Test - Persona 4 Arena

«Je vois double !» , - 0 réaction(s)

Persona

L’habillage du jeu est très sympa. Ici l’écran pré-combat

Sur les 4 touches de couleurs, deux sont réservées au personnage, et les deux autres sont réservées aux attaques avec votre Persona. Vous ne savez pas ce qu’est un Persona ? Disons que c’est grosso modo comme Jojo’s Bizarre Adventure et ses Stands.
Le système reste dans son application semblable à un jeu de baston classique à base de combos et de coups spéciaux, sans oublier les furies. Et bien sûr, Arc System Works oblige, la petite attaque qui bute d’un coup l’adversaire.
Les habitués de jeux de baston ne seront donc pas dépaysés et se feront rapidement à la panoplie de commandes très complète pour s’adapter à toutes les situations.
Cependant, il y a un petit quelque chose qui fait que ce n’est pas aussi parfait que les jeux sortis par le studio précédemment. Et ce petit quelque chose se nomme la manette. MOUHAHAHAHA !

Teddy (Kuma en VO) est le personnage zarb du jeu.

Cette dernière, bien que peu pratique pour les jeux de baston, avait réussi à être plus ou moins domptée dans les dernières productions afin de permettre à tous de jouer convenablement. Mais là, ça ne fonctionne pas vraiment, l’ensemble en devient brouillon, et on s’étonne de ne pas pouvoir sortir les plus simples des commandes, aussi bien avec le joystick qu’avec la croix.
C’est bien dommage, car maîtrisé et sans cette « manetdiction », le jeu offre de beaux combats avec ses 13 protagonistes, tous aussi différents les uns que les autres (sauf deux qui se ressemblent beaucoup), mais qui ont le mérite d’avoir un panel de manipulations relativement similaire d’un personnage à l’autre afin de varier les plaisirs sans se prendre la tête et sur un fond musical et une ambiance vraiment réussis.

Zapping

Ces yeux n’annoncent rien de bon pour l’adversaire.

Ne vous y méprenez pas, car même si la prise en main reste relativement simple d’un personnage à un autre, les réactions de ces derniers ne sont pas similaires pour autant. Certains seront plus rapides, d’autres frapperont plus fort, et ainsi de suite. Univers de RPG oblige, on retrouve certains éléments, comme les jauges (l’écran est un peu trop surchargé, même), mais aussi les états. Selon votre Persona, vous pourrez infliger des attaques élémentaires et d’état. Les grands classiques y passent : figé, gelé, confus, empoisonné... Ce sont autant de choses qui vous aideront à sceller le destin de votre adversaire. Mais souvenez-vous qu’il en aura autant à votre service.

Les furies se font sur fond psychédélique

Il faudra alors user de tous vos atouts offensifs et défensifs pour vous frayer un chemin vers la victoire, car le jeu ne vous fera pas de cadeau passé les premiers combats.
Techniquement, on va pas tourner autour du pot : c’est du Arc System Works, gage de qualité.
Le Online lui est plutôt fluide, et vous permet de toute façon de trier dans les connexions afin de jouer de manière optimale. Cependant, ne soyez pas trop difficiles parce que le jeu n’est pas vraiment fréquenté pour le moment, et vous risquez d’attendre un certain temps avant de trouver un joueur.

Bilan

On a aimé :
  • La technique à la Arc System Works
  • L’ambiance musicale éclectique est terrible
  • Gameplay accessible et complet
  • Personnages variés
On n’a pas aimé :
  • Brouillon à la manette classique
  • Le blabla à la RPG vraiment pesant pour un jeu de baston
  • Peu de personnages
Dédoublement de personnalité

Persona 4 Arena est un bon jeu de baston, mais qui s’égare à cause de son origine RPGesque et son manque de maniabilité à la manette classique, contrairement à ce que la tendance concurrentielle propose. Au-delà de cela, ses qualités à la fois techniques, mais aussi de gameplay, font que le jeu est autant accessible que pointu et complet, permettant de satisfaire aussi bien les novices que les joueurs les plus chevronnés, en passant par les borgnes lourdement ralentis par la maladie (dans une certaine mesure, tout de même).
Le jeu étant cependant pour une super niche de joueurs, puisque proposant un titre de baston comme étant une suite d’un RPG, il ne sera pas étonnant de ne pas trouver grand monde à affronter sur les réseaux. Tant pis pour les autres, ils ne savent pas ce qu’ils ratent.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Persona 4 Arena

Genre : Combat

Editeur : Koch Media

Développeur : Arc System Works

Date de sortie : 10/05/2013

Prévu sur :

Xbox 360, PS3