Test - Nier

«Ou peut être avant-nier» , - 1 réaction(s)

Si les livres pouvaient parler, que diraient-ils ? S’ils étaient dotés de pouvoirs magiques, qu’en ferions nous ? Il est inutile de le nier, Nier ne répondra pas à ces réponses à votre place, mais il vous proposera une histoire entre un père et sa fille dans un action-RPG édité par Square-Enix.

Nier

Vous êtes le héros du jeu, père d’une petite fille nommée Yonah gravement atteinte d’une maladie runique. Vous grelottez tous les deux dans la neige dans un décor de fin du monde. Nous sommes dans les années 2030. Quand soudain, des créatures nommées les Ombres vous prennent d’assaut. Vous allez devoir protéger votre raison de vivre de ces créatures dans un tutorial vous indiquant comment manœuvrer votre personnage et comment utiliser les sorts du livre parlant qui se trouve à vos côtés. Une fois tous les monstres éliminés et 30 niveaux de pris, vous vous retrouvez 1300 ans après. Aucune explication, vous n’avez même pas conscience ni même de souvenir que vous étiez présent 1300 ans auparavant. Mais votre situation n’a pas changé, vous êtes toujours le père de Yonah et cette dernière a une maladie runique, véritable fléau.

Vous êtes peut-être dans le futur, mais la vie ne semble qu’être basée sur le modèle heroïc fantasy construit sur les ruines d’une ancienne civilisation. Ce sera tout ce qui vous sera dévoilé de l’histoire, le reste, il ne tient qu’à vous de le découvrir, cette dernière étant assez intense et attachante pour mériter la dénomination de scénario. Ne mâchons pas nos mots, si le scénario tient la route et se détourne un peu des classiques princesses à sauver des griffes d’un méchant qui veut dominer le monde pour une approche touchante entre un père et sa fille, l’aspect technique est complètement à la ramasse entre aliasing à foison, décors vides... On dirait tout juste de la PS2, et encore pas vraiment le meilleur de ce que propose ce support. A l’inverse, les animations sont assez correctes.

Et c’est à peu près le seul défaut qu’on peut étiqueter à Nier. Parce que si le visuel fait, au sens propre comme au sens figuré, très mal aux yeux, tout le reste est fait pour scotcher le joueur devant l’écran, à commencer par le gameplay. Nous avons là un action-RPG fortement inspiré de Zelda dans son déroulement. A savoir un univers ouvert laissant le joueur libre de circuler où et quand bon lui semble pour réaliser des quêtes annexes ou pour faire avancer le scénario. La ressemblance avec le titre de Nintendo ne s’arrête pas là, puisque vous pourrez attribuer des actions et magies, sur les boutons de flanc et les gâchettes, comme vous le feriez avec les objets de son concurrent. De plus, le jeu est bourré de clins d’œil, comme les balades dans la plaine à dos de sanglier ou, encore plus flagrant, une scène où un personnage découvre un objet à la Link.

Mais les clins d’oeil ne s’arrêtent pas là, puisque d’autres univers ont droit à leur hommage avec dans le désordre et sans classement d’importance : L’étrange Noël de Mr Jack, Resident Evil, Diablo, Bayonetta… Si on peut douter de l’intérêt d’insérer ce genre de choses, on ne peut qu’apprécier que tout cela est bien fait et apporte une grande variété dans le gameplay, puisque le jeu vous permettra toutes sortes de fantaisies, comme des passages dans le plus pur style des romans dont vous êtes le héros, de la pêche, de la chasse, ou même de l’agriculture. Entre cela et satisfaire les moindres caprices des habitants de ce monde, vous aurez de quoi vous occuper. D’ailleurs, toutes ces quêtes annexes, allant de la récolte d’objets à l’extermination de monstres en passant par l’éternel messager, sont le cœur de la durée de vie, passant de la quinzaine d’heures de la trame principale à une quarantaine pour boucler toutes les quêtes. Et rajoutez en quinze autres environ si vous voulez voir les 4 fins que propose le jeu.

Bilan

On a aimé :
  • Les musiques carrément divines
  • Durée de vie importante et flexible.
  • La variété des situations et du gameplay
  • Le thème du jeu
On n’a pas aimé :
  • Devoir recommencer exactement les mêmes actions des 5 dernières heures de jeu principal 4 fois de suite pour voir toutes les fins
  • L’aspect technique désuet
Nilan

Nier est un jeu très attachant et très touchant par bien des points. Possédant un gameplay à la fois varié et assez solide pour un contenu conséquent, il saura vous faire passer un excellent moment entre action et jeu de rôle, pour peu que vous surmontiez l’aspect technique obsolète et la replay value foutage de gueule, vous donnant droit à la totalité de l’histoire. Comme quoi, jeu moche ne veut pas dire jeu nul, et vice et versa.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Nier Gestalt

Genre : Action RPG

Editeur : Square Enix

Développeur : Cavia, Inc

Date de sortie : 23/04/2010

Prévu sur :

Xbox 360, PS3

Venez discuter sur le Forum Nier Gestalt

1 reactions

streptos

28 avr 2010 @ 21:13

Je ne l’ai pas encore fini, mais c’est clairement un hit en puissance dans sa catégorie malgré des graphismes d’un autre âge.