Test - Motionsports Adrenaline

«Plus haut, plus vite, plus fort» , - 0 réaction(s)

Il y a comme une sorte de hiérarchie naturelle qui se créé sur Kinect, avec un patron dans chaque catégorie de jeux. Dans la catégorie party game sportif, Kinect Sports est bien entendu le champion. Pour se démarquer, une bonne solution est de proposer des épreuves inédites, avec le sport extrême, et c’est le choix fait par Ubisoft avec ce Motionsports Adrenaline. Alors, vraiment plein d’adrénaline ou bien petit jeu vite torché pour les fêtes de fin d’année ?

X Games

Wing Suit

Commençons tout de suite par ce qui fâche avec ce Motionsports. Dès le menu, on a une certaine impression de vide. Impression qui ne fait qu’augmenter à mesure qu’on navigue dans les options faméliques, et impression qui ne sera à aucun moment démentie. Il y a six sportifs, quelques tenues alternatives, et encore pas des masses, six épreuves, chacune n’ayant qu’un nombre limité de tracés (deux ou trois). C’est vraiment très peu. En une heure montre en main, on peut essayer toutes les épreuves sur tous les tracés (qui se débloquent quand on termine le précédent). Bon, naturellement, il faudra plusieurs essais et bien connaître les pistes pour décrocher des médailles d’or, ce qui nous amène à un temps de jeu nettement plus conséquent, mais il faut bien reconnaître que c’est un tout petit contenu qui nous est proposé. Tout de même, cette durée de vie minuscule pourra s’allonger au gré du passage d’amis, car jouer à plusieurs est plutôt sympa, d’autant plus qu’à part ce gros point noir, le jeu est franchement agréable à jouer. On aura également envie d’y revenir pour gagner les défis qui sont proposés pendant les épreuves, contre des amis ayant le jeu ou contre des inconnus.

Kitesurf

Six épreuves originales nous sont proposées : VTT, Canoë-kayak, Escalade, Ski, Kitesurf et Wing suit. Il faudra pour chacune rallier la ligne d’arrivée le plus vite possible, tout en récoltant des étoiles et en faisant des figures de style du plus bel effet. Deux des épreuves méritent peut-être d’être plus détaillées car proposant des disciplines peu connues : le Kitesurf consiste à se faire traîner par un bateau en skis nautiques, un parachute ouvert dans le dos. On peut donc littéralement voler à chaque saut pour atteindre les étoiles les plus haut perchées. Le Wing suit est un truc de suicidaire. Habillé d’une sorte de tenue faisant penser à un…écureuil volant, on se jette dans le vide du haut d’une montagne ! C’est spectaculaire, tout comme d’ailleurs l’ensemble des épreuves. Le VTT, le Canoë ou le ski sont speed, le Kitesurf planant, l’escalade stressante et le Wing suit impressionnant. Le gameplay est globalement simple et réussi, et ne demande pas vraiment qu’on dépense des calories par milliers pour jouer (pour une fois !). On est plus dans la finesse et la précision que dans la frénésie, et les mouvements à réaliser sont très logiquement ceux que notre avatar doit faire pour tourner ou sauter : pas besoin de didacticiel pour tout de suite jouer.

Escalade

Le seul mouvement « autre » est celui à faire pour déclencher son adrénaline, boost qu’on peut utiliser quand la jauge appropriée est remplie. Deux disciplines se distinguent toutefois et demandent un entraînement plus intensif. Ainsi, le Kayak laisse perplexe au départ. On pagaie tant qu’on peut, on arrive à peine à tourner, et on se sent donc bien inutile face à l’écran avec la sensation de faire n’importe quoi. Si c’est l’épreuve au gameplay le plus perfectible, avec un peu de patience et une bonne synchronisation des mouvements, on finit pourtant par arriver à quelque chose de correct. Correct sans plus malheureusement, c’est bien l’épreuve la plus faible du lot. Pour l’escalade, là aussi il faudra plusieurs parties pour être un minimum performant. Les mouvements à faire sont inhabituels sur kinect (mais très bien reproduits une fois qu’on a chopé le truc), et les prises ne sont pas toujours visibles. Résultat, lors des premières parties on avance tout doucement pour atteindre le sommet. Une fois le parcours connu, par contre, on peut sauter d’une prise à l’autre et grimper comme un véritable singe. Original.

Le sport, c’est beau

Motionsports Adrenaline propose une réalisation tout à fait satisfaisante sur Kinect. Ne revenons pas sur la détection des mouvements, comme on l’a vu elle est efficace et permet de bien s’amuser. On sent également que l’outil est de mieux en mieux maîtrisé. On ne passe plus de longues minutes à sélectionner l’option qu’on veut, l’interface est précise, rapide, très simple.

Le bon vieux ski

Graphiquement le jeu est franchement joli. Les décors sont luxuriants, les personnages bien faits, c’est du bon travail. Comme l’animation suit, on arrive à des séances de jeu spectaculaires. La sensation de vitesse est réelle sur un VTT ou à skis, on a vraiment l’impression de planer en Kitesurf…Et l’impression de chuter en Wing suit. Et puis ça fait aussi du bien d’avoir un jeu kinect où les personnages qu’on contrôle ne sont pas des avatars ou des petits bonshommes simplifiés. Ici on a des personnages et des décors comme on pourrait en trouver dans des jeux plus traditionnels : ceux qui veulent absolument des jeux dits « matures » auront moins de mal à se poster devant l’écran pour battre les chronos. On sent d’ailleurs cette orientation vers des joueurs plus âgés également dans les mouvements à faire, plus calmes que dans beaucoup de jeux. Autrement dit, on s’agite moins que d’habitude, ce n’est pas de la gym, et ceux qui n’osent pas jouer à Kinect de peur d’être ridicules (personne ne vous écoute, vous pouvez bien l’avouer, on est entre nous) pourront sans problème s’y mettre avec ce jeu là. Aucune remarque à faire sur l’environnement sonore, tout à fait oubliable, et qui a juste l’avantage de ne pas être pénible.

Bilan

On a aimé :
  • épreuves originales
  • la bonne réalisation
  • amusant à plusieurs
  • « mature » pour un jeu kinect
On n’a pas aimé :
  • le Canoë-kayak moins réussi que les autres épreuves
  • peu d’épreuves
  • peu de parcours
  • peu de tout, en fin de compte
Court mais bon

Dans le flot de jeux kinect multi-épreuves ou party games, Motionsports Adrenaline sort très bien son épingle du jeu. La réalisation est bonne, les sensations sont là, il y a de l’originalité, et on s’amuse bien, que ce soit seul ou à plusieurs. Que du bon, donc ? Sur ce qui est montré, presque ! Seulement voilà, il y en a bien peu de montré, le jeu se révélant être particulièrement pingre dans son contenu. Avec quelques épreuves de plus ou bien plus de parcours pour chaque épreuve, Motionsports Adrenaline aurait pu glaner une manette de plus dans la note finale. En l’état il reste un titre sur lequel on passe de vrais bons moments, mais dont on fait beaucoup trop vite le tour.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Kinect

Kinect sur Xbox One et Xbox 360 : jeux Kinect, prix et sortie des jeux.

Venez discuter sur le Forum Kinect