Test - PGR 4

«Plus vite, plus beau, plus mieux» , - 0 réaction(s)

Testeur : Boboxgamer

Souvenez-vous, Project Gotham Racing 3 s’était invité sur vos Xbox 360 le jour même de son lancement. Aussi bon qu’il aura été, les quelques défauts et la nostalgie des joueurs pour le second volet n’auront pas permis au titre de Bizarre Creations d’entrer dans l’histoire. C’est donc prêt de 2 ans plus tard que le studio réitère l’expérience avec PGR 4. Nouveau volet, nouvel esprit ? Le peu d’années de développement aura-t-il suffi à faire une suite digne de ce nom ? Brandon va-t-il enfin quitter Jenifer ?

Sur les chapeaux deux roues

C’est dès les menus que PGR 4 nous impose son nouveau style, tout de rouge et de blanc. Une carrière fraîchement repeinte nous ouvre alors ses portes. Première nouveauté, pour le moins déconcertante, fini les médailles, place au calendrier. Les jours correspondants aux épreuves et les mois à la météo, une idée plutôt bonne dynamisant de surcroît le déroulement de la compétition. Composée quasi-uniquement de championnats, la carrière nous demandera alors de réaliser une série de courses pour amasser le plus de kudos et donc le plus de points possible et terminer en tête. Toutefois attention, votre course achevée, impossible de faire marche arrière, un échec vous coûtera alors cher et si par malchance c’est tout le championnat que vous loupez, il vous faudra patienter jusqu’à la prochaine saison pour retenter votre chance. Mais ne parlons pas de malheur, des points vous en aurez et ceux-ci vous permettront de grimper les échelons du classement des meilleurs pilotes et par la même occasion débloquer les différents types de course : amateur, professionnel, crack et as. Des Majors (dont le principe reste globalement le même que les championnats) et des invitationals, défis proposés avec circuit et voiture imposés, dont le but est de vous faire gagner cette dernière, viendront varier le défi de temps à autre. Une variété d’ailleurs bien épaulée par les différents modes de jeu. Quelques inédits viennent faire leur apparition comme un Sprint Super Cône, où vous devrez accomplir le plus vite possible et sans accro un tracé balisé de cônes, le Superstar, vous demandera de gagner un certain nombre d’étoiles que vous obtiendrez en accomplissant des combos de kudos, et l’Attaque de Cône, qui comme son nom l’indique vous permettra de vous défouler sur des cônes pour en heurter un nombre donné.

Le reste quant à lui n’a rien de nouveau mais a été remis au goût du jour. On a par exemple droit à des défis cônes accompagnés d’un chrono, donnant lieu au Sprint Cône, des Radars successifs sur un même tracé, pour à la fin additionner vos kilométrages ou encore un Eliminator bien plus stressant qui vire le dernier de la course à la fin d’un compte à rebours. Le tout nous tient alors terriblement en haleine et nous procure un réel défi si on tient compte du climat jouant un rôle plus qu’important dans le gameplay. La pluie, le verglas ou la neige ne manqueront pas de vous amener à la faute et apportent un réel plus. Les sceptiques ne pouvant se passer de médailles, qui leur apportent toute la gratitude dont ils ont besoin, seront heureux d’apprendre que le mode Arcade sera en mesure de répondre à leur attente. Tout aussi varié que la carrière, celui-ci se trouve être en plus de ça d’une longueur bien conséquente. Divisé en 10 chapitres contenants chacun 6 épreuves, le calcul est vite fait, mais se trouve doublé si l’on compte faire les courses en voiture et... en moto ! On les entend les joueurs criants au scandale... des motos dans un PGR ? Et pourquoi pas des vélos dans un jeu de skate ? Cependant même si les premiers essais seront souvent périlleux, à force d’habitude on arrive à un résultat intéressant et ne manquant pas de fun, sans parler que rien ne vous oblige à les utiliser. Les quelques acrobaties réalisables ajoutent même un peu de piment, inutile donc indispensable ! Dommage que sur certaines courses on se retrouve avantagé face aux quatre roues, les déséquilibres étant heureusement peu fréquents. Une nouveauté en amenant une autre, la boutique PGR fait son apparition. Permettant de se payer des tracés, casques pour votre pilote (maintenant personnalisable), diverses petites surprises ainsi que bien évidemment des voitures et motos. Petit bouleversement, ces dernières ne seront disponibles que par packs. Un pack de Ferrari comme un pack d’américaines pourront donc êtres achetés, rendant impossible l’acquisition à l’unité et accumulant d’autant plus vite le nombre de vos bolides.

Bilan

On a aimé :
  • Superbe réalisation
  • Les effets climatiques
  • Jouabilité PGR
  • Une énorme durée de vie
  • Jeu en ligne
On a pas aimé :
  • Euh...
Le top du fun au volant

Pari réussi pour Bizarre, qui nous sort en à peine 2 ans un Project Gotham Racing 4 qui devrait marquer les esprits assez longtemps. Assurément un titre indispensable pour cette période terriblement chargée en hits, la concurrence va avoir du mal à tenir le coup...

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PGR 4

Genre : Courses

Editeur : Microsoft Games

Développeur : Bizarre Creations

Date de sortie : 12/10/2007

Prévu sur :

Xbox 360