tient GLaDOS, déçue et énervée par la dernière confrontation, est toujours pimenté d’un humour moqueur parfois noir qui ne gâche rien au spectacle. Sans oublier les mythiques et attachantes mais néanmoins mortelles tourelles qui nous gâtent encore une fois de leurs répliques amusantes. On pourrait craindre de se lasser après quelque temps de cet humour, il n’en est rien. Le style est intelligent et fin, les auteurs se sont vraiment fait plaisir sur ce point et on ne peut que les en féliciter.

Quand il n’y en a plus...

Surtout ne pas tomber...

Selon les joueurs, il faut compter environ entre 8 et 10 heures pour venir à bout du solo. Bien sûr, il est toujours difficile de mettre une durée de vie sur un jeu, d’autant plus qu’avec Portal 2, tout dépend de votre capacité à résoudre les puzzles plus ou moins rapidement. Valve a eu la bonne idée d’ajouter un mode coop dans son jeu. Plus qu’une simple façon de rallonger la durée de vie, celui-ci est un véritable atout à part entière. Les mécaniques de jeu restent celles qui font la réussite du solo mais le gameplay est superbement ajusté pour deux joueurs. A aucun moment l’un ou l’autre des personnages n’est laissé à l’écart, le mot coopération n’a jamais pris autant de sens, les tests nécessitant toujours une action de la part des deux joueurs pour être accomplis. L’ajout de fonctionnalités particulières pour la discussion et l’entraide entre joueurs sont particulièrement bien pensés. Il est par exemple possible d’utiliser un pointeur pour désigner une action à effectuer à votre coéquipier, lancer un compte à rebours afin de réaliser une action en même temps, etc. L’humour est aussi toujours présent, GLaDOS ne manquera pas de se moquer des joueurs lorsque ceux-ci ratent un test ou de les féliciter pour avoir envoyé leur partenaire au casse-pipe et de lancer des blagues ou encore des références au solo. De plus, il est possible de saluer son partenaire, lui taper dans la main ou encore de danser, ajoutant ainsi au côté décalé. Le mode coop est presque un jeu complet puisque sa durée est presque équivalente à celui de solo. De quoi passer d’agréables moments supplémentaires.

Bilan

On a aimé :
  • Un level design excellent
  • Un humour hilarant
  • Une difficulté bien dosée
  • Le mode coop très complet
On n’a pas aimé :
  • Certains passages plus mous
  • On en veut plus
  • Pas de gâteau à la fin
La suite rêvée

Portal 2 a su garder les forces de son prédécesseur tout en portant l’efficacité du jeu à un niveau supérieur et ferait presque passer son aîné pour un brouillon. Aussi bien réussi dans son level design que dans son écriture, on assiste à un jeu brillant et bourré d’humour avec des personnages attachants. Une réussite générale, que ce soit pour le solo ou le coop. Ce dernier étant une réelle valeur ajoutée pour ce titre qui figurera sans aucun doute comme l’un des meilleurs jeux de l’année.

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Portal 2

PEGI 0

Genre : Aventure/Réflexion

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Valve

Date de sortie : 22/04/2011

Prévu sur :

PC Windows

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20 reactions

diez979

01 mai 2011 @ 15:56

Certes. Je préfère néanmoins être subjectif en connaissant le jeu de base qu’être subjectif en venant de découvrir seulement le jeu. Comme la plupart des gens qui s’extasient aveuglément en ce moment.

Bon bah parle pas d’objectivité...

qu’être subjectif en venant de découvrir seulement le jeu.

Au contraire. Ce sont ces personnes les plus objectives. Elles découvrent le jeu sans a priori...

En gros je crois que tu ne sais pas de quoi tu parle...

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Arenae

01 mai 2011 @ 16:14

« Ce sont ces personnes les plus objectives »

— > Tu parles, avec un bourrage de crâne pareil avec tous ces sites unanimes...Avant même qu’ils aient pu tester, on leur vend le jeu comme un chef d’œuvre incontournable. Comment veux tu que l’objectivité intervienne dans ce cas là ? t’es complètement à côté de la plaque aussi.

’Fin bref, je perds mon temps à essayer d’apporter un peu de nuance à tout ça, c’est peine perdue. Et j’ai plus envie d’me faire chier.

Amusez vous bien entre vous dans cet état de béatitude exacerbée, en sortant à chaque fois les mêmes avis identiques et en prenant strictement aucun recul. C’est tellement passionnant de voir des commentaires se cloner les uns à la suite des autres...

Rone

01 mai 2011 @ 16:53

On peut ne pas être d’accord, mais il y a aussi une possibilité toute simple : le jeu est peut-être un succès critique parce qu’il est tout simplement excellent ?

Raster

01 mai 2011 @ 17:00

@Arenae :

T’es triso pour passer autant de temps à résoudre les pseudo énigmes ?

... mouais, moi je crois que tu devrais fermer ce sale petit orifice qui te sert de bouche, de soigner ta vilaine peau et de repasser plus tard, voire pas du tout.

Si tu veux donner « un peu de nuance à tout ça », commences par t’occuper de ton cas ! Avant de donner ta leçon d’une page sur l’objectivité d’un test dans un jeu vidéo, commences d’abord par apprendre les Chapitres sur la Raison d’être et le Respect.

« T’es Arenae pour passer autant de temps à résoudre les pseudo énigmes ? » ça te plaît ou pas ? T’en penses quoi ? je trouve que ça sonne mieux, non ?

Raster

01 mai 2011 @ 17:07

Pour revenir au jeu, bravo Valve ! Mon constat reprend celui ci du test.

Bron

01 mai 2011 @ 17:30

Je pensai qu’à partir du moment où on s’amuse dans un jeu, c’est bon.

Faut-il plus que ça ?

Tant que l’un s’amuse, l’avis critique (dans le sans où il enfonce juste le jeu) de l’autre n’a aucune importance.

Le seul choix reste d’apporter un avis critique instructif et constructif sans tomber dans ce sentimentalisme vaseux qui finit par un jeu d’insultes personnelles dans lesquelles le jeu n’existe plus.

blackwarrior

01 mai 2011 @ 21:16

@Arenae : juste pour ton information, j’ai joué au premier donc ce n’est pas un test comme ça, écrit sans connaître le jeu. Et comme je l’ai précisé dans l’intro du test, le premier était excellent, je trouve que Portal 2 pousse encore l’expérience plus loin.

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Wargamer

02 mai 2011 @ 02:56

La suite sont tous pareil. La 1 marche alors on va changer l’orientation. Le jeu peut être super en tout point mais pas ressembler au 1. Resident Evil, Portal, PoP, N3, etc...

Mais de mon avis, 60$ pour un jeu de puzzle qui se fini relativement vite(certains l’ont fini en 2h chrono en solo), nope. quand il sera moins cher je le prendrai.

Mich

02 mai 2011 @ 09:24

>> Je n’ai pas encore fini le solo mais j’ai fini le coop hier avec ma copine.

>> Beaucoup aimé le coop. Un peu moi le solo pour l’instant que je trouve plutôt ennuyeux au final. jdois en être au 8 ou 9eme chapitre. Au final je ne rigole pas tant que ça et je n’ai plus l’effet de découverte du premier qui avait apporté un vent de fraîcheur. L’humour pase un peu trop dans le forcing je trouve. Un peu lourdingue des fois et souvent très répétitif avec souvent le même schéma. Ce qui était parfaitement assumé dans le premier à 15€ en tant que ptit jeu. Là je trouve que la pilule passe un peu moins. Et je ne vois pas en quoi le 2 change tant que ça dans sa narration par rapport au premier. Je lis souvent que Portal use une façon révolutionnaire de narrer une histoire dans un jeu-vidéo. Je ne suis vraiment pas d’accord et ça ne m’a vraiment pas marqué.

>> Mais ça reste quand même un bon jeu qui s’est surtout reinventé par son coop pour moi. J’attends de voir la fin. Mais je pense que le solo du 1 m’aura plus marqué que celui-ci dont je me souviendrais exclusivement le coop. Et faudrait que l’héroine prenne de l’importance. On ne l’a connait pas, c’est vraiment dommage.

ITACHI UCHIWA22

12 oct 2011 @ 16:35

je ladore il est trop cool mais le 1 nonB-)

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