Test - Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3

«Sur ce, j’vais Kage !» , - 5 réaction(s)

Kage bunshin no jutsu !

Minato vs Tobi : Ou comment donner le LA du jeu.

Côté technique, les développeurs ont oublié de pratiquer l’Amélioration du Moteur no Jutsu, puisque, à quelques détails près, le jeu ressemble comme deux gouttes d’eaux à Generations sorti l’an dernier. C’est à dire, dans le ton du design de l’anime, mais avec ce fichu aliasing qui vient tout gâcher tellement ça rend l’ensemble bien baveux (la faute à Gama Bunta ?).
Au lieu de cela, ils ont préféré rendre plus efficace leur Gameplay no Jutsu. Bon, pas durant les phases de marche du story mode, on va passer... Ce qui a été amélioré, ce sont les phases de combats avec tout d’abord de nouvelles possibilités, comme le combo en équipe en chargeant le bouton d’attaque (B), ou même pour certains personnages de passer en éveil à volonté qui se fera au sacrifice de leur jauge de chakra qui verra sa capacité maximale diminuer tant que l’éveil est activé. Ce qui rendra plus difficile de faire des réserves.
Le reste des combats n’a pas vraiment changé, quelques éléments ont été peaufinés, d’autres ont été largement diminués tels que les phases QTE lors de grosses batailles pour rendre le combat plus spectaculaire lors de ses moments clés. Certes, ils sont toujours là, mais bien moins présents. Certains diront que ce n’est pas plus mal, mais du coup, les combats procurent bien moins d’impact dans leurs finishs.
Notons encore une fois que chaque personnage se comporte différemment, tout en conservant le gameplay simple qui a fait le succès de la série Narutimate Heroes (qui est ensuite devenue Ninja Storm).
Mais LA nouveauté de cet opus, est le mode horde. Non, ne visualisez pas du Gears of War, mais plutôt du Dynasty Warriors, puisque le jeu lorgnera à quelques moments, bien trop rares, du côté du Beat Them All.

Les combattants n’hésiteront pas à employer les grands moyens pour s’assurer la victoire

Pas trop mal fichu, ce mode reste bien plus dynamique que les titres d’Omega Force, même s’il péche par une caméra qui a du mal à suivre par moments quand ça va trop vite. Il nous offre également d’horribles freezes lors de passages dans le dos des adversaires et des QTEs pour les éliminations rapides de groupe (nécessite qu’une jauge soit remplie).
Bien dommage, parce que si on avait eu un jeu avec beaucoup plus de phases de Beat Them All et ces petits soucis d’optimisation en moins, on aurait pu avoir un sérieux concurrent à One Piece Pirates Warriors. A noter, que le mode online revient également dans cet opus pour du versus, des tournois et de la frime avec les cartes, les titres de joueur... Fondamentalement, rien n’a changé. Les affrontements sont moins assujettis au lag, ce qui est une bonne chose pour ce type de jeu. Après chaque combat, vous récupérerez les informations de carte de votre adversaire. Rien de primordial, mais bon.
Ce sera malheureusement dans ce mode que vous pesterez le plus, à cause des sempiternels personnages ultra abusés genre Deidara, ou les marionnettistes (Chiyo, Kankuro, Sasori) qui vous tiendront toujours à distance sans réel espoir de pouvoir faire grand chose d’autre que de subir, vu la cadence de leurs attaques de base à grande distance.
A croire qu’en plusieurs opus, ils n’ont jamais pensé à régler ce genre d’inconvénients qui gâche le plaisir de jeu plus qu’autre chose...

Bilan

On a aimé :
  • Casting de ouf
  • Le mode histoire long
  • Les combats améliorés
  • Les bastons contre les boss géants
On n’a pas aimé :
  • Techniquement ça n’a pas bougé d’un poil alors qu’il y avait des défauts à rectifier
  • Mode Histoire monté de manière assez incompréhensible, et surtout maladroitement
  • Clair manque d’optimisation
  • Quelques persos présents sur cet arc manquent encore à l’appel en tant que jouables
  • On avance trop comme dans du beurre
Ninpô : Conclusion no Jutsû

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3, n’est pas un titre incontournable. Mais pour tout fan qui se respecte, c’est le titre à avoir car son casting de personnages jouable est le plus fourni, car l’histoire va plus loin, et car franchement Naruto en mode Kyubi, ça défonce grave sa génitrice (aka Kushina).
Malheureusement, le reste ne suit pas vraiment, puisqu’on a l’impression de jouer avec un jeu qui n’a pas su se renouveler techniquement alors qu’il péchait déjà de ce côté là. A ce constat des années précédentes, se rajoutent des soucis liés à un manque d’optimisation (freezes, chargements bien longs, certains persos toujours aussi abusés...), voire de temps, puisque le rythme d’un épisode par an fait que les choses qui ne tournent pas autour de ce système de combat solide, ont été un peu bâclées. Cela rend le choix du d’autant plus difficile : je le prends, ou je continue à jouer au 2 en attendant le prochain ? Je vous dirais bien que cela dépend de votre niveau de Narutoïtude...

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3

PEGI 16

Genre : Action/Beat them up

Editeur : Namco Bandai

Développeur : CyberConnect2

Date de sortie : 8/03/2013

Prévu sur :

Xbox 360, PS3

5 reactions

zoubair

10 mar 2013 @ 22:11

Petite question, jusqu’où va le mode histoire ?

kereros

11 mar 2013 @ 13:00

C’est dit dans le test, jusqu’au momment où on decouvre qui est tobi, sauf que c’est remixé. Donc si tu lis les scan pas de soucis, sinon je pense pas que les episodes rattraperont ce passage avant a moins 6 mois

zoubair

11 mar 2013 @ 14:10

Ah merci j’avais pas lu le test, je n’avais pas le temps hier. C’est dommage que l’histoire s’arrête là ; l’histoire dépasse largement l’anime et il y a pas mal de choses qui se passe après cet évènement.

kereros

11 mar 2013 @ 18:43

Oui mais apres y aura plus rien a mettre dans storm 4 ^^

Stéphan

11 mar 2013 @ 19:46

kereros : petite rectification à tes dires. C’est juste avant qu’on découvre qui est Tobi que l’histoire s’arrête. Au moment où il se fait bousiller le côté droit de son masque (notre gauche, donc) pour être plus précis.