Test - LEGO Batman

«Oh ! Le Joker !» , - 0 réaction(s)

Après avoir mis à mal l’Étoile Noire, après avoir botté les fesses de l’affreux Darth Maul, après avoir exploré les ruines les plus fantastiques, LEGO revient. Ce coup-ci, c’est dans la peau du détective justicier de Gotham que LEGO fait son apparition.maladroit Alors sortez vos Batarangs et vos collants, on va aller casser du vilain.

  Batman, j’veux un LEGO-scooter !

LEGO Batman vous met dans la peau du justicier éponyme, mais tout en LEGO, à savoir un univers sombre comme Batman à l’habitude de nous offrir, et de l’humour débile comme savent si bien le faire nos chers LEGOs. Le jeu est entièrement original, à comprendre, donc, qu’il n’est basé sur aucun des films existants : vous aurez ainsi l’occasion de voir certains grands vilains fricoter ensemble pour assouvir leurs ambitions démesurées. Même si on peut trouver quelques ressemblances avec les trois premiers films de par leur casting de base proche des longs métrages, cela s’arrête là.

Le design des personnages et des décors s’apparente bien plus à Batman : The Animated Series qui a déjà quelques années dans les dents, mais n’en perd pas de son charme pour autant. Le jeu se divise en deux phases scénaristiques différentes : d’un côté vous contrôlerez Batman et son acolyte, Robin, pour stopper les méchants. De l’autre, vous incarnerez les ennemis de la chauve souris qui se préparent à frapper. Dans les deux cas, vous aurez de grosses séances de Beat them all en perspective, saupoudré d’humour, d’un brin de réflexion et de pas mal de construction durant les 25 niveaux que propose le jeu. Cinq autres niveaux proposent un aspect plus shoot them up, vous donnant l’occasion de manier la célèbre Batmobile, le fantastique Batwing, et le non-moins reconnu Batboat.

  On ne change pas une équipe qui gagne

Or là, si, il va falloir changer d’équipe pour gagner. Si le jeu propose un mode histoire, il vous sera nécessaire de refaire les niveaux en mode libre pour vraiment découvrir tous les recoins et subtilités du jeu, vous menant aux 100%, symbole de réussite totale. Et même si le jeu est relativement facile, il vous faudra une douzaine d’heures pour terminer le scénario, et bien plus pour récolter tous les Minikits, les briques rouges, les titres de Super Héros…

Si vous avez déjà joué à un LEGO Star Wars ou LEGO Indiana Jones, vous ne serez pas dépaysé : le jeu reprend exactement la même recette, à savoir que vous dirigez deux personnages simultanément. Seul, vous pourrez alterner entre les deux à volonté, tandis qu’à deux joueurs, chacun contrôlera son personnage. A noter qu’en jeu libre, vous aurez la possibilité de switcher entre plusieurs personnages. Chaque protagoniste a des capacités différentes en termes de saut, de force et de caractéristiques spéciales. Ainsi, vous pourrez congeler vos ennemis avec Mr Freeze et son pistolet glaçant ou électrocuter vos Némésis grâce à la dynamisante poigne du Joker. Au total, pas moins de 40 personnages seront disponibles après les avoir débloqués puis achetés. Vous pourrez incarner entre autres l’acrobatique Nightwing, la plantureuse Poison Ivy, le musculeux Bane, la miaulante Catwoman, l’effrayant Épouvantail, l’énigmatique Sphinx, le commissaire Gordon et bien d’autres.

Batman et Robin (et par extension Bat Girl et Nightwing) quant à eux, existent en 5 versions : normale et 4 autres costumes chacun. Ces costumes sont disséminés le long de l’histoire et il vous suffira de les revêtir sur une borne associée pour utiliser les caractéristiques liées. En plus des Batarangs et du grappin, communs à tous les costumes, Batman pourra planer, poser des mines, supporter de fortes températures et utiliser un pistolet sonique pour briser les parois en verre. Quant à Robin, il pourra explorer les profondeurs aquatiques, utiliser divers objets technologiques, collectionner des objets pour en créer d’autres spéciaux et marcher sur des surfaces en métal.

Bilan

On a aimé :
  • L’humour LEGO
  • Plutôt pas mal d’un point de vue technique et esthétique
  • Plein de personnages jouables
  • Les musiques sont à tomber
On n’a pas aimé :
  • Gameplay vieillissant
  • Piloter les véhicules est une horreur d’imprécision
  • Une adaptation des textes bourrée de fautes et de choses invraisemblables
  • Scénario un peu court
Pour une brique t’as plus rien

LEGO Batman est l’aboutissement de ces longues années de jeux LEGO. Il saura faire vibrer votre coeur d’enfant et vous octroiera des heures de plaisir et d’humour simplet. Il serait néanmoins temps que le gameplay et la jouabilité évoluent en même temps que les capacités techniques des divers jeux estampillés LEGO, parce que la précision n’est pas au rendez-vous, ombrant légèrement le plaisir de jeu, notamment pour les phases de plateformes et de conduite. Quoi qu’il en soit, si vous kiffez Batman et que vous avez conservé une âme d’enfant, ou si vous êtes vraiment un enfant, vous pouvez vous jetez dessus sans aucune hésitation, LEGO Batman saura vous combler de joie et de pièces.

Xboxygen 3.59 sur 5, note basée sur 5 évaluations.
http://www.xboxygen.com/IMG/moton399.jpg?1390066494

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Lego Batman

Lego Batman
PEGI 7

Genre : Aventure/Plates-Formes

Editeur : Warner Bros Interactive Entertainment

Dévelopeur : Traveller’s Tale

Date de sortie : 09/10/2008

Prévu sur :

Xbox 360, Playstation 3, PC Windows, Wii, PSP, DS