Test - Mass Effect 3

«Commandant, on y va ?» , - 30 réaction(s)

J’ai un plan sans accroc

Mais lorsque les premières colonies terrestres ne répondent plus, le conseil humain fait appel à Shepard, juste avant l’arrivée des Moissonneurs sur Terre pour ce qui restera pour beaucoup l’un des prologues les plus loupés de l’histoire du jeu vidéo. Dès le début, Mass Effect 3 nous montre les deux côtés de sa personnalité. D’un côté, une narration excellente, des dialogues ciselés, des répliques cinglantes superbement écrites et un fan service assumé, distillé avec art et amour qui amènera par moments le joueur au bord de l’orgasme (j’avoue en faire un peu trop). De l’autre, une scénarisation totalement bancale, faisant la part belle aux raccourcis de toute sorte, aux incohérences, aux séquences mal introduites et dont le seul objectif sera d’enchaîner les séquences de combats les unes à la suite des autres.

Il faut juste voir la séquence d’intro, et son enfant-victime introduit de façon totalement gauche et inutile (difficile d’avoir de l’empathie pour un gosse sans famille, et qui disparaît aussi brièvement qu’il est apparu), l’arrivée même des Moissonneurs qui, malgré son côté spectaculaire, oublie tout le côté génocide, aucun mouvement de foule d’une humanité pourchassée et annihilée par ces monstres qui prennent grand soin de se poser délicatement entre les tours d’immeubles sans les abîmer. Sans tomber dans les abîmes de son prologue le reste de l’histoire de Mass Effect 3 est aussi mal dégrossi ; elle est sauvée par sa narration hors pair, son implication émotionnelle intacte, ses clins d’oeil successifs et le côté spectaculaire de cet univers en guerre qui lutte pour sa survie à n’importe quel prix.

Ça ne plaisante pas...

L’ambiance de Mass Effect 3 est tout aussi travaillée. Outre sa technique sans faille -ou presque- et sa direction artistique à tomber qui font de Mass Effect 3 le plus bel épisode de la saga et de loin, les musiques de Clint Mansell (le compositeur de Requiem for a Dream, The Wrestler, The Fountain et Black Swan) sont fabuleuses. La bande-son recèle des perles mélodiques qui soutiendront à merveille les scènes les plus spectaculaires ou dramatiques du jeu. L’ambiance sonore est sans faille et les doublages français restent dans la moyenne haute des productions actuelles, malgré le changement de doubleurs de certains personnages et la nullité du jeu de quelques personnages secondaires. La possibilité de télécharger la version originale est une formidable option que l’on aimerait voir plus souvent.

L’équilibre entre TPS et jeu de rôles, première victime des Moissonneurs.

Dans un contexte de guerre totale, Mass Effect 3 s’oriente sans fard vers le jeu d’action pur et dur. Les principaux efforts en termes de gameplay de la part de Bioware se sont portés essentiellement sur sa partie jeu de tir à la troisième personne dans un effort, un peu vain avouons-le, de se rapprocher des ténors du genre tels que Gears of War. Il y a toutefois beaucoup de progrès par rapport aux précédents opus. Les actions s’enchaînent de manière plus fluide, les combats sont plus nerveux, plus dynamiques et offrent de meilleures sensations de jeu. Même si de gros efforts ont été faits, avec l’intégration d’une puissante attaque au corps à corps, il reste beaucoup trop de carences pour qu’il puisse se hisser à la hauteur de ses modèles.

Je mets quoi comme maquillage ?

A commencer par l’animation de Shepard, étrangement ridicule en course et qui manque encore de fluidité lors de l’utilisation des couvertures et des changements de position. Notre Shepard a parfois des difficultés à se mettre correctement à l’abri. Faute aussi à l’utilisation de la roue des pouvoirs qui met le jeu en pause à chaque changement de pouvoirs, soins ou chaque ordre donné à son équipe. Autant l’IA des adversaires a été peaufinée (vive les grenades !), autant celle de ses compagnons manque encore cruellement de discernement en plein coeur du combat. On regrettera particulièrement le manque d’imagination et de prise de risque sur le level design des niveaux. Certes très spectaculaires, ils n’en restent pas moins très pauvres en mise en situation. On alterne sans originalité les couloirs et les salles bardées de pierres dressées, de jardinettes, de conteneurs et autres bureaux pour permettre de donner suffisamment de couverture au joueur. Ce ne sont pas les quelques passages en mécha ou derrière une tourelle qui viendront casser la monotonie qui s’insinuera au fil de l’aventure.

Et le jeu de rôles dans tout ça ? Malgré son excellente narration et la confrontation avec certains choix moraux particulièrement difficiles, les amateurs de jeu de rôles resteront sur leur faim. On aurait aimé que les développeurs de Bioware apportent autant d’améliorations à cette partie qu’ils en ont fait sur la partie TPS. Las, la section jeu de rôles a stagné voire s’est appauvrie. Exit l’exploration de plusieurs planètes, la Citadelle -immense- sera le seul lieu (avec le Normandy) où le joueur récupérera des quêtes annexes et pourra flâner sans brandir son arme. Les quêtes annexes seront attribuées automatiquement en écoutant certains personnages, on récupère de ce fait les quêtes sans trop le savoir. Ces quêtes permettront principalement d’augmenter l’effort de guerre contre les Moissonneurs. La galaxie est maintenant divisée en zones de guerre où l’on suivra l’avancée des forces en présence. L’exploration de la galaxie peut toujours se faire mais a été grandement simplifiée. On abandonne le scan fastidieux des ressources pour les planètes pour un simple scan plus large sur les deux-trois éléments remarquables du système dans lequel on se trouve. Chaque scan risque de révéler notre présence aux Moissoneurs qui, au bout d’un moment viendront jouer au chat et à la souris avec le Normandy.

Bilan

On a aimé :
  • Une narration et une musique exceptionnelle
  • Un superbe fan service
  • L’utilisation de Kinect et le multi
  • Un dénouement finalement digne de la saga
  • L’impact de nos choix antérieurs
On n’a pas aimé :
  • Un scénario simpliste
  • Une partie RPG très light
  • Quelques Incohérences au niveau des choix pris dans ME 1 et 2
  • Un jeu non optimisé, bugs et accès disque
Un jeu de tir à la troisième personne avec un zeste de RPG...

Après un prologue loupé, on retombera petit à petit dans l’ambiance Mass Effect et ce grâce à la magie de son univers et au charme de ses personnages. Mass Effect est une série qui a viré de RPG mâtiné TPS à TPS saupoudré d’un zeste de RPG. Alors certes on se retrouve devant un flot d’incohérences, la montée dramaturgique du scénario est aux abonnés absents mais même avec ça, les dialogues sont tellement bien écrits et les retrouvailles avec les personnages emblématiques de la saga tellement bien amenés que l’on tombe sous le charme de Mass Effect 3 en faisant fi des aléas et de ses errances scénaristiques. Le multi met les deux pieds dans la faiblesse de Mass Effect 3 en ce qui concerne sa partie TPS à proprement parler. Cela restera un TPS assez moyen et très redondant dans ses approches, mais lorsque l’on y ajoute la garniture, une garniture savamment préparée depuis deux épisodes, le jeu prend une toute autre tournure. Un plaisir immense qui ne trouvera sa quintessence que si on y a goutté dès le premier épisode..

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Mass Effect 3

Genre : Action RPG

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Bioware

Date de sortie : 8/03/2012

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum Mass Effect 3

30 reactions

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Pib.

16 mar 2012 @ 14:09

Ok merci Jarel. Cet aspect me semble être assez inhérent au dernier épisode d’une trilogie. C’est pour cette raison que je ne comprends pas trop pourquoi vous l’avez mis dans les points positifs.

BigMini

16 mar 2012 @ 14:31

La 1e minutes résument parfaitement ce qu’on ressent en jouant xD

Spoil dans la vidéos, donc attention ceux qui n’ont pas fini ou pas encore commencé le jeu ;)

AceParty

16 mar 2012 @ 14:49

Je ne suis pas trop d’accord avec certains points du test, l’impact de nos choix intérieurs est finalement assez limitée (comme on peux le voir avec la fin), ils trouvent toujours une raison pour que tout le monde ait la même chose au final malgré la mort de machin ou la présence de truc.

L’utilisation de Kinect n’est également pas si bonne que sa dans la version finale, sa marche vraiment quand sa envie de marcher, des fois sa marche même tout seul, sa choisis vos dialogues pour vous bref.

Après pour un action RPG, je trouve la partie RPG nickel en terme de gameplay, il ne faut pas oublier que le RPG vient aussi du fait que l’on vie sa propre aventure avec Mass Effect, on peux customise ses armes, armures, coéquipiers, vaisseaux et choisir nos dialogues ceci est du RPG sous une autre forme que juste XP+20 et pour le scénario je le trouve plutôt bon, très très bien écrit le jeu en fait ne consiste pas a reprendre la Terre au final, on doit juste faire quelque chose sur Terre rapidement ^^

J’aurais mis également la VO disponible gratuitement et la musique en plus également.

En tout cas rare sont les saga de cette qualité et franchement j’ai adorer les 3 Mass Effect, merci BioWare pour cette aventure épique.

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Mathieu

16 mar 2012 @ 15:53

Dans les « on n’a pas aimé », l’absence de mode multijoueur local. Ceux qui partagent cette opinin peuvent militer à nos côtés en signant cette pétition : http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2012N21878. Soyez nombreux !

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Apollon13

16 mar 2012 @ 16:02

@pib. : dans le coté fan service tu peux aussi rajouter les nombreuses références aux choses passées dans les bouquins également. Bien moins présentes dans le 2 par exemple. On retrouve des persos et des lieux emblématiques... C’est pas nécessaire, c’est juste pour le plaisir des fans en quelque sorte.

Pas forcément nouveau dans la série certes, mais bien plus présent qu’avant en quelque sorte.

Jarel

16 mar 2012 @ 16:16

L’utilisation de Kinect n’est également pas si bonne que sa dans la version finale, sa marche vraiment quand sa envie de marcher, des fois sa marche même tout seul, ça choisi vos dialogues pour vous bref.

Si jamais tu joues dans un environnement calme il n’y a aucune raison pour que Kinect choisisse lui même tes dialogues.

Pour les combats c’est le bonheur. Tu désactives l’utilisation automatique des pouvoirs pour ton escouade et après c’est du bonheur, tu deviens tout fou devant ton écran en train d’invectiver tes partenaires pour qu’ils utilisent leurs pouvoirs contre ta cible. C’est mieux que d’utiliser la roue des pouvoirs.

http://www.youtube.com/watch?v=TFq5...

La 1e minutes résument parfaitement ce qu’on ressent en jouant xD

Mine de rien je suis à peu près d’accord avec son analyse...

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Rushruche

19 mar 2012 @ 12:44

Lol ceux qui se plaignent de la fin... On dirait des gamins capricieux qui n’acceptent pas les choix des studios. Aberrant.

BigMini

19 mar 2012 @ 21:57

La fin n’est pas cohérente, ni logique, ni claire, et t’as aucune explication sur ce qu’il s’est passé et sur ce qu’il se passera. T’aimes te faire enfler c’est TON problème.

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zejaka

31 mar 2012 @ 20:51

Episode Epique d’une Saga Mythique ! , la fin n’est pas si « mauvaise » que ça , elle manque juste d’explication et de cohérence , il y aura pu y avoir une fin encore plus nul . Mais bon pour moi Mass Effect 3 et tout la saga en générale ne se limite pas à la fin de Mass Effect 3 mais belle et bien à L’univers si riche que Bioware nous à livré avec cette saga .

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boreality

19 avr 2012 @ 04:30

Bon test et bien complet !

Je vous invites à faire un tour sur mon blog où j’y propose une analyse compète du jeu et notamment de sa fin.

http://jeuvideart.blogspot.fr/2012/04/legende-galactique.html

Galactiquement votre.

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