Test - Morph X

«Morph Y » , - 0 réaction(s)

Il est des petits jeux sans prétention,
Qui savent attirer notre attention,
Sans qu’on soupçonne cette émotion,
Capable de faire mieux que ce que les grands font.
MorphX ne fait pas partie de ces jeux,
Ni même un jeu moyen qui émeut,
Mais qui attirera des curieux.
Qui ne savent pas que s’abstenir serait mieux.



Un jeu, un poème

MorphX est un jeu d’action à la troisième personne dans lequel l’histoire, très banale, vous mettra dans la peau d’un guerrier sans nom. Non pas à cause d’une amnésie, mais parce que l’histoire ne mentionnera pas son nom à aucun moment. Qu’à cela ne tienne, cela renforcera votre immersion dans cet univers post apocalyptique, en Russie, dans lequel des aliens de type insecte ont envahi la Terre et tout ravagé en un clin d’oeil. Après une résistance tout à fait honorable, vous êtes capturé. C’est par un heureux concours de circonstances que vous arriverez à vous échapper, mais plus comme avant. En effet, vous avez désormais la possibilité d’utiliser des facultés alien. Cela se traduira par la possibilité d’utiliser des pouvoirs en plus d’utiliser l’armement humain. Au fil des niveaux et des facultés apprises, vous perdrez progressivement votre humanité pour une forme plus hybride entre les deux espèces. Et cela ne sera vraiment pas de trop pour faire front face aux ennemis Aliens qui vous prennent pour un humain et les humains qui vous prennent pour un monstre alien infiltré.

Seul au monde, vous allez quand même tenter de bouter les envahisseurs et trouver une cure pour votre état. Dès le lancement du jeu, on constate sans difficulté que celui-ci a quelques trains de retards. Non pas que ce ne soit pas propre, mais c’est plus du niveau mi-PS2 que de l’ère HD et seuls les effets physiques et de lumière qui profitent de la technologie PhysiX nous montreront que c’est sur 360 que ça tourne. Côté gameplay, rien de bien folichon non plus, puisqu’on a un jeu très basique, mais dans le mauvais sens du terme. En effet, le personnage se déplace sans procurer de réelle sensation que ce soit de puissance, de charisme ou de potentiel. Pour tout dire, sur la demi douzaine d’heures que durera le jeu, pas une seule fois vous n’aurez l’impression de diriger un personnage de jeu tellement vous êtes limité. Entre les très rares types d’armes, qu’elles soient contondantes ou à feu (7 armes en tout), les situations identiques d’un niveau à l’autre, l’impossibilité de jouir de vraies explications quant à l’univers et les capacités, l’absence de verrouillage d’ennemis et ce manque de cohérence dans les déplacements du personnage, tout nous renvoie effectivement à une autre époque où les joueurs ne cherchaient pas à tout prix la qualité esthétique, mais la qualité ludique.

Bilan

On a aimé :
  • Le système d’upgrade
  • Les puzzles
On n’a pas aimé :
  • Très court
  • Pas très approfondi ni ambitieux
  • Technique très en retrait
  • Scénario et narration possédant de nombreuses lacunes
X indique la tombe

MorphX n’a rien d’un bon jeu. Bourré de lacunes aussi bien en termes de jeu qu’en termes artistiques (scénario, son...), il ne s’imposera pas dans votre ludothèque, même si avec, vous passerez une grosse après-midi à tuer le temps pour ne plus jamais le ressortir, et ce, malgré un système d’upgrade de pouvoirs extrêmement intéressant. Finalement, le plus gros défaut de MorphX est peut être de ne pas être sorti il y a quelques années.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Morph X

Genre : TPS

Editeur : 505 Games

Développeur : Buka Entertainment

Date de sortie : 20/05/2010

Prévu sur :

Xbox 360