Test - PES 2013

«La fin de l’ère PES...» , - 0 réaction(s)

Un pas en avant, deux pas en arrière...

Si les améliorations au niveau du gameplay sont conséquentes et très appréciables, on ne pourra pas en dire autant sur les différents modes de jeu que propose PES 2013 et sur son mode en ligne.

La modélisation est parfois superbe, parfois très décevante...

Côté mode de jeu on retrouvera la célèbre Master League sans réels changements, désormais disponible aussi en ligne pour pouvoir disputer matchs et transferts avec d’autres joueurs de PES. On trouvera aussi le Vers une légende, où notre jeune premier devra gravir pas à pas la hiérarchie mondiale pour devenir le meilleur joueur du monde. Quelques changements sont à noter dans ce mode, notre joueur partira avec des stats plus importantes dès le début de sa carrière (89 en précision de tir dès ses 17 ans par exemple !) et la possibilité de débloquer au fil de sa carrière des capacités ou des chaussures qui à l’instar d’un RPG augmenteront drastiquement ses capacités ! Un ajout vraiment étrange et finalement pas vraiment bienvenu.

Elle fait réver quand même...

La Copa America est aussi du voyage, de même que la Ligue des Champions avec sa célèbre musique. Alors oui, c’est très sympathique et réellement stimulant de participer à la Ligue des Champions mais encore faut il que celle-ci puisse proposer de jouer avec TOUTES les équipes présentes dans cette compétition en 2013 ce qui est loin d’être le cas. Il faudra aller chercher les clubs anglais (hors Manchester United) sous leur faux nom dans la ligue anglaise fictive présente dans le jeu, oublier que le Chakhtior Donetsk fait partie du groupe E et que le champion d’Allemagne, Dortmund, participe bien à cette compétition. Cela fait beaucoup et nuit grandement à la portée de cette licence prestigieuse. Le manque du championnat allemand et la fausse ligue anglaise ne seront jamais remplacés par la présence du Championnat Brésilien. PES traîne encore comme un boulet ce gros déficit de licence phare par rapport à son concurrent.

Le ballon s’envole, PES reste au sol...

Mais le gros point noir de ce PES cuvée 2013 se trouve au niveau de son mode en ligne. Celui-ci, malgré les grosses concessions faites pour assurer sa stabilité au lancement de PES 13 a encore un peu de mal à tenir la distance, le système de lobby est tout aussi moche et peu ergonomique que le menu principal du jeu. Mais le gros problème est ailleurs, le minimum syndical du jeu en ligne pour une simulation de football n’est plus assuré par PES à son lancement. Il suffit de regarder l’arrière des jaquettes des deux derniers PES pour se rendre compte de l’absence d’un élément particulièrement apprécié et appréciable du jeu en ligne pourtant bien présent dans PES 2012. Le mode coopératif n’est pas proposé au lancement du jeu. On subit là le lancement d’un jeu de façon prématurée amputé en partie de son mode en ligne. Konami a bien prévenu qu’une grosse mise à jour viendrait enrichir (intégrer ?) le mode en ligne et ce gratuitement (encore heureux) vers octobre mais la démarche est particulièrement triviale pour ne pas être grossier. Au moment de la rédaction du test, il n’est possible que de jouer des matchs en 1 contre 1 dans une interface catastrophique, moche et peu pratique. La mise à jour prévoit d’apporter une interface plus pratique, un système de lobby abouti et des matchs pouvant se jouer à 4 contre 4 en ligne. On retrouvera aussi l’aspect communautaire mis en place en 2012 avec l’intégration de Facebook myPes. En l’état, il nous est impossible de donner un avis sur le futur du jeu en ligne de ce PES 13 diffusé en kit. Une démarche totalement incompréhensible et presque suicidaire de la part de Konami qui n’avait vraiment pas besoin de cela dans sa bataille qui l’oppose à un FIFA plus impérial que jamais...

Bilan

  • Le meilleur PES depuis longtemps
  • De vraies bonnes améliorations
  • Toujours le manque de licence
  • Un jeu en ligne à télécharger 1 mois après la sortie
  • Une modélisation à la traîne
  • Le déséquilibre entre la défense et l’attaque
  • Très loin derrière FIFA
Le nouveau Poulidor du jeu de foot

Chaque année on a comme une impression de déjà-vu. Les tests des deux cadors de la simulation tombent en même temps et le constat est identique, immuable, sans surprise. Konami semble avoir baissé les bras dans la course au titre et au lieu de donner le gros coup de cravache que l’on attend tous pour rattraper son retard, se contente d’un collage de rustines, de légères améliorations, salutaires mais bien insuffisantes. Ces améliorations auront même du mal à cacher le mode en ligne tronqué, charcuté, qui devra attendre un mois après la sortie du jeu avant d’être proposé finalisé (on espère) en téléchargement. Même s’il reste loin en dessous de son unique concurrent PES 2013 est loin d’être un mauvais jeu de football. Plus accessible que le 2012 pour les néophytes, il garde toutefois une grande technicité et garantira de très bons moments de football aux puristes comme aux amoureux de cette licence autrefois mythique. Car il faut se rendre à l’évidence, PES n’a plus les moyens et ne se donne plus les moyens, de lutter...

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

PES 2013

PEGI 3

Genre : Sport

Éditeur : Konami

Développeur : Konami

Date de sortie : 20/09/2012

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum PES 2013